• Dans "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" (tome 5, chapitre 23), Jésus discute avec un pharisien qui lui dit être son ami mais qui voit en réalité un "intérêt matériel" à être en bons termes avec le Christ. Sentant que le coeur de son interlocuteur n'est pas pur, Jésus lui dit ceci :
        
    "Ami ! Mais sais-tu, Ismaël, le sens que je donne à ce mot ? Pour beaucoup un ami cela veut dire une connaissance, pour d'autres un complice, pour d'autres un serviteur. Pour moi cela veut dire : fidèle à la parole du Père. Qui n'est pas cela ne peut être un ami pour Moi, ni Moi pour lui".


  • La voyante du coeur Jelena Vassilj a écrit un bel article dans le numéro 10 du journal "Le Salve" (paru début 2003). Elle y parle des rapports entre les membres de son groupe de prière, à Medjugorje, dans les années 80.
        
     
    "Je me souviens que la Vierge nous demandait de prier avec la personne que nous aimions le moins, de ne pas créer de sympathies naturelles dans le groupe de prière, mais de fonder nos relations sur l'amour surnaturel. Je pense que l'Esprit Saint peut vraiment réaliser cela. Je connaissais des gens qui étaient très ennuyeux et pénibles, mais quand l'Esprit Saint était au milieu de nous, nous arrivions à aimer ceux avec qui il était difficile de nous entendre. Il y a peu de gens qui me dérangent, mais il y en a quand même quelques uns parce que je suis humaine aussi. Mais c'est quand je ne prie pas qu'ils me dérangent, c'est à dire quand je ne garde pas ma paix intérieure. Personne ne devrait jamais nous faire perdre la paix ! Si cela arrive, c'est que le niveau de notre prière est trop bas et que nous avons besoin de recharger nos batteries (...). Je me souviens que le père Slavko nous a dit un jour : "Je savais que la Vierge vous guidait par l'amour que je voyais entre les membres du groupe de prière". Il y avait beaucoup de respect et d'amour parce que tout était basé sur l'amour surnaturel. Nous étions jeunes à cette époque, et voilà pourquoi la Vierge veut des jeunes : ils sont tellement ouverts à la grâce ! Ils n'ont aucune arrière pensée. Comment obtient-on l'amour surnaturel ? Et bien il faut être un peu fou de l'évangile ! Il suffit delaisser l'Esprit Saint nous transformer (...). Beaucoup de jeunes ont toutes sortes de difficultés à cause de cela. Ils ont besoin d'être aimés, mais comme ils recherchent l'amour humain, ils sont souvent déçus et seuls. Mais nous avons eu la chance énorme de fonder nos amitiés sur l'amour surnaturel".