• Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-Les taxis de Medjugorje

    Souvent, ce sont d'anciennes Mercedes. Rien à voir avec les taxis flambant neufs dans certaines grandes villes françaises... mais bon, les gens font avec !

        

    2-La poste

    Le bureau de poste est situé dans le sanctuaire (juste à gauche de l'église St Jacques). Il y a seulement quatre téléphones pour appeler sa famille ou ses amis à l'étranger. Ce n'est pas donné (comptez un euro par minute pour téléphoner en France)... mais bon, les gens font avec !

        

    3-Les traductions simultanées

    Pour comprendre le sermon du soir (en croate), il est indispensable d'être équipé d'une petite radio FM. Chaque langue a une fréquence propre. Il y a parfois des coupures et, dans ce cas, il faut remettre la radio en marche... mais bon, les gens font avec !

             

         
    De toute façon, c'est surtout la communion qui est importante, à Medjugorje... bien plus que la communication ! Et en matière de communion, le sanctuaire est vraiment au top !


  • Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-L'entrée du village

    "Majcino Selo" signifie "Le village de la Mère", en croate. Cette institution, fondée par le Père Slavko Barbaric, fonctionne depuis le 8 septembre 1996.

     

    2-Les maisons

    Conçu pour venir en aide aux orphelins de la guerre de Bosnie, le "Village de la Mère" fonctionne par petites maisons de 9 enfants. Chaque maison est financée par un pays et est placée sous la direction des frères franciscains de la Province de l'Assomption de Marie à Mostar.

       

    3-La chapelle du village
    J'ai visité le "Village de la Mère" le jour anniversaire de la Sainte Vierge. Ce jour-là, c'est Elle qui m'a fait un beau cadeau.
       

    4-L'autel
    Une personne vient de préparer l'autel avant la célébration de l'eucharistie.
      

    5-Jésus brisé (chapelle du village)
    Le village de la Mère comprend en fait 6 projets : le village des enfants, l'école Ste Thérèse de Lisieux (pour les plus jeunes), la communauté du Père Miséricordieux (pour les hommes ayant des problèmes de dépendance), Kraljica Katarina (un atelier d'expression artistique), le jardin de Saint François (un espace pour la prière) et Fr Didak Buntic (un projet pour les pauvres).
    C'est fabuleux. C'est une tentative de reconstituer des liens de type familiaux entre ceux qui sont seuls ou blessés par la vie. Le Père Slavko était un génie.
       

    6-La Vierge Marie
    A gauche de l'autel (voir la photo 3), une statue de la Sainte Vierge.
      


  • Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-La Croix en bois (a)

    Cette Croix se trouve juste à droite de la Rotonde (quand on marche en direction du cimetière où est enterré le Père Slavko).  

      

     

    2-La Croix en bois (b)

    Voici une vue générale du lieu où, comme vous pouvez le constater, beaucoup de lumignons ont été déposés.

      


  • Ces photos ont été prises pendant le festival des jeunes 2010.

    1-L'écran géant (a) 

    L'édition 2010 du festival des jeunes a vu une première : l'installation du tout premier écran géant à Medjugorje (à gauche de la Rotonde). Cette photo a été prise pendant le temps de midi. C'est pourquoi il n'y a personne sur les bancs.

      

    2-L'écran géant (b) 

    Sur l'écran sont diffusées les images des intervenants du festival des jeunes ainsi que des informations diverses : horaires des messes, programme de la journée, temps forts particuliers... A noter qu'un deuxième écran (situé juste derrière le premier) est également visible par les gens qui sont assis sur le côté de l'église St Jacques (sur les bancs extérieurs). 

     


  • Cette photo a été prise pendant le festival des jeunes 2010.

    1-Aube nouvelle...

    Cette aube ne restera sûrement pas en vente très longtemps, vu que Medjugorje est un sanctuaire où fleurissent de très nombreuses vocations !