• AVEC TOI SUR LA CROIX : Quand Dieu semble absent

    Une rubrique pour essayer de donner du courage aux malades que nous sommes, et notamment à ceux qui ne recevront peut-être jamais la grâce de la guérison (ici-bas, du moins !).
        

        
    Citation
    Quand Dieu semble absent (02/09/15)
    Dans son livre "L'amour ne peut mourir" (Le Sarment, 2008), le Père Marie-Michel cite une parole que Jésus a donnée à une contemplative (le nom de cette personne n'est pas précisé). Selon le Père Marie-Michel, cette parole signifie que plus Dieu semble absent, plus il se rapproche mystérieusement.
    Voici donc cette très belle parole : Quand tu me perds, tu es un autre moi-même.

        
    Citation
    Ce que fait le Seigneur lorsqu'il veut se servir de quelqu'un
    (27/06/15)
    Voici une très belle citation de Marthe Robin (source : le livre "Ce que Marthe leur a dit", aux éditions de l'Emmanuel) : Lorsque le Seigneur veut se servir de quelqu'un, il commence souvent par le réduire à zéro.
        
     
    Citation
    Ce qu'il faut dire à Dieu quand on a de grands problèmes (16/01/15)
    Voici une très belle citation dont l'auteur est malheureusement inconnu (lu sur Facebook) :
    Ne dis pas à Dieu : "J'ai de grands problèmes !" Dis à tes problèmes : "J'ai un grand Dieu !"
      
      

    Vie des Saints
    Jésus dit à Saint François d'Assise ce qu'il faut faire au milieu des infirmités et des tribulations (31/03/14)
    Voici un extrait d'un article sur Saint François d'Assise qui est paru dans la revue "Famille Chrétienne" en octobre 2013 :
    Nous sommes au début de 1225 et François est très affaibli. Il porte les stigmates de la Passion, il souffre en permanence, marche avec peine, est constamment fiévreux. Des maux d'yeux le rendent presque aveugle. Il va chercher un peu de repos chez les clarisses de Saint-Damien. Sainte Claire lui aménage une cellule protégée de la lumière, mais les mulots et les souris l'empêchent de dormir. Dans sa prière, François implore le Seigneur de lui donner la patience et la paix. Alors qu'il est dans la nuit des sens et de la foi, il entend le Seigneur lui dire : "Réjouis-toi et sois dans l'allégresse au milieu de tes infirmités et tribulations : dès maintenant vis en paix comme si tu partageais mon Royaume". Dans cette déréliction, saint François se ressaisit et devient allègre. Il dicte alors à un Frère les paroles de ce poème merveilleux, cette "Laude du Seigneur" (ndlr : il s'agit ici du célèbre "Cantique des créatures" ou "Cantique du soleil").
         
    Ecrits de Saints
    Sainte Jeanne-Françoise de Chantal nous dit qu'il existe un martyre d'amour (12/12/13)
    Voici quelques paroles de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal (1572-1641 / fondatrice de l'ordre de la Visitation) concernant le martyre d'amour (source : le "Livre des Jours") :
    Il y a un martyre qui s'appelle le martyre d'amour (...). Je sais que c'est le martyre auquel les Filles de la Visitation sont destinées et que Dieu le fera souffrir à celles qui seront si heureuses que de le vouloir (...). Donnez votre consentement absolu à Dieu, et vous le sentirez. C'est que le divin amour fait passer son glaive dans les plus secrètes et intimes parties de nos âmes et nous sépare nous-mêmes de nous-mêmes. Je sais une âme laquelle l'amour a séparée des choses qui lui ont été plus sensibles que si les tyrans eussent séparé son corps de son âme par le tranchant de leurs épées (...). Mais cela s'entend pour les cœurs généreux, et qui, sans se reprendre, sont fidèles à l'amour; car, les cœurs faibles et de peu d'amour et de constance, Notre Seigneur ne s'applique pas à les martyriser; il se contente de les laisser rouler leur petit train, de crainte qu'il ne lui échappent, parce qu'il ne violente jamais le libre arbitre.

        

    ARCHIVES 1 / 2  / 3
        
    Liens :
    Entrer dans la vie >>
    Trésors de l'Eglise
     >> 
    Appelés à l'héroïsme >>
        
    Voir aussi :

    L'enseignement de Marie sur la souffrance
    >>