• Une histoire vraie...
         
    On n'imagine pas tous les miracles (petits ou grands) que Jésus accomplit chaque jour autour de nous, tout près de nous, dans nos villes et dans nos paroisses.

    C'est extraordinaire !
    Récemment, une personne de ma paroisse m'a raconté une histoire extrêmement touchante.
    Le 8 décembre dernier, après s'être mouchée un peu trop fort, elle a commencé à avoir des saignements de nez très abondants, et ce d'une manière quotidienne.
    Ces saignements se produisaient plusieurs fois par jour et ils duraient pendant de longues minutes, rendant ses journées insupportables.
    Etant âgée de 80 ans et étant très fatiguée à ce moment-là, elle ne pouvait pas se rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste pour qu'il cautérise la lésion à l'intérieur du nez.
    Le 20 décembre au soir, avant d'aller se coucher, une prière lui est venue spontanément à l'esprit : "Jésus, dans l'Evangile tu as guéri une femme qui souffrait de saignements depuis 12 ans, et ce après qu'elle ait touché ton manteau (cf : Marc 5, 25-29). Ce que tu as fait pour cette femme, fais-le également pour moi !"
    Le 21 décembre au matin, les saignements avaient complètement disparu et ils ne sont jamais revenus par la suite.
    Cette histoire est vraiment très belle. Chaque fois que j'y repense, je me dis la chose suivante : la Bible devient vraiment un moyen de rencontrer personnellement Jésus lorsqu'en la lisant nous découvrons non pas uniquement l'histoire des autres mais, aussi et surtout, notre propre histoire !


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    A Medjugorje, la Vierge Marie a donné le message suivant à plusieurs voyants dont Jelena Vasilj :
    Chaque jeudi relisez et mettez en pratique le passage de l'Evangile : Matthieu 6, 24 et suivants. Un homme ne peut être le serviteur de deux maîtres. Ne soyez pas dans l'inquiétude : regardez les oiseaux du ciel, cherchez d'abord le Royaume de Dieu (non daté).
        
    Il faut savoir que la Vierge ne fait jamais rien au hasard.
    Si elle nous demande de lire ce texte chaque semaine, alors c'est qu'il est particulièrement cher à son cœur et que, par conséquent, il est important pour Dieu et doit l'être également pour nous.
        
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que ce passage a eu une importance vraiment capitale dans la vie de Saint François d'Assise. En effet, Saint François l'a porté très haut et l'a fait résonner dans toute l'Eglise, et ce d'une manière vraiment particulière.
        
    Dans le superbe film de Franco Zeffirelli "François et le chemin du soleil" (1972), la dernière scène est tout à fait bouleversante.
    On voit Saint François, accompagné de quelques frères, devant le Pape Innocent III, au Vatican. Le premier veut demander un conseil au second pour bien conduire son Ordre des Frères Mineurs.
    A un moment donné, choqué par toutes les richesses matérielles de l'Eglise, Saint François proclame haut et fort ce texte de l'Evangile : Vous ne pouvez servir deux maîtres, regardez les lys des champs, ne vous inquiétez pas du lendemain...
    C'est alors que des proches du Pape crient au blasphème et chassent Saint François et ses frères.
    Mais le Pape demande qu'on les fasse revenir et, là, il s'agenouille devant Saint François et lui embrasse les pieds. Moment d'une beauté et d'une profondeur indiscibles ! Le pauvre crie... et le puissant entend !
    Grâce à ces deux grands hommes, l'humanité atteint alors un sommet.
        
    Mes chers amis, puisse cet épisode absolument extraordinaire de la vie de Saint François nous rappeler à quel point le passage de l'Evangile que la Mère de Dieu nous demande de lire chaque jeudi est important.
    Oui, puissions-nous nous souvenir, en repensant à Innocent III et à Saint François, que ce texte est à l'origine de l'un des plus beaux épisodes de la longue histoire d'amour entre l'Eglise et la Vérité !


  • Dans l'état de la Louisiane (aux Etats-Unis), la prison de haute sécurité d’Angola accueille 6 300 détenus, dont les trois-quarts purgent des condamnations à perpétuité.
        

    Jusque dans les années 90, cet établissement était l’un des plus violents et des plus dangereux des Etats-Unis, tant pour le personnel que pour les prisonniers eux-mêmes.
        

    En 1995, un cycle universitaire d’études théologiques a été mis en place, et il est suivi aujourd'hui par plusieurs centaines de détenus.
    Depuis, l’ambiance générale à l'intérieur de la prison a complètement changé.
       

    En ces temps où l'on parle très souvent des problèmes rencontrés dans le milieu carcéral, voici un article très intéressant qu'il serait bon de transmettre à nos élus et à nos dirigeants >>


  • Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    Les mots de la Bible ne sont pas des mots comme les autres.
    Ce sont des mots vivants.
    Ils renvoient à une présence invisible qui nous dépasse, à un mystère immense.
    Répétez sans cesse le mot "chaise"... il ne se passera rien.
    Répétez sans cesse le mot "Jésus"... et vous sentirez peu à peu la présence même de Celui que vous appelez.
    C'est Lui, en personne, qui viendra alors vous apporter le réconfort dont vous avez besoin.
        
    Oui, les mots de la Bible sont des mots vivants.
    Ils ne sont pas des mots ordinaires, ou une simple "juxtaposition" de signes typographiques.
    Ils sont esprit et vie.
        
    Pour prendre une image moderne, on pourrait dire que les mots de la Bible sont assez semblables à des liens hypertextes : quand on les effleure - en approchant d'eux notre coeur, par exemple -, ils s'ouvrent instantanément sur quelque chose qui est beaucoup plus grand que les simples signes visibles; et ce quelque chose, c'est Dieu Lui-même.


  • Le sacrement de réconciliation est quelque chose de tout à fait extraordinaire. C'est au-delà des mots.

        

    Le péché vous trouble et vous vous sentez mal.

    Alors, vous entrez dans un confessionnal pour avouer à un prêtre ce que vous avez fait.

    Vous videz votre sac, confiant comme un petit enfant.

    Le prêtre vous parle exactement de la même façon que le ferait votre propre père, et il vous donne l'absolution.

        

    Quand vous ressortez du confessionnal, la mer est redevenue calme, au-dedans de vous.

    Vous êtes en paix avec vous-mêmes et avec Dieu.

    C'est comme si un "bandage" avait été placé autour de votre âme.

    Une chaleur et une douceur infinies vous habitent.

    Une richesse tout à fait inestimable est en vous : l'amitié avec Celui qui vous a créé.

        

    Des trésors absolument incroyables se déversent dans votre âme.

    Vous avez la sensation que du miel coule dans vos "veines spirituelles".

        

    Ah ! Je vous le dis : ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes ce "pays ruisselant de lait et de miel" dont Dieu a parlé à Moïse (Exode 3, 8).

    Et ne cherchons pas ailleurs que dans notre paroisse le moyen d'y accéder.

    L'Eglise, c'est Moïse qui nous conduit en Terre Promise !