• CARÊME 2014 : Saint Léon le Grand nous parle de Simon de Cyrène

    Des messages pour nous aider à mieux vivre le Carême.

         
    Ecrits de Saints
    SAINT LEON LE GRAND NOUS PARLE DE SIMON DE CYRENE (18/04/14)
    Voici un extrait d'une homélie de Saint Léon le Grand pour la Passion (source : Office des Lectures du Vendredi Saint) :
    Comme la foule allait avec Jésus au lieu du supplice, on rencontra un certain Simon de Cyrène, et on fit passer le bois de la croix des épaules du Seigneur sur les siennes. Ce transfert préfigurait la foi des nations, pour qui la croix du Christ devait devenir, non un opprobre, mais une gloire.
        
    Ecrits des Saints

    SAINT GREGOIRE DE NAZIANZE NOUS DIT COMMENT LA GENEROSITE DOIT S'EXERCER (30/03/14)
    Voici un extrait d'une homélie de saint Grégoire de Nazianze sur les Béatitudes (ce texte figure dans l'Office des Lectures du troisième samedi de Carême) :
    La nuit elle-même ne doit pas arrêter ta miséricorde. Ne dis pas : Reviens demain matin et je te donnerai. Qu'il n'y ait pas d'intervalle entre le premier mouvement et le bienfait. La bienfaisance seule n'admet pas de délai. Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, et fais-le de bon coeur. Celui qui exerce la miséricorde, dit saint Paul, qu'il le fasse avec joie. Ton mérite est doublé par ta promptitude. Le don fait avec chagrin et par contrainte n'a ni grâce ni éclat. C'est avec un coeur en fête, non en se lamentant, qu'il faut faire le bien.
         
    Blog-trotter
    LE COEUR NET : VIVRE LE CARÊME AVEC LE SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL VIA INTERNET (10/03/14)
    Le site Medjugorje.overblog signale qu'il est possible, pour les internautes qui le souhaitent, de vivre tous les jours du Carême en lien avec le sanctuaire de Paray-le-Monial, et ce en recevant quotidiennement des prières, des méditations... par Internet.
    Une idée originale à découvrir ici (cliquez sur le lien Carême le coeur net, en bas de l'article) >>
         
    Echos des paroisses

    MÊME SI UN OISEAU EST RETENU PAR UN TOUT PETIT FIL A LA PATTE... (06/03/14)
    Dans son homélie de ce matin, un prêtre de ma paroisse a attiré notre attention sur le point suivant :
    Même si nous sommes prêtre ou si nous sommes entrés dans la vie religieuse, nous avons toujours quelque chose à convertir à l'intérieur de nous. Qui que nous soyons, nous sommes tous pécheurs. Pendant ce temps de Carême, nous devons donc tous faire des efforts pour nous détourner du péché, même des plus plus petits péchés. En effet, les plus petits péchés empêchent Dieu d'agir pleinement en nous et à travers nous. Saint Jean de la Croix disait que même si la patte d'un oiseau était attachée à un tout petit fil, alors l'oiseau ne pouvait pas s'envoler. Il suffit d'une toute petite attache, même invisible aux yeux des gens, pour nous empêcher de prendre notre envol.

         
    Piqûre de rappel
    LA VIERGE NOUS DIT QUE NOUS DEPENSONS NOTRE ENERGIE (06/03/14)
    Message reçu par Marija le 25 février 2013 :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à la prière. Le péché vous tire vers les choses terrestres et moi je suis venue pour vous conduire vers la sainteté et les choses de Dieu; et vous, vous luttez et vous dépensez votre énergie dans le combat entre le bien et le mal qui sont en vous. C'est pourquoi, petits enfants, priez, priez, priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous ! Et votre vie deviendra une simple marche vers Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel.