• Des extraits du livre "Qui prie sauve son âme" (aux éditions "30 jours" /  préfacé par le cardinal Ratzinger) qui contient de nombreux extraits du catéchisme de Saint Pie X et donne la position officielle de l'Eglise sur un grand nombre de sujets (péché, confession, vie de foi...).

        

    Les deux mystères principaux de la foi

    1-Unité et Trinité de Dieu.

    2-Incarnation, passion, mort et résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

        

    ARCHIVES >>

          

    Liens :

    Conciles >>
    Tu es Pierre >>

    Discours du Pape >>

    Le meilleur du CEC >>

    L'histoire de l'Eglise >>


  • Des extraits particulièrement intéressants du Catéchisme de l'Eglise Catholique...
        
    Les pauvres
    Article 2446 : S. Jean Chrysostome le rappelle vigoureusement : "Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs". "Il faut satisfaire d'abord aux exigence de la justice, de peur que l'on n'offre comme don de la charité ce qui est déjà dû en justice" : Quand nous donnons aux pauvres des choses indispensables, nous ne leur faisons point de largesses personnelles, mais leur rendons ce qui est à eux. Nous remplissons bien plus un devoir de justice que nous n'accomplissons un acte de charité.
        
    Liens :
    Conciles >>
    Tu es Pierre >>

    Discours du Pape
    >>

    L'histoire de l'Eglise
    >>

    Catéchisme de St Pie X
    >>


  • Le Concile Vatican II nous parle du lien entre les déséquilibres du monde et ceux de l'homme (Actes du Concile Vatican II : "L'Eglise dans le monde de ce temps")
    Extrait : En vérité, les déséquilibres dont souffre le monde actuel sont liés à un déséquilibre plus fondamental, qui a sa racine dans le cœur même de l'homme. C'est en l'homme lui-même, en effet, que de nombreux éléments se combattent. D'une part, comme créature, il fait l'expérience de ses multiples limites; d'autre part, il se sent illimité dans ses désirs et appelé à une vie supérieure. Sollicité par tant d'appels, il est sans cesse contraint de choisir entre eux et d'en abandonner quelques uns. En outre, faible et pécheur, il accomplit souvent ce qu'il ne veut pas et n'accomplit point ce qu'il voudrait. C'est donc bien en lui-même qu'il souffre division, et c'est de là que naissent au sein de la société des discordes si nombreuses et si profondes.
        
    Liens :
    Tu es Pierre >>
    Discours du Pape
    >>

    Le meilleur du CEC
    >>

    L'histoire de l'Eglise
    >>

    Catéchisme de St Pie X
    >>


  • Nous connaissons tous les 10 commandements que Dieu a donnés à Moïse sur le Mont Sinaï. Mais savions-nous qu'il existait aussi 5 commandements donnés par l'Eglise à l'ensemble des catholiques ? Pour lire ce message, cliquez ici >>