• Chère Gospa

    Voir aussi
    la catégorie "Saint François"

    (Claire & François / La pauvreté / La nature...)
    >>

  • Le webmaster de "Chère Gospa" répond aux messages que vous avez envoyés et vous donne des infos concernant le site.
        

        
    Voir aussi :
    Nos questions >>
        
         

    05/07/20
    L'ATTACHEMENT DU PAPE PIE XII A LA FRANCE
    Voici une deuxième citation du Pape Pie XII sur la France (je viens de la rajouter à celle que j'ai postée hier dans la rubrique : "Paroles et prophéties pour la France").
    >En novembre 1944, le Pape Pie XII a dit à Mgr Théas (alors évêque de Montauban) : "Quand vous direz mon attachement pour la France, employez les mots les plus forts, et même ceux qui vous paraîtront excessifs, vous resterez toujours en-dessous de la réalité".
    Merci.
        
    RV
    smile
        
        
    02/07/20
    VOS DERNIERS MESSAGES
    Des réponses à vos derniers messages...
    1)-Un internaute
    voudrait savoir si la Bosnie ouvrira ses frontières aux Français cet été.
    >Je pense que pour avoir des informations précises sur cette question, il faudrait demander aux organisateurs de pèlerinages. Ils sauront vous renseigner mieux que moi. Voir sur cette page (dans la section : "Pèlerinages")
    >>
        
    2)-
    Un internaute voudrait savoir s'il est possible d'écrire directement aux voyants de Medjugorje.
    >Certains voyants (comme par exemple Ivan Dragicevic et Marijana Vasilj) ont une page FaceBook. Rien ne vous empêche de leur envoyer un message. Vous pouvez également faire parvenir vos intentions de prière aux voyants pour qu'ils les présentent à la Sainte Vierge pendant une apparition. Voir ici
    >>
    Merci.

        
    RV
    smile

        
        
     

    ♥♥♥

    Pour des raisons pratiques, je ne réponds pas de manière personnelle aux personnes qui envoient des messages. Je réponds toujours dans cette rubrique.
        
    ♥♥♥
    Si vous avez des intentions de prière, sachez qu'il vous est possible de les faire parvenir directement à la Vierge en vous adressant ici (vos intentions seront transmises à un voyant de Medjugorje) 
    >>

        
    ♥♥♥
    Interview "Glasnik Mira" (2020) >>
        

    ARCHIVES >>


  • Revivons les meilleurs moments de "Chère Gospa", un journal créé en l'an 2000 et présent sur le web depuis 2005.
          

       
    Mirjana
    MIRJANA SOLDO PARLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE (13/06/20)
    1)-Intro
    Voici un extrait d'une témoignage que Mirjana Soldo a donné à Chicago, aux Etats-Unis, en septembre 1998. Vous pourrez trouver d'autres extraits ici >>
    2)-L'extrait
    (Mirjana répond ici à une personne qui lui demande si elle porte un scapulaire).
    Non, mais je me sens plus en relation avec Saint Antoine, et je prie toujours par son intercession. Je prie rarement par l'intercession de Notre Dame parce que je trouve que c'est suffisant de la voir. Et donc, je me sens maladroite en lui posant toutes ces questions que les gens me posent continuellement. Je prie donc normalement par l'intercession de Saint Antoine. Il est le seul saint avec lequel vous pouvez parler ainsi : vous lui dites : "Si tu m'aides, je t'aiderai". Il est le seul à qui vous pouvez parler comme ça.
    (...) Je jeûne toujours ce jour-là (ndlr : pour sa fête). Il y a un chapelet pour lui qui comporte 13 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père". Et à 13 kilomètres de Medjugorje, nous avons un sanctuaire dédié à Saint Antoine. Tous les mois de juin, pour sa fête, nous y allons tous à pied... pieds nus.
        
    Pain
    LES FRANCAIS ET LE PAIN (17/05/14)
    1)-Intro
    A l'occasion de la fête de saint Honoré, patron des boulangers (le 16 mai), voici un extrait d'un article sur le pain qui est paru dans Pèlerin Magazine le 15 mai 2014. Vous pourrez retrouver cet extrait dans la rubrique "Vivre le Jeûne". Voir ici >>
    2)-L'article

    Avec une dizaine de milliards de baguettes consommées chaque année en France (soit 80% du pain vendu), on pourrait penser que ce symbole de notre gastronomie se porte bien. Mais la démesure du chiffre masque un très net déclin. "De 850 grammes par jour et par personne en 1880, on est passé à 650 grammes au début du XXème siècle, puis à 450 grammes juste après la seconde guerre mondiale pour aboutir à 120 grammes ces dernières années", précise l'historien Steven Kaplan.
    Des chiffres à corréler avec le nombre de boulangeries : 55 000 en 1970, 32 000 aujourd'hui. Une désaffection qui, selon lui, n'est pas seulement imputable à l'évolution des modes de vie et d'alimentation. "D'autres facteurs ont joué. D'abord l'anathème jeté par une partie du monde médical accusant le pain de tous les maux : de faire grossir, d'être cancérigène, source de tuberculose, de maladies coronariennes... Ensuite, une perte de qualité liée à l'industrialisation de sa fabrication mais aussi du passage du levain à la levure qui a abouti à produire un pain blanc médiocre, insipide et la plupart du temps insuffisamment cuit !"
    Il faudra attendre les années 1990 pour voir la boulangerie française redresser la tête. Deux décrets, pris en 1993 et 1995, instaurent alors un "pain de tradition française" et définissent la profession de boulanger.
    Note : l'article de Pèlerin dit également que les plus gros consommateurs de pain au monde sont les algériens avec 12 milliards de baguettes par an (soit plus de 40 millions par jour).



  •     
     Note 
    Le dernier PDF (N°102) a été envoyé le jeudi 30 avril 2020. Il contient une interview qui est parue dans le journal "Glasnik Mira" (le journal de la paroisse de Medjugorje) en février 2020, et dans laquelle j'ai pu parler de ma découverte de Medjugorje, de l'origine du site "Chère Gospa" ainsi que du projet "Prions pour la France avec Marie" (voir plus bas). Si vous souhaitez vous abonner à la Newsletter pour recevoir chaque PDF dans votre messagerie, n'hésitez pas à le faire. Vous pouvez vous inscrire et vous désinscrire à tout moment !
        
     Inscription  >>
    Pour s'inscrire à la Newsletter.

        
     Présentation 
    Les abonnés à la Newsletter reçoivent :
    1)-Au début du mois : un mail contenant les principales nouvelles du mois écoulé ainsi que les principaux rendez-vous du mois en cours. Ces mails ne sont pas archivés sur ce site mais l'essentiel est publié dans la rubrique "Medj-infos", au fil des semaines.
    2)-Vers le 15 du mois : un document PDF consacré à un thème précis (voir la note plus bas sur cette page). Ces documents sont archivés et tout le monde peut les lire.
    3)-En plus de cela : il peut éventuellement y avoir un ou deux "mini-mails" pour rappeler certaines infos importantes publiées sur le site (fêtes, nouvelles, messages quotidiens ayant été rendus public...).

    Cela fait donc à peu près 4 mails par mois.

         
     Dernier PDF 
    >>
    Pour lire le PDF N°102 (30 avril 2020)
    .  
        
     Archives PDF 
    >>
    Pour voir la liste de tous les documents PDF.
    Rubrique "Chère Gospa" >>
        
     Note PDF 
    Depuis octobre 2014, les principaux articles de Chère Gospa sont publiés régulièrement en version PDF.
       
    Le but de cette opération est double :
        
    a)-REGROUPER sur un même support des articles qui ont un même thème mais qui figurent dans des rubriques différentes de ce site (et ce afin d'éviter aux internautes d'avoir à faire de longues recherches sur le blog).
        
    b)-CONSERVER les articles sur un support stable et qui offre des avantages qu'un blog n'a pas (par exemple, un document PDF peut être beaucoup plus facilement archivé, imprimé et éventuellement diffusé - notamment auprès de ceux qui n'ont pas de connexion Internet).
        
    Merci.


  • Dans le numéro de février 2020 du journal "Glasnik Mira" (le journal de la paroisse de Medjugorje), vous pourrez trouver une interview dans laquelle j'ai pu parler de ma découverte de Medjugorje, de la naissance de "Chère Gospa", du projet : "Prions pour la France avec Marie"... ainsi que de beaucoup d'autres choses.
        
    Merci à Davorka Jurčević-Čerkez pour cette interview et merci à Sabrina Covic-Radojicic qui en a eu l'idée. J'espère qu'ainsi je serai un peu moins un "inconnu" pour vous !

        
    Interview :
    Version française >>
    Version "Glasnik Mira" (p.12) >>


  • Début 2020, c'est saint Jean Chrysostome qui a été tiré au sort pour le site Chère Gospa. Au cours de cette année, apprenons à mieux le connaître.
        

         
    Histoire
    SAINT JEAN CHRYSOSTOME (24/01/20)
    Extrait d'un article paru sur le site Aleteia :
    Le 13 septembre, nous fêtons saint Jean Chrysostome, évêque de Constantinople et docteur de l’Église.
    Ce père de l’Église est bien connu pour ses prédications et ses discours publics. Son surnom, Chrysostomos, vient du grec et signifie "bouche d’or".

    Né à Antioche en 349, il a reçu l’enseignement d’un professeur de rhétorique, qui l’a formé à l’art oratoire et lui a instillé l’amour de la langue et de la littérature. Après avoir été ordonné prêtre et évêque, saint Jean a brillamment utilisé ces aptitudes pour rédiger ses homélies et catéchèses.
    Il a su se distinguer des autres grandes figures de son temps en adaptant les Ecritures à la vie quotidienne, et en enseignant aux gens comment incorporer l’Evangile dans chacune de leurs actions. Sa sensibilité pratique a permis à ses paroles de durer, inspirant des hommes et des femmes du monde entier.
        
    ARCHIVES >>