• CITATIONS SUR LA TRINITE : Saint Jean-Paul II nous parle de l'Esprit Saint

    La fin ultime de toute l'économie divine, c'est l'entrée des créatures dans l'unité parfaite de la bienheureuse Trinité (paragraphe n°260 du CEC).
     
        
    -"L'Esprit Saint est la Personne-amour. Il est la Personne-don. Cela nous montre, au sujet du concept de personne en Dieu, une richesse insondable de la réalité et un approfondissement dépassant ce qui se peut exprimer" (Saint Jean-Paul II).
        
    -"Qui d'autre partage l'éternité du Père, sinon le Fils et l'Esprit Saint ? Or, l'un et l'autre ne sont pas tant miséricordieux qu'ils ne constituent véritablement la miséricorde elle-même. Il n'en reste pas moins que le Père aussi est miséricorde. Et les trois ne font qu'une seule et même miséricorde, de même qu'ils ne constituent qu'une seule essence, une seule sagesse, une même divinité, une unique majesté" (Saint Bernard).
       
    -"Le mouvement par lequel l'Esprit Saint procède du Père et du Fils s'est voilé dans les ténèbres, mais le mouvement par lequel il procède vers les hommes a commencé aujourd'hui à se faire connaître, et déjà il s'est manifesté aux croyants" (Saint Bernard)
        
    -"Jésus nous prend tels que nous sommes et il nous offre au Père tel qu'il est" (Marthe Robin, parole citée par Pascal Maillard sur ZJM)
        
    -"Le mystère du Dieu Trinité, c'est le mystère de trois personnes qui s'aiment immensément. On pourrait donc très bien parler du "Dieu-famille". Et les relations entre les membres d'une même famille devraient toujours être à l'image des relations entre les trois personnes de la Trinité" (un prêtre de passage dans ma paroisse)
        
    -"Comme le Père vit dans le Fils par l'amour, et comme le Fils vit dans le Père par l'amour qu'il a pour lui, ainsi nous devons vivre en tous les hommes, par l'amour que nous avons pour eux. Nous devons aimer à ce point tous les hommes. Vivre en eux et non en nous" (Charles de Foucauld)
         
    -"Le soleil, c'est le Père. On ne peut pas le regarder en face. Le rayon, c'est le Fils. Il finit toujours par disparaître, comme le Fils est retourné au Père. Le Saint Esprit, c'est ce qui reste : la lumière et la chaleur"
    (Père René-Luc)
        
    -"Tu es tenu de croire au Fils de la même manière que tu crois au Père, de croire en l'Esprit Saint de la même manière que tu crois au Fils, avec cette seule différence que tu confesses devoir croire en la croix du seul Seigneur Jésus" (Saint Ambroise)
        
    -"Par la prière, je m'adresse à quelqu'un qui, non seulement, est une personne mais qui, dans cet Amour absolu des Personnes divines, est unique et trois fois personnel dans l'Unité" (Abbé Pierre)
        
    -"J'aime beaucoup la Trinité : chaque personne de la Trinité est tournée vers l'autre. La religion qui m'a été apprise est une "religion vers", c'est à dire une religion qui sort de soi, qui est penchée hors de soi" (soeur Emmanuelle)
        
    ARCHIVES >>
        
    Liens :
    Veni Sancte Spiritus >>
    Apprendre à mieux connaître Jésus
    >>