• CLAIRE & FRANCOIS : Suivons l'exemple de saint Jean Baptiste et de saint François d'Assise

    Si la Vierge est apparue dans une paroisse franciscaine, à Medjugorje, ce n'est sûrement pas un hasard. Essayons d'approfondir les messages de Marie en compagnie de Sainte Claire et de Saint François d'Assise.
         

         
    Prière
     
    SUIVONS L'EXEMPLE DE SAINT JEAN BAPTISTE ET DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE ! (15/12/20)
    Je laisse ici la prière n°511 de la série "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, les passages de l'Evangile que nous avons lu à la Messe du deuxième et du troisième dimanche de l'Avent nous ont parlé de saint Jean Baptiste. En lisant ces passages, nous avons trouvé beaucoup de choses qui nous ont fait penser à saint François d'Assise.
    Il y a tout d'abord l'importance de la pauvreté : saint François d'Assise parlait de "Dame Pauvreté" et saint Jean Baptiste était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins (cf. Marc 1, 6).
    Il y a aussi l'importance de la conversion : saint François d'Assise a complètement changé de vie pour suivre Jésus et saint Jean Baptiste proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés (cf. Marc 1, 4).
    Il y a également l'importance de la nature : saint François d'Assise a écrit le célèbre "Cantique du Soleil" et saint Jean Baptiste baptisait les gens dans l'eau du Jourdain, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage... (cf. Marc 1, 6)
    Il y a aussi et surtout l'importance de l'humilité : saint François d'Assise était quelqu'un d'extrêmement humble et saint Jean Baptiste ne se jugeait pas digne de défaire la courroie de la sandale de Jésus (cf. Jean 1, 27).

    Vierge Marie, en ce temps de l'Avent où nous nous préparons à accueillir Jésus, nous te demandons d'intercéder pour nous auprès de ton Fils afin que nous ayons tous à cœur de suivre l'exemple de saint Jean Baptiste et de saint François d'Assise. Aide-nous notamment à être humbles, comme eux. Sans l'humilité, en effet, on ne peut pas accueillir Jésus.
    Le 2 décembre 2008, à Medjugorje, tu nous as dit : "Mes enfants, soyez humbles ! A travers votre humilité, Dieu, par sa sagesse, fera de vos âmes une demeure choisie. Vous l'illuminerez par de bonnes œuvres et ainsi, le cœur ouvert, vous accueillerez la naissance de mon Fils en tout son amour généreux. Je vous remercie, chers enfants !"
    >Je vous salue Marie...
        
    Fioretti
    SAINTE CLAIRE ET LA JARRE D'HUILE (20/06/20)

    Voici un extrait du livre : "Claire, la lumière d'Assise" (de Marie de Saint Damien) :
    Lorsque le pain ou d'autres choses nécessaires viennent à manquer, vite on prévient les frères.
    C'est ce qui arriva un jour où il n'y avait plus d'huile au monastère. "Je vais aller en quêter tout de suite, dit le frère, préparez la jarre".
    Sainte Claire lava elle-même une cruche de terre tout en priant ardemment son Père des cieux de donner la nourriture à ses enfants. Puis elle déposa la jarre dans le petit guichet ouvert dans le mur qui sépare le réfectoire de l'église. C'est là que frères et bienfaiteurs apportaient les dons et les provisions, sans entrer dans le monastère.
    Pacifica, Agnès, Benvenuta, occupées à leur travail, ont vu Claire poser la jarre vide sur la planchette et sortir du réfectoire. Elles entendent frère Bentivenga traverser l'église et venir à son tour au guichet. Elles s'étonnent de l'entendre pousser une exclamation de mécontentement.
    A leur stupeur, il leur montre la jarre remplie d'huile jusqu'au col. Il croit qu'on s'est moqué de lui ! Mais les sœurs lui affirment qu'un instant plus tôt, la cruche était vide. Tous comprennent : c'est un miracle obtenu par la foi de sœur Claire.
        
    Citation
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE NOUS PARLE DE L'OBSCURITE (13/03/19)
    Une magnifique citation de saint François d'Assise : Toute l'obscurité du monde ne saurait éteindre la lueur d'une seule bougie.
        

    France
    SATAN ET L'ENTREE DE MARTHE ROBIN DANS LE TIERS-ORDRE FRANCISCAIN (04/11/17)
    Cette anecdote est tirée du livre de Raymond Peyret : "Prends ma vie Seigneur, la longue messe de Marthe Robin" (1985).
    Le Père capucin (ndlr : il s'agit ici du Père Marie-Bernard) a demandé également à Marthe d'entrer dans le tiers-ordre de saint François. Ce qu'elle fit le 2 novembre 1928, date attestée par Jeanne Bonneton (...).
    L'influence bénéfique qu'a exercée le Père Marie-Bernard a été évidente. Tant et si bien que Marthe disait beaucoup de bien de lui. Elle conseilla à Gisèle Signé d'aller le voir à Lyon : "Dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur, il vous comprendra. Allez-y !" Et faisant allusion à ses lectures nouvelles et à sa place de tertiaire dans l'Eglise, Marthe ajoutait : "Vous voyez, Gisèle, j'ai une autre orientation de vie !"
    Disons tout de suite, témoignages à l'appui, que le démon n'appréciait guère cette nouvelle orientation. Il en fut même si exécré que la nuit qui suivit l'entrée dans le tiers-ordre de saint François, c'est-à-dire entre le 2 et le 3 novembre 1928, il s'est passé quelque chose que certains considéreront digne d'être rangé dans les fables du Moyen-Age.
    Pourtant, il faut le rapporter aussi : Mme Robin qui couchait dans un lit, juste à côté du divan de sa fille, l'affirme : "Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais elle a poussé un cri épouvantable !" Un rêve ? Mais Marthe ne dort plus... Alors ? "Le diable, nous a précisé Jeanne Bonneton qui à ce moment-là se préparait à rentrer chez les Clarisses, lui a donné un coup de poing et lui a cassé deux dents". La même anecdote a été racontée par l'abbé Perrier.

        
    France
    LE SAINT CURE D'ARS (31/07/16)

    Voici une info intéressante qu'un prêtre de ma paroisse a donnée ce matin à la fin de la Messe. Je vous la transmets au cas où vous ne seriez pas au courant : le saint curé d'Ars était membre du Tiers-Ordre franciscain.
        
    France
    LA RAISON POUR LAQUELLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE AIMAIT LA FRANCE (07/06/15)
    Hier soir, une soeur Clarisse m'a dit que saint François d'Assise aimait beaucoup la France. Ce n'était pas d'abord et avant tout parce que sa mère était française (à ce sujet, il est intéressant de savoir que Francesco signifie "petit Français"), mais c'était surtout parce que l'Eucharistie était honorée en France.
        
    Fioretti
    LE TEMOIGNAGE DE FEU DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE (16/05/15)
    Voici un extrait des "Fioretti de saint François" (Seuil N°31) :
    Pendant ce temps, saint François fit préparer la table à même la terre, comme il était accoutumé. Et l'heure du repas venue, ils s'assirent ensemble, saint François et sainte Claire et l'un des compagnons de saint François avec la compagne de sainte Claire; puis tous les autres compagnons prirent humblement place à table. Et au premier mets, saint François commença à parler de Dieu avec tant de suavité, avec tant d'élévation, si merveilleusement, que la grâce divine descendant sur eux en abondance, ils furent tous ravis en Dieu.
    Et pendant qu'ils étaient ainsi ravis, les yeux et les mains levés au ciel, les gens d'Assise et de Bettona et ceux de la contrée environnante voyaient que Sainte-Marie-des-Anges, et tout le couvent, et le bois qui était alors à côté du couvent, étaient en train de brûler complètement, et il leur semblait qu'un unique brasier occupait la place et de l'église et du couvent du bois.
    Ce pourquoi les gens d'Assise coururent là en grande hâte pour éteindre le feu, croyant fermement que tout brûlait. Mais arrivés au couvent et voyant que rien ne brûlait, ils y pénétrèrent et trouvèrent saint François avec sainte Claire et tous leurs compagnons ravis en Dieu dans la contemplation, et assis autour de cette humble table. D'où ils comprirent avec certitude que c'était là un feu divin et non matériel, que Dieu avait fait apparaître miraculeusement, pour montrer et représenter le feu du divin amour, dont brûlaient les âmes de ces saints frères et saintes moniales; aussi partirent-ils le coeur rempli d'une grande consolation et saintement édifiés.
        
    Adoration
    ST FRANCOIS D'ASSISE NOUS EXPLIQUE COMMENT VAINCRE LES TENTATIONS ET LE PECHE (06/10/14)

    Voici un petit extrait du livre d'Eloi Leclerc : "Sagesse d'un pauvre" (qui est consacré à St François d'Assise) :
    François dit à Rufin :
    -Avec l’aide du Seigneur, tu as surmonté ta volonté de domination et de prestige. Mais ce n’est pas seulement une fois, mais dix, vingt, cent fois qu’il te faudra la surmonter.
    -Vous me faites peur, Père, dit Rufin. Je ne me sens pas taillé pour soutenir une telle lutte.
    -Tu n’y parviendras pas en luttant mais en adorant, répliqua François. L’homme qui adore Dieu reconnaît qu’il n’y a de Tout Puissant que lui seul. Il le reconnaît et il l’accepte. Profondément, cordialement. Il se réjouit que Dieu soit Dieu. Dieu est, cela suffit. Et cela le rend libre. Comprends-tu ?
    -Oui, Père, je comprends, répondit Rufin.
    -Si nous savions adorer, reprit François, rien ne pourrait véritablement nous troubler. Nous traverserions le monde avec la tranquillité des grands fleuves.
        
    Témoignage
    UNE SOEUR CLARISSE PARLE DU SIGNE DE CROIX (08/08/14)
    Une soeur clarisse vient de me faire passer un très joli texte qui a été écrit il y a quelques années par une soeur qui est aujourd'hui décédée :
    Si vous voulez et croyez, chaque fois que vous faites le signe de Croix, vous attirez sur vous les bontés infinies du Père des Miséricordes.
    L'Esprit d'amour se répand dans vos coeurs. Vous vous revêtez de Jésus-Christ. Vous vous couvrez un instant du Sang qui vous libère et vous purifie.
    Vous faites votre rédemption, vous vous unissez à l'Agneau Immolé et Ressuscité.
    Vous glorifiez la Sainte Trinité.
    Un geste que vous pouvez faire 100 fois par jour, qui plonge chaque fois dans l'Eternité.
    Il y a même un bonheur physique à se recouvrir ainsi du Signe de la Croix.
        

    ARCHIVES 1