• DANS CHAQUE ATOME VIBRENT LA PRESENTATION AU TEMPLE ET NOËL ! (Tatiana Goritcheva)

    Tatiana Goritcheva est une philosophe et théologienne russe qui est née à Leningrad en 1947. Elevée dans l'athéisme communiste, elle a été responsable des Komsomols (les jeunesses communistes) et professeur de philosophie marxiste. Puis, elle s'est convertie au christianisme à l'âge de 26 ans après avoir récité plusieurs fois la prière du "Notre Père". Dans le livre d'Henri Berger "Je suis un converti" (2015), elle explique ce que la foi a changé dans sa vie :
        
    Tout en moi changea. L'homme ancien mourut. Non seulement je rejetais tout ce qui avait eu de la valeur pour moi, mes idéaux, mais ce fut comme si mes anciennes habitudes et particularités de caractère m'avaient également abandonnée.
        
    Finalement, mon cœur s'ouvrit lui aussi, et je me mis à aimer les gens, à comprendre leurs souffrances, le projet divin pour chacun d'entre eux, leur ressemblance avec Dieu. Et les premiers temps après ma conversion, tous les hommes me semblaient des habitants du ciel : je me hâtais de faire du bien, de servir Dieu et les hommes.
        
    Quelle joie et quelle lumière intelligente je découvris en mon cœur ! Même le monde extérieur, chaque caillou et chaque buisson, était revêtu d'un rayonnement subtil. Dans chaque atome vibrent la Présentation au Temple et Noël ! Le monde est l'habit royal du Seigneur. Comment ne l'avais-je pas remarqué avant ?