• DANS LES PAS DE DAME PAUVRETE : Il suffit de sauter avec confiance dans les bras de la Providence (Chiara Amirante)

    Une rubrique pour nous donner envie de nous détacher des biens matériels.

        

        
    Témoignage
    IL SUFFIT DE SAUTER AVEC CONFIANCE DANS LES BRAS DE LA PROVIDENCE (CHIARA AMIRANTE) (24/12/19)
    Voici un extrait du livre de Chiara Amirante : "Nouveaux Horizons, notre aventure dans le monde de la rue". Chiara parle des débuts de sa communauté :
        
    Ce fut merveilleux d'expérimenter que face à chaque besoin, il suffisait de sauter avec confiance dans les bras de la providence, qui ensuite ne manquait pas de nous faire avoir toute chose en plus.
    La ponctualité et la précision de son intervention sont vraiment émouvantes et bouleversantes, elles se vérifient même dans les petites choses. On n'a même pas le temps d'exprimer un désir qu'aussitôt il est exaucé. Les faits singuliers auxquels j'ai assisté sont infinis ! (...)
        
    Je m'étais réveillée un matin avec la pensée fixe d'une facture de 583 000 lires à payer. Nous n'avions que 180 000 lires en caisse, avec lesquelles nous aurions dû acheter des denrées alimentaires de première nécessité (...).
        
    Dans l'après-midi, une personne vint nous faire une visite, cette dernière avait connu par hasard notre communauté et voulait en savoir plus. Avant de s'en aller, elle me demanda s'il était possible de laisser une petite offrande et me mit dans la main une enveloppe fermée. A peine j'eus un peu de temps, j'allais dans ma chambre, j'ouvrais l'enveloppe et je comptais l'argent avec précision, pour le marquer sur le cahier des entrées de la Providence. Je comptais et je recomptais : incroyable ! Il y avait exactement 583 000 lires ! (...)
        
    Je pourrai raconter encore des centaines de faits sympathiques et singuliers comme ceux-là, mais il me faudrait un livre entier seulement pour cela.
        
    Citation
    LES PAUVRES SONT DES TABERNACLES VIVANTS (27/05/19)
    Le 23 mai 2019, lors d'une Messe célébrée à l'occasion de l'assemblée plénière de la Caritas, le Pape François a dit que pour trouver la force de s'aimer dans le Seigneur, il fallait contempler le Christ non seulement dans l’Eucharistie mais aussi dans les pauvres, "tabernacles vivants".
        
    Citation
    ON NE POSSEDE REELLEMENT QUE CE QUI EST A NOTRE MESURE (28/10/17)
    Voici un petit extrait de la chronique de Fabrice Hadjadj ("Restons philosophes") dans la revue "Panorama" du mois de mai 2017 :
    On ne possède réellement que ce dont on use et qui est par conséquent à notre mesure. Je pourrais, grâce à la 5G, télécharger tout le fonds de la Bibliothèque Nationale en dix minutes : je ne posséderai jamais que les livres que j'ai lus en profondeur, pas plus d'une vingtaine en vérité.
        
    Citation
    SI TU TE SENS LE PLUS PAUVRE... (26/11/16)
    Une très belle citation de Matthieu Boucart (du site "Totus Tuus") : "Si tu te sens le plus pauvre, tu es le préféré de Dieu".
        
    Témoignage
    SOEUR EMMANUEL PARLE D'UN VOYAGE EN MONGOLIE (21/06/16)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 19 juin 2016. Sœur Emmanuel parle d'une mission d'évangélisation en Mongolie qu'elle vient de faire :
    Le premier soir, nous étions dans un simple village et nous avons été accueillies avec une telle chaleur que j'en avais les larmes aux yeux. Ces gens n'avaient rien, mais quelle fête ils nous ont fait !
        
    Nous avons logé chez l'habitant. Arrivées dans une simple maison de deux petites pièces, nous avons cherché les lits, mais il n'y en avait pas. Dans une des pièces, il y avait une sorte d'estrade et dessous, un système de chauffage au charbon pour l'hiver. L'estrade, voilà notre lit à toutes les trois ! C'était normal pour mes 2 assistantes chinoises, mais dur pour une française habituée à dormir sur un matelas !
    Le matin, comme il n'y avait pas l'eau courante et encore moins une salle de bains, nous avons pris une cuvette pour nous laver dehors. Les "toilettes" ménagées dans la cour n'avaient pas de porte, chose courante en Chine, surtout à la campagne.
        
    Au sein de cette grande précarité, notre hôte m'a émerveillée par sa bonté et sa joie profonde. Avec ses maigres ressources, elle avait façonné des couvertures neuves pour nous. Ses trésors étaient ses images collées au mur, du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, ses plus grands amis ! Brunies et un peu gondolées par les fumées de l'hiver et l'humidité, je les regardais en disant : "Jésus, s"il existe un lieu au monde où tu aimes séjourner et te faire consoler, c'est bien ici !" Là, j'ai touché du doigt la première Béatitude : "Heureux les pauvres en esprit car le Royaume de Dieu est à eux."
        
    Dans la paroisse, le jeune prêtre avait trouvé 12 croyants lorsqu'il est arrivé il y a 2 ans. Aujourd'hui, il y en a 200. Lorsqu'ils nous ont demandé de partager avec eux les merveilles de notre vie, combien sont venus écouter ? 200 !

        
    Témoignage
    LA PARABOLE DE L'HOMME RICHE ET DE LAZARE REVISITEE (20/03/15)
    Il y a quelques années, une sœur Clarisse m'a raconté une très belle histoire :

    Un jour, elle était au parloir et elle discutait avec une personne qu'elle trouvait plutôt ennuyeuse.
    A un moment donné, la sœur a dit à cette personne : Excusez-moi mais je dois partir car j'ai un travail très urgent à faire.

    En quittant le parloir, la sœur est tombée et elle s'est cassée une côte. Pendant de longues semaines, elle a eu de très vives douleurs.
    Elle m'a dit que cette mésaventure l'avait aidée à progresser dans l'amour du prochain car elle lui avait rappelé la parabole de l'homme riche et de Lazare (Luc 16, 19-31).
    En effet, l'homme riche était un personnage qui voyait beaucoup de monde (l'Evangile nous dit qu'il participait chaque jour à de brillants festins).
    Son problème, c'est qu'il faisait des différences entre les gens. Il recherchait très probablement la compagnie des gens riches et connus, comme lui, et il ignorait complètement le pauvre Lazare.

    Dans notre vie de tous les jours, il peut nous arriver de faire la même erreur nous aussi. Nous croyons que certaines personnes sont plus "importantes" que d'autres et qu'elles méritent plus notre attention, et, de ce fait, nous ne sommes jamais disponibles pour celles qui nous paraissent moins "intéressantes".
    N'oublions jamais, dans ces cas-là, que l'homme riche, qui voyait énormément de monde et qui n'a pas été approuvé par Dieu, a été jugé sur les rapports qu'il a eu avec le pauvre Lazare.
        
    Vie des Saints
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS NOUS DIT CE QU'EST LE BONHEUR (01/08/14)
    Voici un très bel extrait du livre de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "Histoire d'une âme" :
    De même que Salomon se tournant vers les ouvrages de ses mains où il avait pris une peine si inutile, vit que tout est vanité et affliction de l'esprit, de même j'ai reconnu par expérience que le bonheur ne consiste qu'à se cacher, à rester dans l'ignorance des choses créées. J'ai compris que sans l'amour, toutes les oeuvres ne sont que néant, même les plus éclatantes, comme de ressusciter les morts ou de convertir les peuples...
        
    Vie des Saints
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS NOUS PARLE DES TITRES DE NOBLESSE (16/07/14)
    Voici un extrait du livre de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "Histoire d'une âme" (sainte Thérèse parle d'un voyage à Rome qu'elle a fait avec son père et l'une de ses soeurs, Céline) :
    N'ayant jamais vécu parmi le grand monde, Céline et moi nous trouvâmes au milieu de la noblesse qui composait presque exclusivement le pèlerinage. Ah ! Bien loin de nous éblouir, tous ces titres et ces "de" ne nous parurent qu'une fumée... De loin cela m'avait quelquefois jeté un peu de poudre aux yeux, mais de près, j'ai vu que "tout ce qui brille n'est pas or" et j'ai compris cette parole de l'Imitation : "Ne poursuivez pas cette ombre qu'on appelle un grand nom, ne désirez ni nombreuses liaisons, ni l'amitié particulière d'aucun homme".
    J'ai compris que la vraie grandeur se trouve dans l'âme et non dans le nom puisque comme le dit Isaïe : "Le Seigneur donnera un autre nom à ses élus" et Saint Jean dit aussi : "Que le vainqueur recevra une pierre blanche sur laquelle est écrit un nom nouveau que nul ne connaît que celui qui le reçoit".
    C'est donc au Ciel que nous saurons quels sont nos titres de noblesse. Alors chacun recevra de Dieu la louange qu'il mérite et celui qui sur la terre aura voulu être le plus pauvre, le plus oublié pour l'amour de Jésus, celui-là sera le premier, le plus noble et le plus riche !...
        

    ARCHIVES 1 / 2

        

    Note 1 :

    Saint François d'Assise aimait tellement la pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la misère) qu'il l'appelait "Dame Pauvreté" (d'où le titre de cette rubrique). 

        

    Note 2 :

    N'ayant pas de biens matériels, un pauvre est une personne qui n'est riche QUE de biens spirituels. De ce fait, c'est une personne qui est extrêmement précieuse : elle n'a que des choses essentielles à donner ! Et je crois bien, ayant dit cela, que l'attention que nous portons aux pauvres est directement proportionnelle à notre attachement aux valeurs essentielles.