• DEUX FREINS QUI EMPECHENT LES GRACES DIVINES DE SE DEVERSER SUR LE MONDE

    Une petite réflexion personnelle.

        

    A Medjugorje, je pense que la Vierge nous a donné un message qui est d'une très très très grande importance lorsqu'elle nous a dit : "Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 02/08/11).

        

    En effet, lorsque l'on prie ensemble, on est plus fort et beaucoup plus efficace que lorsque l'on est seul.

    Personnellement, je le vois d'une manière particulièrement nette dans le groupe du Rosaire que j'ai mis en place dans ma paroisse. Chaque fois qu'il y a beaucoup de monde, il y a quelque chose de particulier qui se passe : la présence de la Vierge est plus "sensible", la joie est plus grande, l'amitié est plus forte entre les gens, l'Esprit Saint est plus "palpable", les grâces reçues semblent plus nombreuses...

    Pour moi, il est donc tout à fait clair et évident que c'est en priant ensemble que l'on peut tout changer et guérir le monde. La Vierge a raison de nous dire cela, et l'expérience concrète lui donne raison. L'unité entre les hommes est une clef essentielle pour tirer toute l'humanité vers Dieu.

          

    Mais il y a deux gros "freins" à cela.

    Si vous me le permettez, j'aimerais vous en dire quelques mots :

    1)-Très souvent, on constate que les gens préfèrent vivre la prière comme un acte personnel ou familial (je mets la messe dominicale à part, en disant cela), et non pas comme un acte communautaire.

    En effet, peu nombreux sont ceux qui acceptent de faire partie d'un groupe de prière ou de se déplacer pour rejoindre un groupe de temps en temps.

    Beaucoup disent : "On préfère réciter le Rosaire chez nous, tranquillement", ou bien : "On préfère prier à la maison".

    Les gens aiment rester dans leur "zone de confort". Ils ne font pas spontannément le pas vers les autres et, en agissant ainsi, ils ne se rendent pas compte qu'ils obtiennent peu.

       

    2)-J'ai également remarqué une autre chose :

    Très souvent, il arrive que les gens qui ont conscience de l'importance de la prière en groupe ne viennent pas, eux non plus, dans les groupes de prière, et ceci parce qu'il y a, dans le groupe, une personne qu'ils n'aiment pas (une personne qui a tel ou tel défaut, tel ou tel comportement ou tel ou tel discours qui ne va pas tout à fait dans le sens de l'Eglise...).

    C'est là un autre problème qui revient également très souvent.

    On a parfois l'impression que les gens voudraient que la sainteté soit un préalable à la prière (c'est-à-dire qu'ils refusent de prier si tous les gens du groupe ne sont pas déjà sur le chemin de la sainteté), alors que c'est justement l'inverse qu'il faut faire : la prière doit être un préalable à la sainteté (c'est-à-dire que c'est en priant ensemble et les uns pour les autres que l'on peut progresser et, ensuite, devenir saint).

       

    Voilà, je tenais à vous faire part de cette petite réflexion.

    Pour terminer, et afin que ces deux freins se lèvent dans les coeurs, je vous propose de dire tous ensemble une prière à la Vierge Marie : "Je vous salue Marie..."