• DICTIONNAIRE : F comme Françoisier

    Des mots importants appartenant au "jargon" religieux (pour la plupart d'entre eux, ils ont été entendus au cours de conférences. Les définitions sont donc celles qui ont été données par les conférenciers eux-mêmes)…
        

    Derniers mots :
           
    Françoisier : Le mot "françoisier" est un néologisme que l'on utilise parfois (assez rarement, en fait) pour désigner les gens qui ne sont ni moines franciscains ni membres du tiers ordre franciscain, mais qui sont simplement des "sympathisants" de la spiritualité franciscaine (des laïcs qui fréquentent régulièrement un monastère franciscain, par exemple). C'est un prêtre responsable du mouvement franciscain de mon diocèse qui l'a employé un jour, dans une homélie.
        
    Rogations : les Rogations sont fixées 36 jours après le dimanche de Pâques. Comme celui-ci est mobile, les Rogations le sont également et peuvent se situer entre le 27 avril et le 31 mai. Ce sont trois jours de prières, de processions et d'abstinence, institués en 469 par Saint Mamert, évêque de Vienne (France), à la suite d'une série de calamités qui s'étaient abattues sur sa ville. Les Rogations furent étendues à l'Eglise universelle au IXème siècle. On les appelle aussi "le carême du loup" (source : Larousse des dictons météorologiques).
        
    Séraphins : contrairement à une idée trop répandue, les séraphins ne sont pas des anges : il s'agit de bien autre chose ! En réalité, ce sont des serpents ailés avec un visage et des mains d'hommes. Dans les représentations orientales, ils font partie de la cour céleste des divinités; le texte biblique, quant à lui, prend grand soin de préciser qu'ils ne sont que d'humbles créatures au service de Dieu (info : Panorama n°429).
        
    Kérygme : le kérygme est la profession de foi la plus courte du mystère chrétien annoncé par les apôtres. Par exemple : "Le Christ est mort pour nos péchés selon les écritures. Il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour" (1 Corinthiens 15, 3-4).
        
    Indult : ce mot latin désigne une autorisation spéciale accordée par le Pape en dérogation de la loi générale de l'Eglise. Par exemple, dans l'Eglise universelle, on communie normalement dans la bouche. Les pays où il est permis de communier dans la main (comme la France, les Etats-Unis…) ont reçu, pour cela, un indult. Généralement, l'indult est accordé sur demande des conférences épiscopales.