• DOIT-ON JEÛNER LES JOURS DE FÊTE ?

    L'article suivant a été publié pour la première fois le 8 octobre 2011.
        
    A Medjugorje, la Vierge nous demande de jeûner au pain et à l'eau les mercredis et les vendredis. Elle n'a pas dit ce qu'il fallait faire les jours de fête.

    Toutefois, il est vrai que c'est toujours un peu "étrange" de jeûner les jours de fête. On a l'impression d'être "en décalage". 

        

    A Medjugorje, une tradition s'est développée : quand un jour de fête tombe un mercredi ou un vendredi, alors on jeûne la veille au soir (et non pas le jour même).

       

    Un épisode de la vie de Saint François d'Assise nous montre que cette tradition n'est peut-être pas mauvaise...

        

    François avait toujours aimé la fête de Noël.
    Une année qu'elle tombait un vendredi, le frère Maurice - un des douze premiers - crut pouvoir proposer pieusement que l'on s'abstînt de viande :
    -"Ah ! Non, s'écria François. Lorsque c'est Noël il n'y a pas de vendredi. Si les murs pouvaient manger de la viande, ce jour-là, je leur en donnerais; mais puisqu'ils ne le peuvent pas, je les frotterai avec de la viande ! Et si j'étais empereur, je ferais répandre du grain partout pour les oiseaux, et notamment pour nos sœurs les hirondelles. Et les riches devraient tous recevoir des pauvres à leur table".

       

    Note : cet extrait particulièrement intéressant est tiré du livre du Père Jean Pihan : "François d'Assise".
        
    Lien :
    Doit-on jeûner le jour de Noël ? >>