• ECHOS DES PAROISSES : L'inscription du "droit à l'avorte-ment" dans la Constitution française

    Des choses intéressantes que j'ai entendues dans ma paroisse…

        
        
    Homélie
    L'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française (09/03/24)
    Récemment, dans une homélie, un prêtre de passage dans ma paroisse a parlé de l'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française (cette inscription a été adoptée le 4 mars 2024).
    Il a dit notamment ceci : "Ce qu'il faudrait inscrire dans la Constitution, n'est-ce pas plutôt le droit de naître pour chaque être humain ?"
        
    Homélie
    Le règne de Dieu est tout proche (22/01/24)
    Hier (dimanche 21 janvier 2024), au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a commenté cette phrase de Jésus dans l'Evangile du jour : "Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile" (cf. Marc 1, 14-20).
    Il a dit notamment que les mots "le règne de Dieu est tout proche" ne faisaient pas uniquement allusion au temps (c'est-à-dire à la venue du temps de l'Incarnation) mais, également, à l'espace. En effet, c'est désormais en nous, à l'intérieur de nous, dans nos cœurs, que Dieu se fait présent. C'est donc là que nous devons le chercher et que nous pouvons le trouver.
        
    Homélie
    Le Saint Nom de Jésus (03/01/24)
    Ce soir, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a parlé du Saint Nom de Jésus (que nous fêtons aujourd'hui) dans son homélie.
    Il a dit notamment que le nom "Emmanuel" (qui signi-fiait "Dieu avec nous") exprimait la cause de l'Incarnation tandis que le nom "Jésus" (qui signifiait "Dieu sauve") exprimait la conséquence de l'Incarnation.
        
    Homélie
    La crèche et le tombeau (28/12/23)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a fait une très belle homélie dans laquelle il a parlé de la crèche où Jésus est né et du tombeau dans lequel il a été enseveli.
    Il a dit notamment : "Quand les bergers sont arrivés à la crèche pour adorer Jésus, ils ont vu qu'il était emmail-loté, c'est-à-dire qu'il était enveloppé dans un linge (cf. Luc 2, 12). Et quand Pierre et Jean sont arrivés au tombeau après la résurrection du Christ, ils ont vu que les linges qui l'avaient enveloppé étaient posés à plat et que le suaire était roulé à part à sa place (cf. Jean 20, 6-7). L'image de Jésus enveloppé dans un linge, dans la mangeoire, nous rappelle que le Christ est vrai homme. En effet, comme tous les êtres humains (et tout particulièrement les nouveaux-nés), il a eu besoin lui aussi d'être protégé du froid. Et l'image des linges posés à plat et du suaire roulé à part à sa place, dans le tombeau, nous rappelle que Jésus est vrai Dieu. En effet, Dieu seul pouvait ressusciter des morts. Dieu seul pouvait vaincre la mort".
        
    Homélie
    Se préparer à Noël (23/12/23)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a dit ceci dans son homélie : Pendant l'Avent, tous les gens se préparent à fêter Noël. Le problème, c'est que beaucoup se préparent unique-ment au niveau matériel et non pas au niveau spirituel : ils préparent leur maison, ils préparent les cadeaux, ils préparent la table... mais ils négligent leur âme.
    Pendant l'Avent, chacun doit veiller à ce que sa préparation soit d'abord et avant tout une préparation spirituelle, et non pas uniquement une préparation matérielle.

        
    Homélie
    Les grandes antiennes O (16/12/23)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin nous a dit qu'à partir du 17 décembre (qui marque le début de la Neuvaine de Noël), nous rentrions dans une période que l'on appelle "les grandes O" ou bien "les grandes antiennes O".
    Ces "grandes O" sont en fait des antiennes que l'on chante pendant les Offices et qui commencent toutes par l'exclamation "O". Par ailleurs, elles sont toutes chantées sur la même mélodie et sont toutes construites selon le même plan : une invocation au Messie et un appel ardent à sa venue ("Veni").
    On peut citer par exemple celle-ci : "O Emmanuel, notre Législateur et notre Roi, espérance et salut des nations, viens, Seigneur, viens nous sauver".
    Ces "grandes antiennes O" marquent une montée en puissance de l'attente du Sauveur.
        
    Homélie
    Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers (10/12/23)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint-Martin a fait un très beau commentaire de cette phrase de l'Evangile dans son homélie : "Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers" (cf. Marc 1, 1-8).
    Il a dit notamment que "le chemin du Seigneur" était celui qui allait de la crèche jusque dans nos cœurs.
    Il a rappelé également que Jésus avait d'abord été un enfant, en venant dans le monde, et qu'un enfant avait toujours besoin qu'un chemin soit parfaitement lisse et bien dégagé pour pouvoir avancer.
    Si, en travers du chemin, il y a des obstacles, des pierres, des branches, des aspérités... alors l'enfant risque de tomber. Pour que l'Enfant Jésus puisse venir dans nos cœurs, il nous faut donc rendre droits les sentiers du Seigneur.
        
    Homélie
    Un temps de préparation (06/12/23)
    Ce matin, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint-Martin a rappelé que l'Avent était un temps où nous devions nous préparer à accueillir Dieu dans nos cœurs, mais que c'était également un temps où Dieu Lui-même préparait quelque chose.
    En effet, dans la première lecture de ce jour (qui est tirée du Livre d'Isaïe, et qui fait référence à la venue du Sauveur), il nous est dit ceci : "En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés" (Isaïe 25, 6-10a).
    Ce prêtre a terminé son homélie en disant que l'Avent était donc aussi un temps où nous devions essayer de mieux comprendre que Dieu Lui-même était à l’œuvre dans chacune de nos vies.
        
    Homélie
    Offrir des sacrifices (24/11/23)
    Ce matin, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint-Martin a dit ceci dans son homélie : "Avant, dans le Temple de Jérusalem, on offrait des sacrifices. Aujour-d'hui, dans les églises, on offre le sacrifice de la Messe. De même, dans ce "temple de l'Esprit Saint" que nous sommes (cf. 1 Corinthiens 6, 19-20), nous devons nous aussi offrir des sacrifices, des mortifications, des péni-tences... pour pouvoir avancer spirituellement".

        

    ARCHIVES : 1 / 2 / 3