• ECRITS DE SAINTS : La justice et la miséricorde de Dieu

    Des textes divers écrits par des saints...
        

    wink2     
    Marie
    La justice et la miséricorde de Dieu (texte de saint Alphonse / source : "Le Messager de l'Immaculée")
    De son pouvoir souverain qui s'exerce par la justice et par la miséricorde, le Seigneur a fait deux parts : la justice, il se l'est réservé à lui-même, mais la miséricorde il l'a cédée à Marie, ordonnant que par ses mains passent toutes les miséricordes faites aux hommes, et qu'elle les dispense à son gré.
        
    Conversion
    Isaac de l'Etoile nous aide à supporter les défauts des autres (extrait d'un sermon / source : le "Livre des Jours")
    Lorsqu'en mon frère je perçois quelque chose d'incorrigible, par suite de difficultés ou d'infirmités physiques ou morales, pourquoi ne pas le supporter avec patience, pourquoi ne pas l'en consoler de tout coeur, selon la parole de l'Ecriture : Leurs enfants seront portés sur les bras et consolés sur les genoux.
    Serait-ce qu'elle me manque, cette charité qui supporte tout, qui est patiente pour soutenir, indulgente pour aimer ? Telle est en tous cas la loi du Christ. Dans sa passion, il a vraiment porté nos souffrances et, dans sa miséricorde, il s'est chargé de nos douleurs, aimant ceux qu'il portait, portant ceux qu'il aimait.
    Celui qui, au contraire, se montre agressif envers son frère en difficulté, celui qui tend un piège à sa faiblesse, quelle qu'elle soit, se soumet à la loi du diable et l'accomplit.
    Soyons donc mutuellement compatissants et pleins d'amour fraternel, supportons les faiblesses et poursuivons les vices.
        
    Baptême
    Saint Maxime de Turin nous explique pourquoi Jésus a été baptisé alors qu'il était Saint (extrait d'un sermon / source : le "Livre des Jours")
    Quelqu'un dira peut-être : "Lui qui est Saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ?" Ecoutez donc. Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l'eau, mais pour sanctifier lui-même l'eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu'il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l'élément.
    Lorsque le Sauveur est lavé, c'est alors que l'eau est d'avance purifiée tout entière en vue de notre baptême; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance.
        

    Europe
    Le Pape saint Jean-Paul II nous parle de la vocation de l'Europe (Extrait du livre : "Jean-Paul II. Mémoire et identité")
    L'Europe est relativement petite. Mais en même temps c'est un continent très développé auquel la Providence, pourrait-on dire, a confié la tâche de mettre en œuvre un échange multiple de biens entre les diverses parties du monde, entre les différents pays, entre les différentes nations et les divers peuples du globe.
    On ne peut pas oublier non plus que c'est de l'Europe que l'activité missionnaire de l'Eglise s'est répandue dans le monde. Après avoir reçu de Jérusalem la Bonne Nouvelle du salut, l'Europe - tant romaine que byzantine - est devenue un grand centre d'évangélisation du monde et, malgré toutes les crises, elle n'a pas cessé de l'être jusqu'à aujourd'hui.
    Il est possible que la situation change. Il se peut que dans un avenir plus ou moins lointain, l'Eglise dans les pays européens se trouve dans la nécessité d'être aidée par l'Eglise présente dans d'autres continents. Si cela se produit, la nouvelle situation pourra être interprétée comme une sorte d'extinction des "dettes" contractées par ces continents à l'égard de l'Europe, pour l'annonce de l'Evangile.
        
    Passion
    Saint Léon le Grand nous parle de Simon de Cyrène (Extrait d'un sermon / Source : "Le Livre des Jours")
    Comme la foule allait avec Jésus au lieu du supplice, on rencontra un certain Simon de Cyrène, et on fit passer le bois de la croix des épaules du Seigneur sur les siennes. Ce transfert préfigurait la foi des nations, pour qui la croix du Christ devait devenir, non un opprobre, mais une gloire.
        
    Marie
    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus nous dit que Marie est plus Mère que Reine
    (Extrait de "Derniers entretiens", le 21 août 1897)
    On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du ciel et de la terre.
    Mais elle est plus Mère que Reine et il ne faut pas dire, à cause de ses prérogatives, qu'elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu, que cela est étrange ! Une Mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire : je crois qu'elle augmentera beaucoup la splendeur des élus.
        
    Pentecôte
    Saint Cyrille d'Alexandrie nous explique pourquoi la Pentecôte est venue après l'Ascension (extrait d'un commentaire sur l'Evangile de Jean / source : le "Livre des Jours")
    Le moment le plus indiqué et le plus opportun pour l'envoi de l'Esprit et sa venue en nous était celui où le Christ notre Sauveur nous quitterait.
    En effet, aussi longtemps qu'il demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait, je crois, comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu'il soit présent par son esprit auprès de ses fidèles, qu'il habite par la foi dans nos cœurs. Ainsi, le possédant en nous-mêmes, nous pourrions crier avec confiance : Abba, Père, nous porter facilement vers toutes les vertus et, en outre, montrer notre force invincible contre tous les pièges du démon et toutes les attaques des hommes, puisque nous posséderions l'Esprit tout-puissant.
        
    Eglise
    Saint Jean Chrysostome nous parle de la naissance de l'Eglise (extrait d'une catéchèse baptismale / source: le "Livre des Jours")
    Et il jaillit de son côté de l'eau et du sang. Ne passe pas avec indifférence, mon bien-aimé, auprès du mystère. Car j'ai encore une autre interprétation mystique à te donner. J'ai dit que cette eau et ce sang étaient le symbole du baptême et des mystères. Or, l'Eglise est née de ces deux sacrements : par ce bain de la renaissance et de la rénovation dans l'Esprit, par le baptême donc, et par les mystères. Or, les signes du baptême et des mystères sont issus du côté. Par conséquent le Christ a formé l'Eglise à partir de son côté, comme il a formé Eve à partir du côté d'Adam.
    Aussi saint Paul dit-il : Nous sommes de sa chair et de ses os, désignant par là le côté du Seigneur. De même en effet que le Seigneur a pris la chair dans le côté d'Adam pour former la femme, ainsi le Christ nous a donné le sang et l'eau de son côté pour former l'Eglise. Et de même qu'alors il a pris de la chair du côté d'Adam, pendant l'extase de son sommeil, ainsi maintenant nous a-t-il donné le sang et l'eau après sa mort.
        
    Avortement
    Mère Teresa nous dit que le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est l'avortement
    (extrait du discours qu'a prononcé Mère Teresa quand elle a reçu le Prix Nobel de la paix, le 10 décembre 1979 / source : site sur Mère Teresa)
    Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître.
    Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ?
    L'Écriture déclare elle-même : "Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main".
    Même si une mère pouvait oublier... Mais aujourd'hui on tue des millions d'enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l'admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l'avortement. Ces nations sont les plus pauvres.
        
    ARCHIVES >>