• Des paroles de saints et de personnages connus dans l'Eglise...
        
    Attirer les gens à Dieu
    Je n'oublierai jamais cette parole de saint François de Sales qu'on prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu'avec une tonne de vinaigre (Bx Frédéric Ozanam).
        
    Passer par la tribulation
    Mieux vaut pour moi, Seigneur, passer par la tribulation, pourvu que tu sois avec moi, plutôt que de régner sans toi, de festoyer sans toi, de connaître sans toi la gloire (Saint Bernard).
        
    Les péchés qui requièrent un plus grand effort de pénitence
    Parmi les péchés qui requièrent un plus grand effort de pénitence et de conversion, il faut évidemment compter ceux qui ont porté atteinte à l'unité voulu par Dieu pour son peuple (Saint Jean-Paul II).
        
    Jésus n'aime pas du tout nous voir troublés
    Jésus n'aime pas du tout nous voir troublés; il veut simplement que nous soyons conscients de notre impuissance, et que nous mettions en lui toute notre confiance (Vénérable Marcel Van).
        
    Comment Dieu opère dans nos âmes
    Il faut bien savoir et bien se persuader que Dieu n'opère dans nos âmes que selon le degré de nos opérations, de nos désirs, de nos actes intérieurs produits à cette fin. Un vase prend de l'eau à une fontaine selon sa capacité (Saint curé d'Ars).
        
    Les francs-maçons
    Joseph Pichette raconte cette anecdote concernant saint frère André :
    Il me disait un jour, alors que je lui parlais d'un franc-maçon que je connaissais : "Dites-lui de prier Dieu de lui donner la foi" (Saint frère André).
        
    Si tu es malade...
    Si tu es malade, comprends que c'est pour l'honneur de Dieu qu'on te sert (Saint Benoît).
        
    Tout faire avec Jésus
    Je fais tout avec Lui... que je balaie, que je travaille ou que je sois à l'oraison, je trouve tout bon et délicieux, puisque c'est mon Maître que je vois partout (Sainte Elisabeth de la Trinité).
        
    Les trois sources qui ont irrigué la vie intérieure de l'Abbé Pierre
    Trois sources ont irrigué ma vie intérieure : le peuple juif, qui par la Bible m'a appris à croire en Dieu unique, juste et miséricordieux; l'Eglise, qui m'a donné la certitude que l'Eternel est Amour et ne cesse de se manifester parmi nous; Emmaüs, où vivant avec les plus meurtris, j'ai le plus intimement rencontré Jésus-Christ (Abbé Pierre).
        
    Quand nous sentons que nous n'avons pas de confiance en Dieu
    Quand nous sentons que nous n'avons pas de confiance en Dieu, il faut aller en prendre dans son cœur, car Notre Seigneur en a tout plein (Saint François de Sales).


  • Guillaume Nocq (qui a réalisé le site Internet de la revue "La Bonne Nouvelle") demande à des gens très divers de présenter le Psaume qu'ils préfèrent.
        
    De nombreuses personnalités ont déjà participé à ce projet : le Père Guy Gilbert, l'actrice Marie-Christine Barrault, l'acteur Michael Lonsdale...
       
    Ce projet est soutenu par Mgr Dominique Rey ainsi que par le Père Daniel Ange.
        
    La dernière vidéo : Mgr Dominique Rey >>


  • Des rendez-vous à noter...

    glasses    
        
    Dernière mise à jour :
    18-19 novembre : Week-end d'annonce de l'Evangile à Lens


       
    18-19 novembre
    Week-end d'annonce de l'Evangile à Lens
    Les 18 et 19 novembre 2017, à Lens, il y a un week-end d'annonce de l'Evangile organisé par "La source d'eau vive". La rencontre a lieu au centre paroissial Sainte-Barbe (50, rue Saint-Antoine). Laurent Gay sera présent et il parlera de son expérience.
        
    6-9 décembre
    Pèlerinage à Lourdes avec l'association "Apôtres de l'amour"
    Du 6 au 9 décembre 2017 (à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception), l'association "Apôtres de l'Amour" organise un pèlerinage à Lourdes au départ d'Aubagne, Marseille et Aix-en-Provence. Le prix est de 260 euros en pension complète. Plus d'infos ici >>


  •      
    SEPTEMBRE 2017

        
    Le Cardinal Barbarin organise un concours de poésie (17/09/17)
    Le Cardinal Barbarin nous propose d'offrir une "couronne de poèmes" à Marie. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce grand concours (qui se terminera le 16 novembre), cliquez ici >>
        
    Le Père René-Luc remporte la Padre Cup 2017 (21/06/17)
    La Padre Cup est une compétition de karting organisée pour les prêtres d'une province. Cette année, elle a eu lieu a Montpellier et c'est le Père René-Luc qui a remporté la victoire. Après la course, une Messe a été célébrée avec Mgr Pierre-Marie Carré (l'Archevêque de Montpellier) et les participants se sont réunis autour d'un repas festif. Quelques photos ici >>
        

    Lien :

    Nouvelles du monde >>


  •     
    Réflexion
    QUE CEUX QUI NE VOIENT PAS PUISSENT VOIR, ET QUE CEUX QUI VOIENT DEVIENNENT AVEUGLES (Jn 9, 39)
    Une petite réflexion de votre serviteur... 
    Dans l'Evangile, Jésus nous dit : "Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles" (Jean 9, 39).
         
    Cette phrase est très importante. Je trouve qu'elle est particulièrement vraie au début de la vie de Jésus (c'est-à-dire au moment de sa naissance dans l'étable, à Bethléem) et à la fin de sa vie (c'est-à-dire au moment de sa mort sur la Croix, à Jérusalem). Voici pourquoi...
         
    Jésus est né au milieu de la nuit. Quand il est né, la nuit s'est changée en jour (un peu comme si Dieu avait voulu que ceux qui ne voyaient pas puissent voir).
    L'Evangile nous dit en effet qu'une lumière a enveloppé les bergers qui veillaient sur leur troupeau : "Un ange du Seigneur se présenta devant eux, la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière et ils furent saisis d'une grande crainte" (Luc 2, 9).
         
    Jésus est mort au milieu du jour. Quand il est mort, le jour s'est changé en nuit (un peu comme si Dieu avait voulu que ceux qui voyaient deviennent aveugles).
    L'Evangile nous dit en effet que des ténèbres ont envahi toute la terre : "A partir de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à trois heures" (Matthieu 27, 45).
        
    Homélie
    HEUREUX LES CŒURS PURS... (Matthieu 5, 1-12 / article posté le 1er novembre 2014)
    Voici un extrait du PDF N°50 ("Partages d'Evangile") >>
        
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, dans son homélie, un prêtre a fait une remarque très intéressante sur le passage de l'Evangile où Jésus nous dit : "Heureux les pauvres de cœur (...), les doux (...), ceux qui pleurent (...), ceux qui ont faim et soif de justice (...), les miséricordieux (...), les cœurs purs (...), les artisans de paix (...), ceux qui sont persécutés (...)..."

    Il a dit qu'en fait, c'était Jésus lui-même le pauvre de cœur, le doux, celui qui pleure, celui qui a faim et soif de justice, le miséricordieux, le cœur pur, l'artisan de paix, le persécuté...
        
    Méditation
    LES PORTES DU LIEU OU SE TROUVAIENT LES DISCIPLES ETAIENT VERROUILLEES (méditation personnelle / Jn 20, 19) (04/04/16)
    Une petite méditation de votre serviteur >>
        

    ARCHIVES >>
        
    L
    iens :

    Les lectures du jour 
    >>
    L'Evangile du dimanche avec M. Valtorta >>