• ENTRER DANS LA VIE : Saint Ambroise nous parle de la mort

    Des messages très divers, en lien avec la mort.
        

        
    Citation
    Saint Ambroise nous parle de la mort (03/11/20)
    Voici un extrait d'une homélie de saint Ambroise pour l'anniversaire de la mort de son frère (source : "Le Livre des Jours") :
    La mort n'était pas naturelle, mais elle l'est devenue; car, au commencement, Dieu n'a pas créé la mort : il nous l'a donnée comme un remède. L'homme, condamné pour sa désobéissance à un travail continuel et à une désolation insupportable, menait une vie devenue misérable. Il fallait mettre fin à ses malheurs, pour que la mort lui rende ce que sa vie avait perdu. L'immortalité serait un fardeau plutôt qu'un profit, sans le souffle de la grâce.
        
    Citation
    L'état futur des ressuscités (07/09/18)
    Voici une citation du Pape saint Jean-Paul II :

    L'état futur des ressuscités, annoncé par le Christ dans les évangiles, sera la spiritualisation de notre être tout entier. L'harmonie enfin réalisée entre l'esprit et le corps, et cela sans désincarnation.
        
    Témoignage
    Les personnes dont on dit qu'elles ont fait une belle mort (16/05/18)
    Il y a quelques jours, un ami à moi, qui est pompier, m'a dit une chose très intéressante concernant les personnes dont on dit parfois qu'elles ont fait "une belle mort" (c'est à dire les personnes qui sont décédées dans leur lit, sans s'en rendre compte et sans souffrir).
    En fait, la plupart du temps, ces personnes meurent d'une apnée du sommeil. L'apnée du sommeil, nous en faisons tous plus ou moins. Mais avec le temps, cela peut s'aggraver. En effet, au fur et à mesure que l'on prend de l'âge, la langue tend à reculer au fond de la bouche quand on dort, et elle peut bloquer le passage de l'air dans les poumons (partiellement ou totalement).
    Quand le blocage est total, alors la personne s'arrête tout simplement de respirer pendant son sommeil, et ce pendant un temps qui peut être plus ou moins long. Si le blocage dure trop longtemps, la personne peut mourir.

    Quand une personne fait des apnées trop longues et que cela met sa vie en danger, elle doit dormir avec un masque qui lui envoie de l'air dans les poumons en permanence.
        
    Citation
    Saint Bernard de Clairvaux nous parle de la mort (13/12/15)
    Voici une très belle citation de saint Bernard de Clairvaux: Lorsque nous sommes sur la terre, nous ne sommes pas encore nés. Nous naissons lorsque nous entrons au ciel. Sur la terre, nous sommes portés dans le sein de la Mère de Dieu.
    Notons que le 25 novembre 2000 (c'est à dire le lendemain de la mort du Père Slavko Barbaric), la Vierge de Medjugorje a dit ceci : "Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au Ciel et qu'il intercède pour vous".
        
    Citation
    La vie présente et la vie future... (28/11/15)
    Voici une très jolie citation de saint Bernard : Il est absolument nécessaire que le terme de la vie présente coïncide avec le commencement de la vie future : là, on ne peut tolérer de différence.
        
    Consécration
    Consacrer sa mort au Cœur Immaculé de Marie et au Sacré Cœur de Jésus (13/11/15)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 10 novembre 2015 :
    En tant qu'apôtres de la Vierge Marie, je propose de consacrer notre mort à son Cœur Immaculé et au Cœur de Jésus, afin que ce moment crucial de notre vie appartienne déjà pleinement à Dieu par les mains de Marie. On peut procéder en 4 étapes :
    A)-Nous pouvons déjà remercier Dieu pour le moment qu'il a choisi pour nous prendre chez Lui. Quel que soit ce moment, demain ou dans 50 ans, disons à Dieu combien nous sommes confiants qu'il aura choisi le meilleur moment pour nous, dans la perspective de notre éternité.
    B)-Allons plus loin, et remercions-le pour la manière qu'il a choisie pour nous reprendre. Que notre imagination ne nous fasse pas de film ! Nous souffririons alors par anticipation de quelque chose qui n'arrivera pas ! Au contraire, faisons taire l'imagination pour faire un acte d'abandon total entre les mains de Celui qui sait tellement mieux que nous ce dont nous avons besoin.
    C)-Passons une nouvelle étape, et remercions Dieu pour le moment qu'il a choisi pour reprendre chez Lui la personne qui nous est la plus chère. Demain ? Dans 50 ans ? Qu'il en soit béni, car ce choix divin est le meilleur pour cette personne, pour son bonheur éternel. Là, la confiance en Dieu est grande, car elle prend sa source dans l'abandon à sa sainte volonté d'amour.
    D)-Enfin, remercions Dieu pour la manière qu'il a choisie pour reprendre cet être cher.
    Cette démarche suppose un profond travail intérieur, car on peut rencontrer de fortes résistances. C'est alors l'occasion de basculer dans la confiance de l'enfant envers son Père... Cela peut prendre plusieurs jours, mais avec la grâce de Dieu et une foi vive, on finit par donner notre OUI.
        
    Citation
    Quand le Père Petar Ljubicic cite Léon Tolstoï (15/11/14)
    Voici une citation du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï que le Père Petar Ljubicic a posté sur sa page Facebook il y a quelques jours : Quand on naît, tout le monde sourit autour de nous et on est le seul à pleurer. Quand on meurt, tout le monde pleure autour de nous et on est le seul à sourire.
        
    Pensée
    Quelque chose a changé entre moi et le Ciel...
    (12/06/14)
    Une petite pensée de votre serviteur...
    Pendant longtemps, le Ciel m'est apparu comme un endroit éloigné et l'idée de la mort m'inquiétait un peu.
    Et voilà qu'aujourd'hui ce même Ciel me paraît proche, attirant et incroyablement rassurant. Comme c'est étrange... Quelque chose a changé entre moi et le Ciel depuis que l'un des miens y est monté. Oui, quelque chose a profondément changé entre moi et le Royaume de Dieu depuis que je sais que l'un des miens y est entré... et qu'il m'y attend.

        
    Medjugorje
    Pourquoi la maman du voyant Jakov Colo est allée droit au Ciel (18/07/14)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 16 juillet 2014 :

    Nous savons que Jakov a perdu sa maman environ un an après le début des apparitions. Il en était bien triste car elle était sa seule famille. Mais ce soir-là, la Vierge lui dit durant l’apparition : "Ne pleure pas, Jakov, ta maman est avec moi au Ciel !"
    Sachant cela, je suis allée voir Jakov pour lui demander comment sa maman avait fait pour aller tout droit au ciel, qu’y avait-il de si beau dans sa vie pour que Dieu l’ait prise ainsi si vite ? Je devine que cette réponse peut intéresser chacun de nous !
    Mais Jakov resta évasif et me dit : "Je ne vois rien de spécial à te dire, soeur Emmanuel, ma mère n’avait rien d’extraordinaire…" Comme je le poussais à réfléchir davantage, sachant que tout le monde ne va pas directement au ciel, il insista : "Non, je t’assure, ma mère n’avait rien de spécial, elle était comme tout le monde, elle faisait tout ce que disait la Gospa !"
    Voilà, j’avais ma réponse, et quelle réponse ! "Elle faisait tout ce que disait la Gospa !"

        

    ARCHIVES >>
         
    Liens :
    Trésors de l'Eglise >>
    Avec toi sur la Croix >>

    Appelés à l'héroïsme >>