• Des extraits du livre de Bernard Duméril (ancien président national du CLER) : "Bien vivre en couple" (aux éditions du Jubilé / Sarment).

         
    Fusion, individualisme et unité conjugale (6)

    Résumé : Un couple doit toujours rechercher l'unité. Attention, toutefois, de ne pas confondre unité et fusion. Chaque conjoint, en effet, doit respecter la personnalité de l'autre. Le but n'est pas de ramener l'autre à son projet personnel, mais de l'aider à devenir ce que Dieu attend de lui. Attention, également, de ne pas tomber dans l'individualisme (l'extrême inverse) où chacun évoluerait totalement indépendamment de l'autre. Il faut trouver un juste équilibre : être unis tout en respectant les différences de l'autre et sans chercher à le "posséder". Pour cela, chacun doit s'efforcer de faire vivre "la partie commune" à l'un et à l'autre. La relation sexuelle joue un rôle fondamental dans cette "partie commune". En effet, la sexualité doit donner à chacun : le bonheur d'exister pour quelqu'un, la découverte qu'on peut être source de joie, la confiance en soi et en l'autre, la joie de donner ensemble la vie à un être nouveau. La sexualité est vraiment épanouissante lorsque le couple privilégie la qualité à la quantité. Elle permet alors progressivement au couple de cheminer vers une unité supérieure.

            

    Voir aussi :
    Bien vivre en couple (archives) >>

    Comment faire l'éducation sexuelle des jeunes >>


  • La famille est une "Eglise domestique". Elle est le lieu où un être humain fait pour la première fois l'expérience de la vie en communauté. Prenons exemple sur la Sainte Famille pour raviver l'amour dans nos familles.
    Pour lire cet article, cliquez ici >>


  • La communauté du Chemin Neuf organise régulièrement des "sessions Cana" pour les couples. De ces sessions est né le Conseil Conjugal et Familial Cana qui regroupe des conseillers conjugaux, un prêtre et un psychologue. Ce conseil est là pour aider à nommer, à partager et à discerner face aux multiples questions ou difficultés qui peuvent surgir durant la vie de couple.
        
    Pour tout contact, veuillez vous adresser ici : La maison Cana / Les Pothières / 1230, chemin de la Fontaine / 69 480 ANSE / tel : 04 74 67 28 06 / e-mail : canafrance@chemin-neuf.org


  • La voyante Vicka (certains prononcent "Vichka" et d'autres "Vitska") reçoit généralement les pèlerins le matin, devant sa maison de Medjugorje (c'est-à-dire celle où elle habitait avant de se marier).
    Si vous voulez savoir ce qu'elle dit aux gens quand elle s'adresse à eux, cliquez ici >>


  • Quelques jours avant son mariage (qui a eu lieu le 26 janvier 2002, à Medjugorje), la voyante Vicka a été interviewée par sœur Emmanuel et Denis Nolan au sujet du mariage. Au cours de l'échange, elle a abordé des points importants : qu'est-ce qui fait qu'un mariage dure ou pas, comment savoir quel garçon épouser, comment connaître sa vocation, pourquoi n'a-t-elle pas choisi la voie de la vie consacrée, la question de la liberté… ainsi que d'autres sujets.
    Si vous voulez lire cette interview, cliquez ici >>