• "La vie réinventée" est une rubrique dans laquelle il n'y a que des fausses nouvelles. Pourquoi ? Simplement pour rire, pour rêver...  ou bien pour refaire le monde !
        
    L'affaire de la jambe dénudée (02/05/08)
    Après une longue période de relative accalmie, voilà que les chrétiens de France sont à nouveau déchirés. La cause : une photo d'une statue de la Vierge publiée sur la page d'accueil du site "Chère Gospa" (encore lui !). Certains internautes affirment que sur la photo, la Vierge de Medjugorje (c'est d'elle dont il s'agit) a la jambe droite dénudée. "Ce n'est qu'un effet d'optique !" répondent d'autres internautes. "Non, insistent les premiers, la jambe droite est vraiment dénudée, et la photo doit être immédiatement retirée !" Le webmaster, quant à lui, a fait connaître sa position il y a quelques jours : "Je n'enlèverai la photo que lorsque les responsables de la paroisse de Medjugorje auront enlevé la statue du sanctuaire !" Suite à cette déclaration, de nombreuses associations catholiques ont écrit à la Conférence Episcopale des Evêques de France pour que la photo soit remplacée par une autre, et ceci le plus vite possible. Entre temps, des cardinaux ont pris position en faveur de cette photo, ne voyant pas en quoi elle était gênante. Tout cela, nous le voyons, est donc extrêmement complexe. A l'heure d'aujourd'hui, personne ne peut dire quelle sera l'issue du conflit. D'après le journal catholique américain "Spirit Daily" l'affaire aurait été confiée directement à Benoît XVI !
        
    Quand les supporters de football changent les paroles de la Marseillaise (23/03/08)
    Dans un rapport adressé à Mme Roselyne Bachelot (la ministre de la santé et des sports), les dirigeants de la FFF (Fédération Française de Football) signalent qu'au cours de plusieurs rencontres de la coupe de la ligue 2008, des supporters de divers clubs ont entonné une version "revisitée" de l'hymne national français. Cette nouvelle version, qui se veut plus "spirituelle" que la précédente, porte gravement atteinte au principe de la laïcité. En effet, il y est question de la vocation de "Fille aînée de l'Eglise" de la France. Certaines paroles appellent même notre pays à se mettre debout et à évangéliser le monde. Après enquête de la FFF, il s'est avéré que les paroles de cet hymne avaient été diffusées par le site internet "Chère Gospa" (voir le texte complet : ICI). Le webmaster, RV, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il y a quelques semaines, une célèbre maison de haute couture avait déjà déposé une plainte contre lui suite à des propos "choquants" concernant les top-models. Mme Bachelot s'est dite profondément attristée par cette nouvelle affaire. Certains ministres demandent même que l'on fasse appel au Conseil Constitutionnel pour interdire définitivement la diffusion de cette version de "La Marseillaise" dans les lieux publics. Nous vous ferons connaître la décision des sages quand elle sera prise.
        
    ARCHIVES >>


  • Pour tisser des liens d'amitié avec des croates (lors d'un pèlerinage à Medjugorje, par exemple), il existe un moyen très simple et très efficace. Montrez-leur que vous connaissez des "Jezikolomkè" (ce mot signifie "briseurs de langues"). Voir un étranger se lancer dans ces périlleux exercices de diction suscitera toujours beaucoup de rires, voire même des "oh" d'admiration ! Voici trois exemples...
        
    Exemple n°1 
    Croate : Na vrh brda vrba mrda. 
    Prononciation : Na veurh' beur-da veur-ba meur-da. 
    Traduction :Au sommet de la colline le saule se balance.
        
    Exemple n°2 
    Croate : Cvrci cvrci cvrcak na cvoru crne smrce. 
    Prononciation : Tsveur-tchi tsveur-tchi tsveur-tchak na tchvo-rou tseur-nè smeur-tchè. Traduction : Stridule, stridule la cigale sur la branche du genévrier noir.
        
    Exemple n°3 
    Croate : Crni jarac crnom trnu crn vrh grize. Ne grizi mi crni jarce, crnom trnu crn vrh. Prononciation : Tseur-ni ya-rats tseur-nom teur-nou tseurn veurh' gri-zè. Nè gri-zi mi tseur-ni yar-tchè, tseur-nom teur-nou tseurn veurh'. 
    Traduction : Un bouc noir grignote l'extrémité noire d'une épine noire. Ne grignote pas, bouc noir, l'extrémité noire de l'épine noire.
        
    PS : Dans l'alphabet croate, les "c" qui se prononcent "tch" sont toujours surmontés d'un accent circonflexe à l'envers (une sorte de petit "v").


  • Les "sourires" du Ciel…
        
          
    L'humour de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
    J'ai toujours aimé l'écriture. Souvent, des personnes de mon entourage me demandent pourquoi je passe la plupart de mes week-ends devant mon ordinateur plutôt que d'aller m'aérer ou de me reposer. En fait, comme je leur dis toujours, je voyage et je me repose en écrivant. Oui, c'est ma manière à moi de me régénérer. Sans cela, je me ratatine et je me sens comme inutile.
    our mieux vous faire comprendre ce que je ressens, je vous dirais que rien ne me ferait plus souffrir que d'aller passer 15 jours dans un grand hôtel, au bord de la mer, sans rien faire. Ce serait une véritable torture !
    Du 24 septembre au 1er octobre, j'ai fait une neuvaine à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus pour lui demander la grâce de pouvoir travailler un jour dans le milieu de l'écriture et, ainsi, de faire connaître Medjugorje. Le dimanche 1er octobre, figurez-vous qu'une grâce tout à fait étonnante m'a été envoyée. Un ami médecin est venu passer un moment chez moi et, tout en discutant, je lui ai dit que, depuis des années, je souffrais d'une crampe au pouce de la main droite. Il s'agit d'une crampe que je ressens d'une manière quasi-permanente. Quand elle est très forte, je suis dans l'incapacité totale d'écrire avec un stylo. Etant donné que j'utilise pratiquement tout le temps l'ordinateur, cela n'est pas très gênant. Néanmoins, puisque cet ami était là, je lui ai fait part de ce problème. Voyant que mon pouce n'était ni cassé ni luxé, il m'a répondu avec un grand sourire que je devais très certainement souffrir de la "crampe des écrivains". C'est là, m'a-t-il dit, quelque chose de très fréquent. Voyant mon étonnement, il s'est tourné vers ma bibliothèque, qu'il connaissait bien, en a retiré un vieux dictionnaire médical, a tourné des pages et, après quelques secondes, m'a dit : "Tiens, c'est là. Lis ça !" A la page 259, il y avait la chose suivante : "Crampe des écrivains : gêne ressentie comme une douleur, déclenchée par le geste d'écrire, débutant par la main pour diffuser à l'avant-bras. Les doigts ne peuvent plus maintenir leur position d'écriture et le sujet doit suspendre son attitude".
    En lisant ces lignes, une grande joie s'est emparée de moi. En effet, j'ai été rassuré d'apprendre que je n'avais rien de grave au pouce droit. Mais, en plus de cela, j'ai aussi vu dans cette découverte comme une réponse à ma neuvaine. En effet, c'est un peu comme si Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus m'avait dit : "Il y a vraiment quelque chose d'un écrivain, en toi, mon cher RV. Si ce n'est pas le talent, le style ou la notoriété … c'est au moins la crampe ! Alors, surtout ne te décourage pas !"
          
    ARCHIVES >>

  • L'humour dans les familles… 
        
    Un divorce évité de justesse >>
        
    L'humour dans les paroisses…
     
        
    Les ballons blancs" et "les moineaux >>
    Le prêtre qui endormait ses paroissiens >>
    Le prêtre, la dame et la communion >>
    Prions le Seigneur ! >>


  • Histoires diverses... 
        
    Signes religieux à l'école : les chrétiens passent entre les mailles du filet >>