• I LOVE MEDJ : Le Père Danko Perutina parle des Centres d'In-formation Medjugorje dans le monde

    Une rubrique pour essayer de mieux connaître le sanctuaire et le pays de la Reine de la Paix.

        

        
        
    Medj
    LE PERE DANKO PERUTINA PARLE DES CENTRES D'INFORMATION MEDJUGORJE DANS LE MONDE (11/12/23)
    Récemment, sur Radio Mir, le Père Danko Perutina a parlé des Centres d'Information Medjugorje dans le monde. Il a dit notamment ceci : "Dans le monde, il y a actuellement trois Centres officiels qui ont été créés par le Centre d'Information Mir Medjugorje et le bureau paroissial de Medjugorje. Le premier est le Centre pour les pays germanophones (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse…). Il y a 12 ans, nous avons créé également le Centre pour les pays hispanophones, qui touche aujourd'hui 23 pays. Enfin, un troisième Centre pour les pays anglophones a été créé le 25 juin de cette année. Les directeurs de tous les Centres étaient présents à l'inauguration".

         
    Medj
    LE SUPER BOWL DE LA CONFESSION (11/03/23)
    Le vendredi 10 mars 2023, à Medjugorje, le Père Tom Weisbecker (un prêtre américain d'Omaha, dans l'Etat du Nebraska) a dit ceci lors d'une interview accordée à Tom Huth, pour sa chaîne YouTube : "Medjugorje, c'est le Super Bowl de la Confession".
    Lien : l'interview dans son intégralité sur la chaîne YouTube de Tom
    >>
        

    Prière
    MEDJUGORJE, UNE ECOLE POUR APPRENDRE A S'AIMER SOI-MÊME
    (28/01/23)
    Je laisse ici la prière n°641 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, quand nous lisons les messages que tu nous donnes, à Medjugorje, nous apprenons une chose très importante. Nous apprenons à nous aimer nous-mêmes. En effet, tes messages nous rappellent, et ce de maintes manières, notre beauté et notre dignité d'enfants de Dieu.
    Par exemple, tu nous aides à prendre conscience qu'il y a en nous de grandes richesses quand tu nous dis : "Ré-jouissez-vous en Dieu le Créateur car il vous a créés de façon si merveilleuse" (le 25/08/88).
    Tu nous aides également à comprendre que notre vie a un sens et que nous avons un rôle essentiel à jouer, ici-bas. Tu nous dis par exemple (et ce n'est là qu'un exemple parmi beaucoup d'autres !) : "Vous êtes tous importants dans ce grand projet que Dieu conduit à travers Medjugorje" (le 25/06/07).
    Tu nous aides aussi à croire que nous pouvons faire de grandes choses, même si nous nous sentons très petits. Tu nous dis notamment : "Un simple Rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies" (le 25/01/91). Tu nous dis également : "Par l'amour vous pouvez tout obtenir, même ce que vous croyez impossible" (le 28/02/85).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voulons te remercier du plus profond de notre cœur de nous apprendre à nous aimer nous-mêmes, à travers tes messages. C'est là quelque chose de très important car, ainsi, nous apprenons également à aimer notre prochain !
    En effet, il ne faut pas oublier que ton Fils Jésus nous demande d'aimer notre prochain... comme nous-mêmes ! (cf. Matthieu 22, 39)

    >Je vous salue Marie...

        
    Croatie
    LA DIASPORA CROATE, SÛREMENT L'UNE DES CLEFS DE LA POPULARITE DE MEDJUGORJE DANS LE MONDE ! (19/01/23)
    Le site Inavukic.com a publié les statistiques de 2021 concernant l'émigration croate. Voici un petit résumé de ce que les chiffres nous apprennent :
        
    La Croatie compte environ 3,89 millions d'habitants.
    On estime que le nombre d'émigrés croates jusqu'à la troisième génération est lui aussi de 3,89 millions (il y a donc autant de Croates à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur).
    Au niveau de la diaspora, on constate que les Croates sont présents dans de très nombreux pays du monde. Toutefois, on peut distinguer quatre grands ensembles. Les voici par ordre d'importance :
        
    1)-Les Croates qui habitent en Amérique du Nord (ils sont 1,55 million, dont 1,2 million rien qu'aux Etats-Unis et 350 000 au Canada).
    2)-Les Croates qui habitent en Europe (ils sont 1,35 million si l'on prend en compte ceux qui, pour des raisons historiques, habitent en Bosnie. Les autres se trouvent principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse).
    3)-Les Croates qui habitent en Amérique du Sud (ils sont environ 500 000, dont 250 000 en Argentine, 200 000 au Chili et quelques dizaines de milliers dans d'autres pays du continent sud-américain).
    4)-Les Croates qui habitent en Océanie (ils sont environ 450 000, dont 350 000 en Australie et 100 000 en Nouvelle Zélande).
        
    Nul doute que cette importante diaspora croate a largement contribué à faire connaître Medjugorje à travers le monde !
        
    Lien :
    Vous pourrez trouver d'autres infos (ainsi que des cartes très bien faites) sur le site Inavukic >>
        
     
    Bosnie
    LA JERUSALEM DE L'EUROPE (23/08/22)
    Le samedi 6 juin 2015, lors de son voyage en Bosnie Herzégovine, le Pape François a dit ceci en parlant de Sarajevo : "Cette ville qui, dans un passé récent, est tristement devenue symbole de la guerre et de ses destructions, cette Jérusalem de l’Europe, aujourd’hui, avec sa variété de peuples, de cultures et de religions, peut devenir à nouveau signe d’unité, lieu où la diversité ne représente pas une menace mais une richesse et une opportunité pour grandir ensemble. Dans un monde encore malheureusement déchiré par les conflits, cette terre peut devenir un message : attester qu’il est possible de vivre l’un à côté de l’autre, dans la diversité mais dans l’humanité commune, en construisant ensemble un avenir de paix et de fraternité. On peut vivre en faisant la paix !"
    A noter que le Pape François a dit également : "Le dialogue interreligieux, ici comme en beaucoup d’endroits du monde, est une condition indispensable à la paix; et par conséquent, il est un devoir pour tous les croyants" (cf. Evangelii gaudium, n. 250).
    Le discours du Pape dans son intégralité ici >>
        

    Politique
    AVIS AUX MEDIAS ET AUX PERSONNES INTERESSEES (30/03/22)
    Le site officiel de Medjugorje vient de mettre en ligne le communiqué suivant :
    La paroisse  St-Jacques de Medjugorje et le Centre d'information Mir Medjugorje informent les médias et les personnes intéressées que l'enregistrement audiovisuel et la prise de photographies à des fins politiques ou à toute autre fin incompatible avec le domaine spirituel sont interdits dans tous les espaces de prière de la paroisse.
    Le centre d'information Mir Medjugorje est titulaire du droit exclusif d'enregistrer des œuvres audiovisuelles et de prendre des photographies dans tous les espaces de prière de la paroisse.
    Si vous voulez y enregistrer des œuvres  audiovisuelles ou prendre des photographies à des fins spirituelles, il est nécessaire d’avoir l’approbation préalable du Centre d’Information Mir Medjugorje.
    E-mail : mir@medjugorje.hr.

        
    Mariage
    LE SACREMENT DU MARIAGE SELON LA TRADITION CROATE (31/10/20)
    Voici une article que le Père Boris Barun a posté sur sa page FaceBook le 28 octobre 2020 :
        
    Selon la tradition croate, quand un couple se marie, le prêtre ne leur dit pas qu'ils ont trouvé la personne parfaite. Il leur dit même le contraire ! Il leur dit : "Vous avez trouvé votre croix. C'est une croix qu'il faut aimer et porter. C'est une croix qu'il ne faut pas jeter mais aimer".
    En Herzégovine, la croix représente le plus grand amour. Elle est le trésor de la maison.
        
    Quand les mariés entrent à l'église, le jour de leur mariage, ils portent une croix et le prêtre bénit cette croix. Et au moment d'échanger les consentements, la mariée met sa main droite sur la croix, et le marié pose sa main sur celle de la mariée de telle sorte que les deux mains puissent être en contact avec la croix en faisant la promesse.
        
    Puis, au lieu de s'embrasser, les futurs mariés embrassent la croix. Ceux qui assistent à la cérémonie comprennent alors que si l'un d'entre eux quitte l'autre, il laisse le Christ sur la croix.
        
    Après la cérémonie, les mariés apportent la croix chez eux et ils la mettent à une place d'honneur. Cette croix sera pour toujours leur point de repère et le lieu de la prière familiale.
        
    Dans les moments difficiles, la famille ne va pas voir un avocat ou un psychologue, mais elle s'incline devant la croix et recherche l'aide de Jésus-Christ.
    Les époux s'agenouillent, ils pleurent et ouvrent leur cœur en suppliant tous les deux le Seigneur de les aider. C'est alors qu'ils peuvent s'endormir avec le cœur en paix parce qu'ils ont reçu l'aide du Sauveur.
        
    Le mari et la femme apprennent également à leurs enfants à embrasser la croix tous les jours et à ne pas aller au lit comme des païens, c'est-à-dire sans dire merci à Jésus.
        
    Ils ne se quittent jamais. Ils sont prêts à donner leur vie l'un pour l'autre. Ils se couchent ensemble et se lèvent ensemble. Ils savent que Jésus les tient dans ses bras et ils n'ont peur de rien car ils sont inébranlables dans l'amour, dans la foi et dans la prière, qu'ils soient malades ou en bonne santé.
        

    Marie
    LE PAPE AJOUTE 3 NOUVEAUX TITRES MARIAUX DANS LES LITANIES DE LORETTE (05/08/20)
    Voici une info qui est parue dans la Newsletter "Spirit of Medjugorje" (de June Klins) en août 2020 :
    Le 20 juin 2020, le Pape François a ajouté 3 nouveaux titres mariaux dans les Litanies de Lorette (ces Litanies font partie des 5 Litanies officielles autorisées dans la liturgie et elles sont chantées chaque soir à Medjugorje). Les 3 nouveaux titres sont : Mère de la Miséricorde, Mère de l'Espérance et Réconfort des Migrants.
        

    Medjugorje
    QUELQUES MOTS SUR SŒUR MURIEL (27/07/20)
    Sœur Muriel, qui était très connue à Medjugorje, est décédée le 21 juillet 2020, la veille de son 96e anniversaire. Son enterrement a eu lieu le 27 juillet, à Medjugorje, et elle repose maintenant dans le cimetière de Kovacica (qui est situé derrière l'église Saint-Jacques).
    Originaire de Boston, aux Etats-Unis, sœur Muriel a ressenti un appel à venir s'installer à Medjugorje en 1992. A cette époque, elle avait un grand désir d'aider les pauvres et les réfugiés de la guerre. Sa Congrégation lui a donné l'autorisation de réaliser ce projet.
    Rosie Zubac (de Mary-TV) dit de sœur Muriel qu'elle était très humble et qu'elle était un peu l'équivalent de mère Teresa, pour les habitants de Medjugorje.
    Avec l'aide de nombreux volontaires et de pèlerins qui l'ont soutenue financièrement, elle a fondé l’œuvre caritative "Saint Joseph travailleur", qui a aidé de très nombreuses personnes en difficulté à remettre leur maison en état. Elle a également fait construire deux établissements pour les personnes âgées.
    A noter que sœur Muriel s'est donnée jusqu'au bout. Peu avant sa mort, elle travaillait encore sur un projet de Centre pour les enfants handicapés.
    Pour elle et pour tous ceux qui l'ont aimée : "Je vous salue Marie..."
        
    Medjugorje
    LES GUIDES OFFICIELS DE MEDJUGORJE DEPOSENT UNE INTENTION DE PRIERE A LA CROIX BLEUE (23/05/20)
    Depuis quelques semaines, la Croix Bleue est en cours de restauration. Le vendredi 22 mai 2020, les guides officiels de Medjugorje en ont profité pour déposer une bouteille contenant une intention de prière dans le socle de la Croix Bleue. Cette intention (qui a été déposée par Marijana Juricic) est la suivante : "Reine de la paix, notre Mère céleste, le cœur plein d'amour et de gratitude, nous vous apportons nos prières pour le monde entier, pour toute l'église, et surtout pour tous les pèlerins et tous ceux qui se confient à vous".
    Vous pourrez voir quelques photos ici >>

        

    Usa
    L'ORIGINE DU NOM DE L'AGENCE "206 TOURS" (29/11/19)
    L'agence de voyage "206 Tours" est l'une des plus grosses agences américaines organisant des pèlerinages à Medjugorje.
    Cette agence a été fondée par Milanka Lachman. Au début des années 80, Milanka s'est rendue à Medjugorje et, là-bas, elle a senti que Dieu l'appelait à organiser des pèlerinages.
    Le nom "206 Tours" lui est venu en voyant qu'à Medjugorje, les pèlerins attendaient toujours l'heure de l'apparition de la Sainte Vierge avec beaucoup d'impatience : 17h40 ("20 to 6", en anglais).

    Dans l'article de présentation de l'agence, sur FaceBook, Milanka attire notre attention sur le fait que 206 est également le nombre d'os dans le corps humain.
        
     
    Mary's Meals
    MARY'S MEALS A MADAGASCAR (10/09/19)
    L'année dernière (2018), l'association Mary's Meals a commencé à donner des repas à des enfants de Madagascar. Mais il y a beaucoup de demandes et Mary's Meals a besoin de dons pour pouvoir se développer sur l'île. Les gens de la ville d'Ambohipo, par exemple, attendent avec impatience la venue de l'association dans leurs écoles. Vous pourrez voir quelques photos ici >>
        

    Sanctuaire
    QUELQUES NOUVELLES DE MEDJUGORJE DONNEES PAR ANA SHAWL (20/08/19)
    Récemment, Ana Shawl (la responsable de l'IIPG "Queen of Peace") est revenu sur le fait que seule la communion dans la bouche était autorisée à Medjugorje.
    Elle a dit que ce n'était pas simplement pour lutter contre les risques de trafic d'hosties, mais que c'était aussi à cause du fait qu'à Medjugorje, les prêtres retrouvaient parfois des hosties sur les bancs de l'église Saint Jacques ou bien dans les livres de chants, après les Messes.
    Elle a dit également qu'afin que les pèlerins des différents pays puissent avoir une Messe dans leur langue, le matin, il fallait que les Messes du matin ne soient pas trop longues. De ce fait, il faut éviter que les gens se tiennent par la main et viennent autour de l'autel pendant le Notre Père, et le geste de paix doit être très bref.

        

    Citation
    LE PERE JAMES MANJACKAL PARLE DES CROATES (19/06/19)
    Récemment, le journal bosnien Dnevno.hr a publié un long article consacré au Père James Mankackal, sur son site Internet. On peut y lire notamment cette citation du Père Manjackal : "Je n'ai jamais vu des gens qui aient une foi aussi incroyable en Jésus que les Croates !"
    Voir l'article ici (en croate) >>
        
    ARCHIVES 1 / 2 / 3