• I LOVE MEDJ : Les 15 ans de Spirit of Medjugorje

    Une rubrique pour essayer de mieux connaître le sanctuaire et le pays de la Reine de la Paix.

        

        
    Usa
    LES 15 ANS DE SPIRIT OF MEDJUGORJE (02/08/17)
    La Newsletter Spirit of Medjugorje (de June Klins) fête ses 15 ans ce mois-ci (août 2017). Ce numéro d'août est donc le 180e. A noter que la publication n'a connu aucune interruption en 15 ans.
        

    Europe
    LA JOURNEE DE L'EUROPE EN BOSNIE
    (10/05/17)
    Voici une info qui est parue récemment sur le site Sarajevo Times :
    Chaque année, le 9 mai, c'est la journée de l'Europe. A cette occasion, de très nombreux élèves de Bosnie (des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants...) rendent hommage aux 1 601 jeunes qui ont été tués pendant le siège de Sarajevo (1992-1995). Ce siège est le plus long siège des guerres modernes. Les jeunes chantent notamment des chansons pour la paix.
        
    Médecine
    LES MEDECINS DESERTENT LES HÔPITAUX DE BOSNIE (28/01/17)
    Voici une petite info qui est parue sur le site BH Info le 27 janvier 2017 :
    En Bosnie, l’exode massif du personnel médical prend une tournure dramatique. Dans toutes les grandes villes, les hôpitaux universitaires font face à une terrible fuite des cerveaux, notamment des médecins dont le nombre chute radicalement.
        
    Liban
    SAINT CHARBEL MAKHLOUF EST PARTOUT A MEDJUGORJE (21/09/16)
    Voici un petit extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°117 (automne 2016) :
    A Medjugorje, vous trouverez partout la photo de saint Charbel Makhlouf (prononcez : "Marlouf"), le grand saint du Moyen orient.
    Pourquoi ? Les nombreux Libanais qui viennent à Medjugorje (leur nombre a doublé depuis l'an dernier) sont fiers de leur saint et nous émerveillent par leurs récits (...). Un détail sur saint Charbel. Souvent, il vient visiter les gens dans leurs rêves. Chacun comprend alors combien ce saint lui est proche.
        
    Bosnie
    LA BOSNIE A PERDU 800 000 HABITANTS DEPUIS L'ANNEE 1991 (02/07/16)
    Voici une info qui est parue sur le site Bh Info le samedi 2 juillet 2016 :
    La Bosnie a perdu 800 000 habitants depuis 1991.
    Après des années de blocages et malgré l’opposition des Serbes, la Bosnie-Herzégovine a publié jeudi les résultats du recensement de 2013, le premier recensement réalisé dans ce pays depuis la proclamation de son indépendance en 1992. Les chiffres font notamment état de l’ampleur du nettoyage ethnique en Bosnie et des ravages des mauvaises politiques menées depuis la fin de la guerre de 1992-95.
        

    Réflexion
    POURQUOI LA VOIX DES VOYANTS N'EST PAS AUDIBLE PENDANT LES APPARITIONS (14/06/16)
    Pendant les apparitions, la voix des voyants de Medjugorje n'est pas audible. Leurs lèvres bougent, mais on n'entend aucun son.
    D'une certaine manière, cela peut nous faire penser à un épisode de la Bible que l'on trouve dans le Premier Livre de Samuel (1er Samuel 1, 13). Anne (qui deviendra la mère de Samuel) prie Dieu pour avoir un enfant. Le passage nous dit ceci : "Comme elle prolongeait sa prière devant Yahvé, Eli observait sa bouche. Anne parlait tout bas : ses lèvres remuaient mais on n'entendait pas sa voix, et Eli pensait qu'elle était ivre".
    Saint Cyprien a écrit un jour un commentaire de ce passage. Dans ce commentaire, il nous dit ceci (source : le "Livre des Jours") : Elle n'implorait pas Dieu à grands cris, mais le priait en silence et modestement dans le secret de son cœur. Lorsqu'elle parlait, sa prière était cachée, mais sa foi était manifeste; elle parlait non pas des lèvres mais du cœur, car elle savait que Dieu entend ce langage. C'est pourquoi elle a obtenu ce qu'elle demandait, car elle suppliait avec foi. L’Ecriture le montre, lorsqu'elle dit : Elle parlait dans son cœur, elle remuait les lèvres mais on n'entendait pas sa voix; et le Seigneur l'exauça.
    Le fait que la voix des voyants de Medjugorje ne soit pas audible pendant les apparitions est donc quelque chose qui, peut-être, nous renvoie à la prière du cœur... je ne sais pas. C'est juste une idée...
         

    Apparitions
    LE SILENCE DES OISEAUX (07/06/16)
    Sur son site "Freedom in Christ", frère Daniel Mary Klimek attire notre attention sur le fait que de très nombreux témoins ont dit que les oiseaux s'arrêtaient de chanter pendant les apparitions à Medjugorje.
    Il cite notamment ces propos de David Rivers qui était la star de l'équipe de basket de l'université Notre Dame dans les années 80. Après un séjour à Medjugorje avec les autres joueurs de l'équipe (lors d'une tournée en Europe), il a pu assister à une apparition. A la fin de l'apparition, il a dit ceci : "C'était très étonnant. Il y avait tous ces oiseaux dehors. Et quand Notre Dame est apparue, tout est devenu calme, jusqu'à ce qu'elle parte".
        
      
    Bosnie
    LA BOSNIE SE VIDE DE SA POPULATION
    (10/05/16)
    Entre 2013 et 2016, 80 000 personnes ont quitté la Bosnie Herzégovine, toutes communautés confondues, selon une étude de l’Union Européenne pour le retour durable et l’intégration en Bosnie-Herzégovine.
    Vous pourrez lire un article plus complet sur cette question en allant sur le site Bh Info >>
        

    ARCHIVES 1 / 2 / 3