• I LOVE MEDJ : Mary's Meals à Madagascar

    Une rubrique pour essayer de mieux connaître le sanctuaire et le pays de la Reine de la Paix.

        

        
    Mary's Meals
    MARY'S MEALS A MADAGASCAR (10/09/19)
    L'année dernière (2018), l'association Mary's Meals a commencé à donner des repas à des enfants de Madagascar. Mais il y a beaucoup de demandes et Mary's Meals a besoin de dons pour pouvoir se développer sur l'île. Les gens de la ville d'Ambohipo, par exemple, attendent avec impatience la venue de l'association dans leurs écoles. Vous pourrez voir quelques photos ici >>
        

    Sanctuaire
    QUELQUES NOUVELLES DE MEDJUGORJE DONNEES PAR ANA SHAWL (20/08/19)
    Récemment, Ana Shawl (la responsable de l'IIPG "Queen of Peace") est revenu sur le fait que seule la communion dans la bouche était autorisée à Medjugorje.
    Elle a dit que ce n'était pas simplement pour lutter contre les risques de trafic d'hosties, mais que c'était aussi à cause du fait qu'à Medjugorje, les prêtres retrouvaient parfois des hosties sur les bancs de l'église Saint Jacques ou bien dans les livres de chants, après les Messes.
    Elle a dit également qu'afin que les pèlerins des différents pays puissent avoir une Messe dans leur langue, le matin, il fallait que les Messes du matin ne soient pas trop longues. De ce fait, il faut éviter que les gens se tiennent par la main et viennent autour de l'autel pendant le Notre Père, et le geste de paix doit être très bref.

        

    Citation
    LE PERE JAMES MANJACKAL PARLE DES CROATES (19/06/19)
    Récemment, le journal bosnien Dnevno.hr a publié un long article consacré au Père James Mankackal, sur son site Internet. On peut y lire notamment cette citation du Père Manjackal : "Je n'ai jamais vu des gens qui aient une foi aussi incroyable en Jésus que les Croates !"
    Voir l'article ici (en croate) >>
        

    M
    ary-TV
    LE FUTUR STUDIO DE MARY-TV (25/03/19)
    Dans une courte vidéo, Denis Nolan présente le futur studio de Mary-TV (qui est encore en cours de construction). A découvrir ici >>
        

    Père Danko
    MEDJUGORJE EN AMERIQUE DU SUD (15/02/19)
    Quand on surfe sur Internet, on s'aperçoit que Medjugorje est très présent en Amérique du Sud et que le mouvement de la Reine de la Paix est extrêmement bien organisé.
    Dans chaque pays, par exemple, la fondation "Centro Medjugorje" a des représentants et des sites Internet qui donnent des nouvelles du sanctuaire, diffuse des vidéos, informent les gens au niveau des pèlerinages, organisent des événements...
    Il est intéressant de savoir que ce réseau "Centro Medjugorje" a été mis en place par le Père Danko Perutina (de Medjugorje), il y a près de 10 ans.
    A noter également que le 31 janvier 2019, Mgr Henryk Hoser a autorisé le Père Danko à participer au 9e Congrès Marie Reine de la Paix, qui s'est tenu au Honduras. Le Père Danko n'était pas retourné en Amérique du Sud depuis le Congrès de 2013, au Panama (source : Medjugorje et la Gospa).
        

    Père Jozo
    LE PERE JOZO A ETE GUERI D'UN PROBLEME AUX YEUX GRÂCE A L'EAU DE LOURDES (11/02/19)
    En automne 1962, le Père Jozo Zovko a été appelé pour faire son service militaire. Au bout de quelques mois, il a été déclaré "inapte" en raison d'un problème aux yeux.
    On l'a alors envoyé consulter un spécialiste, à Sarajevo, et ce dernier lui a dit qu'il fallait faire une greffe de la cornée. C'était une opération délicate.
    A la même époque, l'un des professeurs du Père Jozo s'est rendu en pèlerinage à Lourdes et, là-bas, il a prié pour lui afin qu'il ne perde pas la vue.
    A son retour, il lui a donné de l'eau de Lourdes. Le Père Jozo en a mis sur ses yeux... et il a été guéri.

    Voir également ici (en anglais) >>
        
     
    Père Slavko
    L'HABIT FRANCISCAIN DU PERE SLAVKO BARBARIC (24/01/19)
    L'habit franciscain que portait le Père Slavko Barbaric le jour de sa mort sur le Krizevac, le 24 novembre 2000, est aujourd'hui exposé au "Village de la Mère", à Medjugorje. Voici une photo (source : Bridget Grech).
        

    I LOVE MEDJ : Le trentième anniversaire de la communauté Caritas de Birmingham

        
    Caritas
    LE 30E ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNAUTE CARITAS DE BIRMINGHAM (13/12/18)
    Le 13 décembre 1988, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a eu son apparition chez Terry et Annette Colafrancesco, aux Etats-Unis.
    Après l'apparition, Marija a dit ceci : "La Sainte Vierge veut lancer une communauté ici".
    Au début, Terry Colafrancesco s'est demandé quelle genre de communauté la Vierge voulait créer.
    Marija lui a alors répondu qu'il était possible que la Vierge souhaitait la création d'une communauté semblable à celles qui existaient en Italie, à l'époque, et qui regroupaient des familles consacrées ainsi que des personnes célibataires...
    Quelques années plus tard, les premiers membres sont arrivés : deux femmes célibataires, puis des familles, puis d'autres personnes célibataires... et c'est ainsi qu'est née la communauté Caritas de Birmingham.
        

    Café
    POURQUOI LE CAFE EST-IL SERVI AVEC UN VERRE D'EAU ? (18/09/18)
    En Bosnie-Herzégovine, dans les cafés traditionnels, le café est servi avec un verre d'eau. Certains se demandent pourquoi. En fait, c'est pour que le client puisse se rincer le palais avant de boire le café, et ceci afin de mieux sentir l'arôme.
    Voir aussi cet article consacré à l'histoire du café en Bosnie, sur le site Sarajevo Times (en anglais) >>

        
     
    Medjugorje
    10 CHOSES QU'IL EST IMPOSSIBLE DE VOIR AILLEURS QU'A MEDJUGORJE (11/08/18)
    Voici un texte qui a été écrit par le Père Dominic Le Rouzès, du Québec, à l'occasion du Festival des Jeunes 2018 de Medjugorje (texte trouvé sur la page FaceBook de Gérard Batard) :
    10 choses qu'il est impossible de voir ailleurs qu'à Medjugorje...
    1-Partir prier le chemin de la croix à 4h00 du matin au Mont Krizevac et avoir de la difficulté à circuler sur les sentiers à cause de la foule.
    2-Attendre 2h à 36 degrés au soleil pour se confesser et ne pas réussir alors qu’il y a plus d’une centaines de prêtres qui confessent.
    3-Voir une foule de 50 000 personnes prier deux chapelets avant la messe, puis vivre une messe de deux heures, suivi d’une heure d’adoration et terminer la soirée au resto.
    4-Voir un prêtre chercher à offrir la confession, mais ne trouver aucun confessionnal libre en raison du nombre de prêtres qui confessent, plus aucune chaise disponible ni aucune place sur le parvis de l’Église et être obligé de s’installer sur le muret de l’allée pour chaise roulante... et avoir une file de personnes instantanément.
    5-Assister à une messe en pleine semaine dans une chapelle pleine comme un œuf, tellement qu’on peine à respirer à cause de la chaleur et qu’il faut demeurer debout, collé les uns sur les autres jusqu’à la fin parce qu’on ne peut plus sortir en raison du nombre.
    6-Voir six jeunes hommes porter sur une chaise leur ami handicapé et le grimper ensemble jusqu’au sommet du mont Krizevac.
    7-Entendre chanter Alléluia dans les bars à 23h00.
    8-Voir des hommes prier le chapelet ensemble sans être prêtres.
    9-Voir 500 prêtres disponibles pour donner la communion et ne pas réussir à communier.
    10-Voir 50 000 personnes adorer Jésus dans le Saint-Sacrement et n’entendre aucun son si ce n’est que celui des grillons...

        
     
    Croatie
    LA CROATIE, REMPART DU CHRISTIANISME (28/07/18)
    Voici un article très intéressant que j'ai trouvé récemment dans un dépliant sur la Croatie :
    Les Croates, qui sont le premier peuple slave à avoir été christianisé, peu après s'être répandus au VIIe siècle dans la Dalmatie romaine et byzantine, ont montré au cours de leur histoire un attachement indéfectible à la foi catholique et au Vatican. En témoigne notamment le recensement de 1991, lorsque 3,9% seulement de la population se déclare athée, après plus de 40 ans d'un régime communiste marxiste-léniniste féroce.
        

    Funérailles
    LES MESSES D'ENTERREMENT A MEDJUGORJE (18/04/18)
    Voici un extrait du "Petit Journal de Medjugorje" de Marie-Laure Douady (de l'association "Coeur Immaculé de Marie") du 15 avril 2018 :
    Cet après-midi, le glas a retentit dans la paroisse durant un quart d’heure. L’homme mort la veille a été enterré dans le cimetière derrière l’église paroissiale.
    Il est à noter que les messes d’enterrement ne se font pas à l’église St Jacques mais dans la chapelle qui se trouve dans le cimetière même.
    On peut aussi noter que la famille apporte une photo du défunt qui restera sur sa tombe.
    Les villageois ont aussi coutume de faire graver sur les pierres tombales la physionomie du défunt. Si l’on circule dans le cimetière, on peut voir que presque toutes les tombes ont cette caractéristique.
        

    Guerre
    LA GUERRE DE BOSNIE EN TROIS CHIFFRES (10/12/17)
    Voici une info qui est parue le 9 décembre 2017 sur le site Sarajevo Times :
    Selon certaines estimations, le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Bosnie aurait baissé de 40 milliards de dollars pendant la guerre, au début des années 90. Par ailleurs, plus d'un million de personnes auraient quitté le pays durant cette période. A noter également que 113 000 personnes ont trouvé la mort pendant le conflit.

        

    ARCHIVES 1 / 2 / 3