• LA FRANCE VUE DU CIEL : L'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française

    Une rubrique pour parler de la société française...
        
        

         
    Homélie
    L'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française
    (09/03/24)
    Récemment, dans une homélie, un prêtre de passage dans ma paroisse a parlé de l'inscription du "droit à l'avortement" dans la Constitution française (cette inscription a été adoptée le 4 mars 2024).
    Il a dit notamment ceci : "Ce qu'il faudrait inscrire dans la Constitution, n'est-ce pas plutôt le droit de naître pour chaque être humain ?"

        
    Précarité
    LA PRECARITE EN FRANCE (15/02/24)
    Une petite pensée personnelle...
    La précarité touche beaucoup plus de monde qu'on ne le croit, en France. En fait, elle touche toutes les personnes qui ont mis leur sécurité ailleurs qu'en Dieu.
        
    France
    L'INSCRITPION DU DROIT A L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION FRANCAISE (14/02/24)
    Le 30 janvier 2024, à l'Assemblée Nationale, l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution a été massivement approuvée par les députés.
    Seuls 5,2% d'entre eux ont voté contre (soit 30 députés sur un total de 577).

        
    France
    LES EVEQUES DE FRANCE REAGISSENT AU PROJET D'INSCRIPTION DU "DROIT" A L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION (18/12/23)
    Voici un extrait de la déclaration des évêques de France réunis à Lourdes en assemblée plénière le 7 novembre 2023, au sujet de l’inscription du "droit" à l'avortement dans la Constitution :

        
    Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse.
    Evêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.
        
    En 2022, il y a eu 723 000 naissances en France et plus de 234 000 avortements. C’est un triste record dans l’Union Européenne, un chiffre qui ne diminue pas et, même, augmente. Cette réalité dramatique dépasse la seule question d’un droit pour les femmes. Elle n’est pas un progrès. Notre société devrait y voir surtout le signe de son échec dans l’éducation, l’accompagnement et le soutien social, économique et humain de celles et ceux qui en ont besoin. Elle devrait s’inquiéter de son avenir en constatant la baisse prévisible de sa population.
        
    Le commandement biblique "Tu ne tueras pas" inscrit dans toutes les consciences, au-delà de celles des seuls croyants, signifie que tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres. Nous ne devons pas affaiblir la force d’un tel repère.
        
    France
    LAZARE, MARTHE ET MARIE-MADELEINE FURENT LES PREMIERS EVANGELISATEURS DE LA FRANCE (29/07/23)
    Au cours de sa vie, la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich a été gratifiée de nombreuses visions. Parmi elles, il y en a une où elle a vu ce qui était arrivé à Lazare et à ses deux sœurs, Marthe et Marie-Madeleine, après l'Ascension de Jésus.

    Elle nous dit notamment : "Alors éclata à Jérusalem une persécution contre Lazare et ses sœurs. Marthe et lui furent jetés en prison par les Juifs. Madeleine, ayant voulu les visiter pendant la nuit fut également arrêtée. Avec Lazare et ses deux sœurs furent aussi emmenés un jeune homme nommé Maximin, Marcelle, servante de Madeleine, et la servante de Marthe. Ils étaient sept : trois hommes et quatre femmes. Après les avoir accablés de mauvais traitements, les Juifs les firent monter dans une méchante barque faisant eau de toutes parts, et n'ayant ni voiles ni gouvernail. Elle fut amarrée à un grand vaisseau, qui l'abandonna après l'avoir remorquée en pleine mer. Tandis que Lazare et ses compagnons priaient et chantaient des cantiques, je vis la barque aborder le rivage de la Gaule, dans un lieu où les vagues venaient baigner doucement la plage. Ils descendirent à terre, et abandonnèrent leur esquif à la merci des flots. Leur voyage s'était fait avec une vitesse miraculeuse. Je les vis arriver dans la grande ville de Massilia (Marseille, ndlr). On les laissa passer, et l'on se contenta de les regarder, sans leur faire aucun mal".
        
    Lois
    LA FRANCE ET LES LOIS SUR L'EUTHANASIE (22/06/23)
    Voici un extrait d'une lettre sur l'euthanasie que Mgr Sylvain Bataille, l'évêque de Saint Etienne, a envoyée à ses diocésains en juin 2023 (source : Forum des Diocèses du mois de juin 2023) :
    Un pas de plus est franchi avec le "suicide assisté", qui vient légitimer le désir de mourir de personnes en fragilité et leur donner les moyens de le réaliser. N’est-ce pas une terrible dé
    faite ?
    Comment peut-on d’une part se désoler du suicide des jeunes, multiplier les campagnes de prévention et déployer des efforts énormes pour ramener à la vie des personnes qui ont tenté de se donner la mort et, d’autre part, présenter le suicide assisté comme un progrès social ? Va-t-il y avoir désormais de bons et de mauvais suicides ? Sur quels critères va-t-on les distinguer ? Où se situe la frontière entre le suicide à accompagner et celui à combattre ?

        
    Renouveau
    LE RENOUVEAU SPIRITUEL DE LA FRANCE (12/12/22)
    Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est dit que depuis le Concile Vatican II, plus de 300 communautés nouvelles du Renouveau sont nées en France.
        
    Evangile
    LE CENTURION QUI A TRANSPERCE LE CŒUR DE JESUS  AVEC SA LANCE (07/12/22)
    Dans le livre : "La vocation de la France" (qui est édité par l'association "Marie de Nazareth"), il est rappelé que dans l'Eglise, il existe une longue tradition selon laquelle Longin, le centurion qui a transpercé le coeur de Jésus avec sa lance pour s'assurer qu'il était bien mort, était d'origine gauloise.
        
    Citation
    L'IDENTITE D'UNE NATION (05/12/22)
    Voici une très belle citation de Vladimir Soloviev : "Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle-même dans le temps, mais ce que Dieu pense d'elle dans l'éternité".
        
    Saints
    LES FRANCAIS D'ORIGINE ETRANGERE ET LES PRENOMS DU CALENDRIER CHRETIEN (15/11/21)
    La France est entrée dans la campagne présidentielle de 2022. Et comme à chaque campagne, il arrive que les hommes politiques et les journalistes abordent des questions qui interpellent les chrétiens d'une manière particulière.
    Récemment, par exemple, j'ai entendu à la radio des chroniqueurs qui débattaient avec beaucoup de passion autour du thème suivant : "Faut-il donner des prénoms tirés du calendrier chrétien (c'est-à-dire des prénoms de Saints) aux Français d'origine étrangère, et ce afin de faciliter leur intégration dans la société ?"
    J'ai trouvé que c'était très étonnant que l'on puisse se poser une telle question. En effet, l'Eglise est universelle et, par conséquent, il y a des Saints partout !
    Et, bien évidemment, les Saints portent des prénoms qui sont donnés habituellement dans les pays où ils sont nés.
    Par exemple, les Saints qui sont nés dans des pays de langue arabe portent tout naturellement des prénoms arabes. C
    'est ainsi que, dans l'Eglise catholique, on peut trouver un saint Abdallah (qui est fêté le 16 septembre), un saint Charbel Makhlouf (qui est fêté le 24 juillet), un saint Nehmetallah Hardini (qui est fêté le 14 décembre), une sainte Rafqa (qui est fêtée le 23 mars), une sainte Raïssa (qui est fêtée le 5 septembre), une Bienheureux Abdel Moati (qui est fêté le 10 juillet), un Vénérable Béchara Abou Mrad... et il y en a tant d'autres que l'on pourrait ajouter !
    Alors, faisons attention à la manière dont les choses sont présentées dans les médias. Prenons garde, également, de ne pas chercher à "utiliser" l'Eglise (même si c'est d'une manière peut-être plus ou moins inconsciente) pour en faire un instrument de division entre les hommes.
    L'Eglise, elle, ne rejette absolument personne. Elle ne rejette aucun prénom. Chaque être humain est appelé à devenir saint, quel que soit le prénom qu'il porte. Et s'il le devient, alors il peut être canonisé un jour et ajouté au calendrier chrétien... si c'est la volonté de Dieu !
        

    ARCHIVES >>
        


    Archives
    Rubrique "ici la France" (2007-16)
    : 1 / 2 / 3 / 4 / 5
        


    Lien : 
    Bouquets de prières pour la France 
    >>