• JESUS PARLE DE SATAN AU VENERABLE MARCEL VAN

    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
        
    Van : Jésus, est-ce que le démon a la foi ? A mon avis, c'est parce qu'il croit qu'il te demande telle et telle chose. Est-ce bien exact, Jésus ? Veuille m'expliquer cela.
        
    Jésus : Petit frère, je réponds à ton désir, n'est-ce pas ? Naturellement, le démon n'a pas besoin de croire puisqu'il voit déjà clairement toutes les choses qu'il faut croire. Il connaît la vérité mais ne veut pas la suivre.
        
    Tu veux donc savoir pourquoi, quand le démon me demande telle ou telle chose, je lui accorde ce qu'il demande ? Est-ce que tu en comprends la raison ? Ecoute bien, d'accord ?
    La raison, c'est que si je ne lui accordais pas ce qu'il demande, je manifesterais que je ne suis pas juste.
        
    Le démon sait bien que Dieu est toujours prêt à accorder à celui qui le prie toutes les grâces qu'il demande. C'est pourquoi il sait aussi que Dieu, dans sa bonté, attend encore de lui cette humilité de cœur qui lui obtiendrait son pardon; mais parce que le démon est trop orgueilleux tout en sachant qu'il pourrait obtenir cette faveur il ne la demande pas.
        
    Il y a encore une chose que tu dois savoir, c'est que toutes les demandes faites à Dieu par le démon ont pour objet des choses mauvaises, jamais des choses bonnes.
    Par conséquent, quand Dieu le Père lui permet quelque chose ce n'est pas une faveur qu'il lui accorde mais uniquement la permission de faire une chose qui tournera à la gloire de Dieu.
        
    Le démon croit, mais il n'agit pas conformément à ce qu'il croit, de sorte qu'on ne peut dire qu'il a la vertu de foi. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il connaît clairement ce que les hommes doivent croire mais sans vouloir s'y conformer lui-même...
    Mais je ne veux pas m'étendre davantage sur cette question car tu n'es pas un étudiant en théologie. Mon unique intention est de faire comprendre que le démon connaît la vérité mais ne veut pas la suivre.
        
    Petit frère, il ne faut pas être triste, tu entends ? Que tu comprennes ce que j'ai dit, c'est déjà amplement suffisant. Quand à la permission que Dieu donne au démon de faire l'une ou l'autre chose mauvaise, ce n'est pas dans l'intention de nuire à qui que ce soit qu'il la donne, mais uniquement pour que cela contribue à sa gloire.
        
    Naturellement, le démon n'aime pas la Sainte Trinité, aussi son unique désir est de trouver moyen de l'outrager. Cependant, quoi qu'il fasse, le pouvoir qu'il a d'agir reste dans les mains du Dieu Trinité. Aussi, bien qu'extérieurement l’œuvre qu'il fait soit mauvaise, en réalité, elle ne fait que contribuer à la gloire de la Trinité.