• L'EGLISE EST UNE MERE QUI AIME TOUS SES ENFANTS (une opinion personnelle sur la lettre de Mgr Vigano aux évêques américains)

    La lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013 (traduite par mes soins à partir de la version anglaise) >>
        
    Ma conviction personnelle est que le jugement que rendra l'Eglise au sujet de Medjugorje ne sera pas d'abord et avant tout la victoire du camp des "partisans" sur celui des "opposants", avec la "gloire" pour les uns et "l'humiliation" pour les autres.
    Non. Le jugement de l'Eglise marquera surtout, à mon sens, la fin d'un cheminement et d'une période de discernement pendant lesquels Dieu, à travers son Eglise, aura préparé tous ses enfants à recevoir la même vérité.
         
    La marche est longue et difficile.
    Cela est normal car le phénomène est sans précédent, les enfants sont très nombreux, les sensibilités sont diverses et, surtout, nous sommes tous pécheurs.
        
    Par conséquent, il n’est pas du tout étonnant qu’au cours de ce long cheminement, l'Eglise (qui aime tous ses enfants) dise à certains moments des choses qui "bousculent" ceux qui ne croient pas à Medjugorje et, à d'autres moments, des choses qui "bousculent" également ceux qui y croient.
    En effet, nous avons tous besoin d'être "bousculés" et de progresser.
        
    Personnellement, je vois là un signe de l'action puissante de l'Esprit Saint qui cherche à montrer que personne n'est parfait, ici-bas, et que tout le monde a besoin qu'on lui fasse parfois des "remontrances". Cela permet à chacun de se sentir sur le même pied d'égalité que les autres, et c'est ainsi que les coeurs se remplissent de confiance et sont mieux préparés à s'ouvrir au jugement final que le Pape prononcera quand l'enquête sera terminée.
         
    Ces derniers temps, beaucoup de signes laissant présager un jugement final positif ont été donnés (je ne citerai en exemple que le fait que le Vatican ait invité les responsables de Medjugorje pour la Consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie, le 13 octobre 2013).
    Puis, récemment, un texte beaucoup plus prudent et à la tonalité beaucoup plus ferme a été écrit par le Nonce Apostolique pour les Etats-Unis.
         
    Mais encore une fois, et ce sera là ma conclusion, je crois qu'il faut voir derrière tous ces signaux que l'Eglise nous envoie - et qui ne sont absolument pas contradictoires sur le fond - l'action du même Esprit qui cherche à rassembler tous les enfants de Dieu et à les préparer à accueillir la même vérité dans la paix, et ce en leur faisant comprendre que Dieu aime tous ses enfants d'une manière égale et, c'est certain, avec une intensité que nous ne pouvons pas imaginer.