• L'EGLISE & MEDJUGORJE : Le Cardinal Christophe Schönborn parle de la position de l'Eglise sur Medjugorje

    Une rubrique pour parler des rapports entre Medjugorje et l'Eglise.
        

        
    Vatican
    LE CARDINAL SCHÖNBORN PARLE DE LA POSITION DE L'EGLISE SUR MEDJUGORJE (17/03/18)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 16 mars 2018 :
    Mon assistante et moi revenons de 4 jours à Riga (Lettonie), une belle mission au sein d'un peuple extrêmement touchant. A l'aller, nous avons rencontré le Cardinal Schönborn qui prenait le même avion. Il a béni notre mission, puis il m'a dit deux mots sur son dialogue avec le Pape François sur Medjugorje. En fait, le Pape n'a rien dit de particulier. Mais l'opinion personnelle du Cardinal est la suivante : Dans l'absence d'un mot officiel de la part de Rome, il lui semble que "les résultats de la Commission Ruini, vantée fortement par le Pape le 13 mai dernier, pourraient être reprises comme étant la position de l'Eglise". Ce qui me semble très positif. Prions!
        
    Vatican
    LE VATICAN VA AUTORISER LE CULTE MARIAL A MEDJUGORJE (08/12/17)
    Dans une interview accordée au site Aleteia le 7 décembre 2017, Mgr Henryck Hoser (l'Archevêque de Varsovie et l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a dit que le Vatican allait autoriser le culte marial à Medjugorje. Les diocèses pourront donc organiser des pèlerinages officiels. A lire ici >>
        

    Vatican
    TOUT LAISSE PENSER QUE LES APPARITIONS SERONT RECONNUES (19/08/17)
    Voici une info qui est parue sur la page FaceBook du Medjugorje Council of Ireland :
    Lors d'une interview qu'il a accordée à l'agence de presse polonaise KAI, récemment, Mgr Henryk Hoser (l'envoyé spécial du Pape à Medjugorje) a dit : "Tout laisse penser que les apparitions seront reconnues, peut-être même cette année".
        
    Vatican
    LE TEMOIGNAGE DU CARDINAL ERNEST SIMONI (04/08/17)
    Le Cardinal albanais Ernest Simoni (qui est âgé de 89 ans et qui a été créé Cardinal le 19 novembre 2016 par le Pape François) a donné son témoignage au Festival des Jeunes de Medjugorje, cette année. Il a expliqué qu'avant de se rendre à Medjugorje, il avait demandé au Pape s'il lui était possible de donner son témoignage au Mladifest. Le Pape lui a répondu : "Allez à Medjugorje, répandre la Bonne Nouvelle !"
        
    Padre Pio
    LE PAPE JEAN XXII SE MONTRAIT OUVERTEMENT CRITIQUE ENVERS LE PADRE PIO (27/07/17)
    Dans le journal l'Echo de Medjugorje de mai-juin 2017 (qui vient de paraître en anglais), Nuccio Quattrocchi et Giuseppe Ferraro (deux responsables du journal) sont revenus sur les propos du Pape François concernant Medjugorje, le 13 mai dernier, dans l'avion qui le ramenait de Fatima. Voici un petit extrait de l'article qu'ils ont écrit (traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
        
    N'oublions pas que le Pape François a dit clairement qu'il exprimait une "opinion personnelle", et que d'autres pontifes (de saints pontifes) ont exprimé des opinions négatives sur des personnes qui, plus tard, ont été canonisées par l'Eglise (par exemple, le Pape Jean XXIII se montrait ouvertement critique envers le Padre Pio de Pietrelcina).
        
    Mostar
    MGR ZANIC : "C'EST UNE CERTITUDE, LES ENFANTS NE MENTENT PAS" (25/07/17)
    On vient de retrouver l'homélie que Mgr Pavao Zanic (l'ancien évêque de Mostar) a prononcée le 25 juillet 1981, à Medjugorje (soit un mois après le début des apparitions).
    Dans cette homélie, Mgr Zanic dit clairement : "C'est une certitude, les enfants ne mentent pas".
    Le texte de cette homélie figurera dans le prochain livre de Paolo Brosio : "Le Pape François et Medjugorje", qui sortira le 10 octobre 2017.
    A écouter ici (avec des sous-titres en italien) >>

        
    Beatification
    LE PROCES EN BEATIFICATION DE CHIARA CORBELLA (11/07/17)
    Le 13 juin 2017, l'Eglise a ouvert le procès en béatification de Chiara Corbella. Chiara a connu son mari en 2002, à Medjugorje. Ses deux premiers enfants sont morts peu après leur naissance. Ils avaient des malformations et Chiara avait refusé les avortements thérapeutiques.
    Pendant sa troisième grossesse, elle a découvert qu'elle avait un cancer. Elle a refusé la chimiothérapie pour préserver l'enfant qui est venu au monde en bonne santé. Mais le cancer a grandi, elle a perdu un œil.
    ..
    Chiara a été reçue par le Pape Benoît XVI qui a été bouleversé par son histoire. Peu avant sa mort (en 2012, à l'âge de 28 ans), son mari lui a demandé : "Mais Chiara, mon amour, est-ce que c'est vrai que cette croix est vraiment douce, comme le dit le Seigneur ?" Chiara lui a souri et lui a répondu : "Oui Enrico, elle est très douce". Voir aussi cette vidéo >>
        
    Pologne
    LA PUBLICATION DES ECRITS D'ALICE LENCZEWSKA (08/06/17)
    Le 20 juillet 2015, Mgr Henryk Wejman, l'évêque de Stetin (en Pologne), a donné son accord pour que les écrits de la mystique polonaise Alice Lenczewska (1934-2012) soient publiés.
    Il est intéressant de savoir qu'Alice Lenczewska organisait des pèlerinages en Italie, en Terre Sainte et à Medjugorje. Elle vivait d'ailleurs elle-même les messages que la Sainte Vierge nous donne à Medjugorje. Elle a même fondé un groupe de prière ("Les enfants de Medjugorje") qu'elle animait une fois par mois.
    Le 25 janvier 1996, Alice Lenczewska a également reçu cette parole de Jésus (le message complet se trouve dans le livre "Exhortations") : Moi, tout comme ma Mère qui apparaît à Fatima et à Medjugorje, J’appelle tout le monde à la conversion, à la prière et à la pénitence, pour sauver le plus possible d’êtres humains et le plus possible de morceaux de terre de la destruction totale par Satan qui sème dans les cœurs la discorde, la haine et l’agression.

        
    Réflexion
    SI LES 7 PREMIERES APPARITIONS SONT AUTHENTIQUES, ALORS TOUTES LES AUTRES LE SONT EGALEMENT (17/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Très honnêtement, on voit mal comment l'Eglise pourrait dire un jour aux fidèles que les 7 premières apparitions de Medjugorje étaient authentiques et que celles qui ont suivi ne l'étaient pas.
    En effet, la Vierge que les voyants ont vue le 8e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 7e. Et celle qu'ils ont vu le 9e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 8e. Et celle qu'ils ont vue le 10e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 9e. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.
    Il n'y a jamais eu de rupture, à Medjugorje. C'est toujours la même personne que les voyants ont vue (même visage, même voix, même message, mêmes habits, même beauté indescriptible...), et c'est toujours la même expérience mystique qu'ils ont faite (même sensation que plus rien n'existe autour d'eux pendant une apparition, même difficulté à revenir à la réalité après une apparition tellement Marie était belle...).
        
    Commission
    LES MEMBRES DE LA COMMISSION MEDJUGORJE TRES MAJORITAIREMENT FAVORABLES A LA RECONNAISSANCE DES 7 PREMIERES APPARITIONS (16/05/17)
    Le journal italien "La Stampa" vient de publier des informations très intéressantes sur le rapport de la Commission Medjugorje présidée par le Cardinal Ruini.
    En attendant la traduction française, voici trois éléments concernant le vote des membres et des experts :

    1)-Au niveau des 7 premières apparitions (c'est-à-dire en juin 1981) : 13 personnes ont voté pour leur reconnaissance, 1 a voté contre et 1 s'est abstenue.
    2)-En ce qui concerne toutes les autres apparitions (c'est-à-dire jusqu'à aujourd'hui) : 12 personnes ont dit qu'elles ne pouvaient pas se prononcer, et 2 ont voté contre la reconnaissance.
    3)-En ce qui concerne les pèlerinages : 13 personnes ont voté pour qu'ils soient autorisés. La commission a également demandé que Medjugorje devienne un sanctuaire pontifical.

        

    ARCHIVES 1 / 2
        
    Liens :
    Les statistiques Medj >>
    Le Pape François et Medjugorje
    >>
    Toute l'histoire des rapports entre Medjugorje et l'Eglise
     >>

        
    Citation :
    Medjugorje est le centre spirituel du monde (Jean-Paul II, propos rapportés par Mgr Oder).