• L'EGLISE & MEDJUGORJE : Mgr José Rodriguez Carballo à Medjugorje

    Une rubrique pour parler des rapports entre Medjugorje et l'Eglise.
        

         
    Statistiques >>
    Enseignements >>

        
    Eglise
    MGR JOSE RODRIGUEZ CARBALLO A MEDJUGORJE (10/11/19)
    Mgr José Rodriguez Carballo est le Secrétaire de la Congrégation des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique. Pendant plusieurs années, il a été le Ministre Général de l'Ordre des Frères Mineurs.
    Il était à Medjugorje, cette semaine. C'était sa sixième visite. Il a dit : "Chaque fois que je viens à Medjugorje, j'ai l'impression d'être chez moi, dans la maison de ma mère. Vous savez, tous ses enfants sont les bienvenus ici. Me voilà donc chez ma mère, chez elle".

        
    Eglise
    MEDJUGORJE, C'EST L'ANTI-BABEL DU MONDE ACTUEL (16/10/19)
    Le 12 octobre 2019, sur RCF, Mgr Jean-Pierre Cattenoz (l'Archevêque d'Avignon) a dit ceci au cours d'une émission consacrée à Medjugorje : "Moi, ce que je voudrais souligner, c'est : le confessionnal du monde, un peuple en prière en paroisse. Car, par rapport à d'autres sanctuaires, à Medjugorje c'est la paroisse qui prie, et les pèlerins viennent prier avec les paroissiens. Et cela trois heures tous les jours, officiellement : une heure avant la Messe de 19h et une heure après la Messe, jusqu'à 21h. Et c'est quand même bouleversant de voir une paroisse qui vit au rythme de la prière et qui anime l'ensemble des temps de prière pour les pèlerins. C'est formidable. Avec maintenant un jeu ultra moderne de traducteurs : on peut parler en français, on nous répond en croate; il y a une traductrice qui est polyglotte, qui démarre dans n'importe quelle langue... C'est quand même quelque chose de... c'est l'anti-Babel du monde actuel".
        
    Eglise
    MEDJUGORJE, C'EST LA NOUVELLE JERUSALEM (29/09/19)
    Le 23 septembre 2019, c'est Mgr Vincent Horan qui a présidé la Messe pour les anglophones, à Medjugorje. Dans son homélie, il a dit notamment que Medjugorje, c'était la Nouvelle Jérusalem (source : Rosie Zubac).
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS ET ANDREA BOCELLI VISITENT LA COMMUNAUTE "NOUVEAUX HORIZONS" (25/09/19)
    Le mardi 24 septembre, le Pape François et quelques artistes connus (dont le chanteur Andréa Bocelli) se sont rendus à Frosinone (à environ 70 km de Rome) à l'occasion des 25 ans de la communauté "Nouveaux Horizons". Cette communauté, qui est très proche de Medjugorje, a été fondée par Chiara Amirante. Le Pape est resté de 9h30 à 16h. Ca a été un moment très intense, dit Chiara Amirante sur sa page FaceBook. Il y a eu notamment des témoignages et des chansons interprétées par de jeunes artistes de la communauté. Vous pourrez voir de nombreuses photos ici >>
        
    Rencontres
    LES RENCONTRES AVEC LES VOYANTS DE MEDJUGORJE (24/09/19)
    Il semblerait que les rencontres avec les voyants de Medjugorje repartent peu à peu, à travers le monde. En septembre, par exemple, Ivan Dragicevic était en Italie. Il a donné son témoignage à Lonigo (le 17) et à Vicence (le 21). Nous savons également que Marija Pavlovic-Lunetti a participé à la Journée de prière pour la Paix à la Cathédrale de Vienne, en Autriche (le 19 septembre), et que Mirjana Soldo est annoncée à la Conférence "Christ Our Life" de Des Moines (aux Etats-Unis). Cette conférence aura lieu en septembre 2020.
        
    Eglise
    DES EVEQUES A MEDJUGORJE (21/09/19)
    Du 16 au 19 septembre, plus de 600 pèlerins en provenance de Hongrie sont venus en pèlerinage à Medjugorje. Ils étaient accompagnés par leur évêque, Mgr Janos Szekely. Et le 19 septembre, Mgr Giampaolo Crepaldi (l'Archevêque de Trieste, en Italie) était à Medjugorje lui aussi. Il a présidé la Messe internationale du soir (qui a été concélébrée par 81 prêtres). Dans son homélie, il a dit notamment qu'un appel urgent à la conversion nous était envoyé à Medjugorje.
        
    Vatican
    QUAND LE PAPE FRANCOIS A PARLE DE MEDJUGORJE EN MAI 2017 (18/08/19)
    Le journal "The Medjugorje Star" est le bulletin de liaison du "Centre de Paix Mir", un centre de paix qui se trouve à La Metairie, en Louisianne (aux Etats-Unis). Dans le numéro de juin-juillet 2019 de "The Medjugorje Star", on peut lire cette info de Terri Enright Smith (traduit par mes soins à partir de l'anglais) : "Lors de mon dernier pèlerinage, la voyante Mirjana nous a dit que, récemment, elle avait reçu la visite de deux émissaires du Pape. Ils sont venus pour s'excuser suite aux propos que le Pape a tenus dans l'avion en mai 2017, quand il a ironisé sur Medjugorje et a parlé de la Vierge comme d'une postière. Les émissaires ont dit que le Pape avait été mal informé sur ces apparitions". Cette info figure également dans la Newsletter du site "Spirit of Medjugorje", de June Klins, du mois d'août 2019 (voir dans la section : "News from Medjugorje") >>
       

    Mladifest
    MGR RINO FISICHELLI REVIENT SUR LE FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE (17/08/19)
    Au cours d'une interview qu'il a accordée récemment à "Light of Mary", Mgr Rino Fisichelli (le Président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation) est revenu sur sa participation au Festival des Jeunes de Medjugorje. Il a dit notamment qu'il avait été très impressionné par le climat de prière qui régnait à Medjugorje. Ce climat est présent partout, a-t-il dit. Dans les rues, par exemple, beaucoup de personnes ont un chapelet à la main. Il a dit également qu'à Medjugorje, la vie de prière atteignait son sommet lors de l'Eucharistie et de l'Adoration du Saint Sacrement. Le silence pendant l'Adoration l'a beaucoup frappé et l'importance de la prière à Medjugorje lui a rappelé cette phrase que le Pape François a prononcée au début de son Pontificat : "L'évangélisation se fait à genoux".
    Vous pourrez lire l'intégralité de l'interview ici (en anglais)
    >>
        
    France
    MGR JEAN-PIERRE CATTENOZ PRESIDE LA MESSE DU 15 AOÛT A MEDJUGORJE (16/08/19)
    Le jeudi 15 août, à Medjugorje, la Sainte Vierge a fait un magnifique cadeau aux Français : c'est Mgr Jean-Pierre Cattenoz (l'Archevêque d'Avignon) qui a présidé la Messe du soir, sous la rotonde. Dans son homélie, il a dit notamment : "Ici, à Medjugorje, notre maman veut vraiment manifester la place d'une maman auprès de ses enfants", et aussi : "Ici, à Medjugorje, la Vierge a dit qu'il fallait lire la Bible. Pendant ces vacances, relisez l'Evangile de saint Jean" (source : vidéo Mary-TV).
    Chère Gospa, nous te disons un immense MERCI pour ce merveilleux cadeau !!

        
    Mladifest
    LA MESSE D'OUVERTURE DU MLADIFEST (02/08/19)
    C'est le Cardinal Angelo de Donatis (le Vicaire général du diocèse de Rome) qui a présidé la Messe d'ouverture du Mladifest, le 1er août. Au début de son homélie, il a dit ces mots : "Je vous apporte la salutation chaleureuse ainsi que la bénédiction du Pape François".
    11 évêques et 620 prêtres étaient présents
    .
        
    Mladifest
    PLUSIEURS CARDINAUX ET EVÊQUES SONT ATTENDUS AU FESTIVAL DES JEUNES DE MEDJUGORJE (23/07/19)
    Le 30e Festival des Jeunes de Medjugorje aura lieu du 31 juillet au 6 août prochains. Parmi les participants, il y aura notamment : le Cardinal Angelo de Donatis (le vicaire général du diocèse de Rome), le Cardinal Vinko Puljic, Mgr Rino Fisichelli (le Président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation), Mgr José Rodriguez Carballo (le secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et l'ancien Ministre général de l'ordre des frères mineurs), Mgr Dominique Rey, Mgr Giampaolo Crepaldi, Mgr Vlado Kosic... et, bien sûr, Mgr Henryk Hoser ainsi que Mgr Luigi Pezzuto (le Nonce apostolique en Bosnie Herzégovine).
        
    Communion
    SEULE LA COMMUNION DANS LA BOUCHE EST AUTORISEE A MEDJUGORJE (17/07/19)
    Voici une info transmise par Rosie Zubac :
    Depuis le 8 juillet, seule la communion dans la bouche est autorisée à Medjugorje. Cette mesure, qui a été prise par Mgr Henryk Hoser, a essentiellement pour but de lutter contre le trafic d'hosties.
        
    Vatican
    LE PAPE SAINT JEAN-PAUL II PARLE DE MEDJUGORJE (28/05/19)
    Voici une phrase du Pape Jean-Paul II qui a été citée par le Père René Laurentin au cours d'une interview (source : Medjugorje et la Gospa) : "Je suis désolé de devoir diriger l'Eglise du Vatican et non de Medjugorje".
        
    Vatican
    L'ANNONCE DE MGR HENRYK HOSER ET MGR LUIGI PEZZUTO (15/05/19)
    Le dimanche 12 mai, à Medjugorje, Mgr Henryk Hoser et Mgr Luigi Pezzuto ont annoncé que le Pape François autorisait les pèlerinages à Medjugorje. Ils ont fait cette annonce à la Messe de 8h.
    Rosie Zubac dit que c'est là quelque chose de très touchant car, à la Messe de 8h, il y a surtout des habitants de Medjugorje (et notamment des personnes âgées), c'est-à-dire des personnes qui ont suivi les apparitions depuis le début. Selon Rosie Zubac, c'est un peu comme si Mgr Hoser et Mgr Pezzuto avaient voulu informer ces personnes-là en premier.
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS AUTORISE LES PELERINAGES A MEDJUGORJE (12/05/19)
    Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) et Mgr Luigi Pezzuto (le Nonce Apostolique en Bosnie) viennent d'annoncer que le Pape François autorisait les pèlerinages à Medjugorje. 
    Alessandro Gisotti (le Directeur ad interim du Bureau de Presse du Saint Siège) vient de publier ce message sur son compte Twitter : "Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorje. Cette décision vise à favoriser les bons fruits mais ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance des apparitions". 
    1)-Voir également ici (Vatican News) >>
    2)-La vidéo de l'annonce, à Medjugorje (le dimanche 12 mai 2019, pendant la Messe de 8h) >>
        
    Mgr Hoser
    MGR HENRYK HOSER PARLE DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (07/04/19)
    Lors d'une interview accordée au journal italien Avvenire, Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a dit notamment : "Il est important que les voyants s'impliquent dans la vie de la paroisse".
        
    Mgr Hoser
    MGR HENRYK HOSER A TRIESTE (23/03/19)
    Le 20 mars 2019, Mgr Henryk Hoser était à la Cathédrale de Trieste, en Italie, pour une rencontre. Au cours de son intervention, il a dit notamment : "Ce qui a été cassé dans la relation avec Dieu et les hommes est reconstruit à Medjugorje".
        
    Père Danko
    MEDJUGORJE EN AMERIQUE DU SUD (15/02/19)
    Quand on surfe sur Internet, on s'aperçoit que Medjugorje est très présent en Amérique du Sud et que le mouvement de la Reine de la Paix est extrêmement bien organisé.
    Dans chaque pays, par exemple, la fondation "Centro Medjugorje" a des représentants et des sites Internet qui donnent des nouvelles du sanctuaire, diffuse des vidéos, informent les gens au niveau des pèlerinages, organisent des événements...
    Il est intéressant de savoir que ce réseau "Centro Medjugorje" a été mis en place par le Père Danko Perutina (de Medjugorje), il y a près de 10 ans.
    A noter également que le 31 janvier 2019, Mgr Henryk Hoser a autorisé le Père Danko à participer au 9e Congrès Marie Reine de la Paix, qui s'est tenu au Honduras. Le Père Danko n'était pas retourné en Amérique du Sud depuis le Congrès de 2013, au Panama (source : Medjugorje et la Gospa).
        
    Citation
    LE CARDINAL GUALTIERO BASSETTI PARLE DE MEDJUGORJE (08/02/19)

    Voici une phrase que le Cardinal Gualtiero Bassetti (le Président de la Conférence Episcopale des Evêques d'Italie) a dite le 8 février 2019 (source : "The Medjugorje Witness") : "Medjugorje est en train de devenir l'un des sanctuaires les plus populaires en Europe. Les gens en reviennent renouvelés dans leur foi".
        
    Mgr Hoser
    MGR HOSER ET LA SITUATION DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES PRESENTES A MEDJUGORJE (08/02/19)
    Il y a une trentaine de communautés religieuses qui sont présentes à Medjugorje. Mgr Hoser est actuellement en train d'étudier leur situation. Trois dossiers sont sur sa table : celui de la Communauté des Béatitudes (qui n'a pas l'approbation de l'évêque du lieu), celui de la Communauté "Oasis de la Paix" et celui de la Communauté "Nouveaux Horizons".
        
    Réflexion
    LE RAPPORT ENTRE LA PRIERE DES FIDELES ET LES MIRACLES QUI SE PRODUISENT A MEDJUGORJE (07/02/19)
    Une petite réflexion personnelle :
    Parmi les gens qui ne croient pas aux apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje, il y en a beaucoup qui disent la chose suivante : "S'il y a autant de miracles, à Medjugorje, c'est uniquement parce que les gens prient. C'est uniquement la prière qui permet cela".
    Je trouve que cette réflexion (qui a le mérite d'attirer notre attention sur l'importance de la prière) ne permet malheureusement pas d'expliquer les choses d'une manière qui soit parfaitement objective.
    En effet, cette réflexion soulève une autre question, une question qui est absolument centrale, une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre si l'on ne croit pas aux apparitions de la Vierge : "Mais QUI a appris aux fidèles à prier aussi bien, à Medjugorje, pour qu'il y ait autant de miracles ? Oui, QUI les a guidés spirituellement ?"

    Voir également ici >>
        

    ARCHIVES 1 / 2
        
    Liens :
    Les statistiques Medj >>
    Le Pape François et Medjugorje
    >>
    Toute l'histoire des rapports entre Medjugorje et l'Eglise
     >>

        
    Citation :
    Medjugorje est le centre spirituel du monde (Jean-Paul II, propos rapportés par Mgr Oder).