• LA GOSPA NOUS MONTRE UN CHEMIN EFFICACE POUR DEVENIR MISERICORDIEUX

    Quand quelqu'un commet une faute grave, il est normal de condamner l'acte. On ne peut pas tout laisser passer.

       

    Mais en ce qui concerne la personne en elle-même, les choses sont beaucoup plus difficiles.

    En effet, pour pouvoir condamner quelqu'un, il faudrait pouvoir répondre de manière extrêmement précise à cette question fondamentale : quelle est sa part de responsabilité dans l'acte qui a été commis ?
        
    Or, cela pose de nombreux problèmes car comment pouvons-nous savoir - en analysant ce que dit (ainsi que ce que pense et ce que fait) un pécheur - ce qui relève de sa responsabilité propre, ce qui relève de la fragilité psychologique ou de la maladie mentale, ce qui est l'expression d'une blessure d'enfance encore ouverte dans son cœur, ce qui vient d'une mauvaise éducation ou d'une manipulation... ?

    Oui, comment pouvons-nous savoir tout cela ? L'esprit humain est parfois si complexe.

      

    Quand nous réfléchissons sérieusement et en profondeur à cette question, nous nous apercevons qu'il nous est totalement impossible d'y répondre de manière parfaitement objective.

    Pour y répondre, il nous faudrait posséder une chose que nous n'avons pas (et que Dieu seul possède) : une connaissance parfaitement objective de chaque instant de la vie de cette personne depuis qu'elle existe.

    Seulement ainsi pourrions-nous déterminer avec certitude la part d'implication personnelle et la part "d'inconscience" dans le mal qui a été commis.

    Mais nous n'avons pas cette connaissance-là. Même derrière les apparences, il y a toujours une multitude de choses qui nous échappent.

        

    Je crois que c'est en nous pénétrant de cette certitude - celle que nous sommes tous des êtres au jugement limité - que nous pouvons en arriver peu à peu à porter un regard plus miséricordieux sur les autres.

    A Medjugorje, la Vierge nous aide sur ce chemin. Elle nous dit en effet (parlant du jugement particulier que reçoit chaque personne après sa mort) : "C'est Dieu seul, dans son infinie justice, qui détermine le degré de responsabilité et prononce le jugement".