• LA MESSE DU DIMANCHE 26 MARS 2017 : "Que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles"

        
    Réflexion
    QUE CEUX QUI NE VOIENT PAS PUISSENT VOIR, ET QUE CEUX QUI VOIENT DEVIENNENT AVEUGLES (Jn 9, 39)
    Une petite réflexion de votre serviteur... 
    Dans l'Evangile, Jésus nous dit : "Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles" (Jean 9, 39).
         
    Cette phrase est très importante. Je trouve qu'elle est particulièrement vraie au début de la vie de Jésus (c'est-à-dire au moment de sa naissance dans l'étable, à Bethléem) et à la fin de sa vie (c'est-à-dire au moment de sa mort sur la Croix, à Jérusalem). Voici pourquoi...
         
    Jésus est né au milieu de la nuit. Quand il est né, la nuit s'est changée en jour (un peu comme si Dieu avait voulu que ceux qui ne voyaient pas puissent voir).
    L'Evangile nous dit en effet qu'une lumière a enveloppé les bergers qui veillaient sur leur troupeau : "Un ange du Seigneur se présenta devant eux, la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière et ils furent saisis d'une grande crainte" (Luc 2, 9).
         
    Jésus est mort au milieu du jour. Quand il est mort, le jour s'est changé en nuit (un peu comme si Dieu avait voulu que ceux qui voyaient deviennent aveugles).
    L'Evangile nous dit en effet que des ténèbres ont envahi toute la terre : "A partir de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à trois heures" (Matthieu 27, 45).
        
    Homélie
    HEUREUX LES CŒURS PURS... (Matthieu 5, 1-12 / article posté le 1er novembre 2014)
    Voici un extrait du PDF N°50 ("Partages d'Evangile") >>
        
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, dans son homélie, un prêtre a fait une remarque très intéressante sur le passage de l'Evangile où Jésus nous dit : "Heureux les pauvres de cœur (...), les doux (...), ceux qui pleurent (...), ceux qui ont faim et soif de justice (...), les miséricordieux (...), les cœurs purs (...), les artisans de paix (...), ceux qui sont persécutés (...)..."

    Il a dit qu'en fait, c'était Jésus lui-même le pauvre de cœur, le doux, celui qui pleure, celui qui a faim et soif de justice, le miséricordieux, le cœur pur, l'artisan de paix, le persécuté...
        
    Méditation
    LES PORTES DU LIEU OU SE TROUVAIENT LES DISCIPLES ETAIENT VERROUILLEES (méditation personnelle / Jn 20, 19) (04/04/16)
    Une petite méditation de votre serviteur >>
        

    ARCHIVES >>
        
    L
    iens :

    Les lectures du jour 
    >>
    L'Evangile du dimanche avec M. Valtorta >>