• LA RONDE DU TEMPS

    Ce petit texte est plus particulièrement dédié aux personnes qui vivent un célibat consacré).
        
    Quand on est petit, on a le sentiment que le monde entier est entre les mains des grands. L'autorité, le pouvoir, le savoir, l'expérience, l'art… tout nous vient d'eux. Nous sommes entièrement dépendants d'eux.
    C'est le temps où l'on se sent "fils".
        
    Quand on est adulte, on a le sentiment que le monde entier est entre les mains de personnes qui ont le même âge que nous. En effet, les commerçants chez qui nous allons nous servir, les professeurs de nos écoles, les médecins, les gens qui travaillent à la mairie de notre ville (par exemple)… sont tous de notre génération.
    C'est le temps où l'on se sent "frère".
        
    Puis, quand on est âgé, on a le sentiment que le monde entier est entre les mains de gens qui sont plus jeunes que nous. Les responsables politiques, les journalistes, les sportifs, les artistes connus… pourraient, pour la plupart d'entre eux, être nos enfants.
    C'est le temps où l'on se sent "père".
        
    De manière assez étonnante, ce troisième temps est aussi celui où l'on se sent plus que jamais redevenir "fils". En effet, sachant que notre vie terrestre touche à sa fin et que le grand passage de ce monde à l'autre n'est plus très loin, on s'en remet entièrement à Celui qui nous a créé : Dieu.
    En ce sens, on peut dire que l'homme rejoint l'enfant et que, l'hiver s'ouvrant sur un nouveau printemps, "la ronde du temps" se referme doucement. Nous nous préparons alors à entrer dans l'éternité.