• LA SOIF DE REPONDRE OU L’ESPRIT D’ENFANCE DE STE THERESE DE L’EJ

    Une petite réflexion de votre serviteur...
         
    Dans les établissements scolaires, les classes sont très différentes suivant les niveaux (primaire, collège, lycée...).
        
    Une chose m’a toujours étonné : plus les élèves sont jeunes et plus ils aiment participer.
    Oui, plus ils sont jeunes et plus les mains sont nombreuses à se lever quand le professeur pose une question, et plus elles se lèvent vite et haut !

         
    En primaire, par exemple, il arrive souvent que des élèves vous "supplient" presque de leur donner la parole tellement leur soif de répondre est grande : "M’sieur ! M’sieur ! M’sieur ! Moi j’sais ! Moi j’sais ! Moi j’sais !"
         
    Chaque année dans l'Eglise, quand arrive le premier octobre, on nous rappelle que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus avait l’esprit d’enfance.
    Malheureusement, on ne prend pas toujours le temps d’expliquer en profondeur ce que cela veut dire. Qu’est-ce qu’être un enfant, exactement, pour un chrétien ?

         
    Récemment, en lisant les écrits de sainte Thérèse, une chose m’a beaucoup frappé et m’a permis de comprendre un peu mieux ce mystère.
    Cette chose, c’est la vitesse absolument incroyable à laquelle sainte Thérèse a répondu à Dieu quand il l'a appelée à la vie religieuse.
         
    Est-ce que nous nous rendons bien compte qu’à l’âge de seulement 14 ans, sainte Thérèse est allée jusqu’au Pape pour lui demander personnellement l’autorisation d’entrer au Carmel à 15 ans !!!
    C’est tout à fait extraordinaire !
        
    On reconnaît bien là la détermination et la soif qui sont celles des jeunes enfants.
         
    Alors, en pensant à cela et en méditant sur la manière dont sainte Thérèse a répondu à Dieu, puissions-nous sentir s’éveiller en nous le même désir de ne pas faire attendre Dieu quand il nous appelle.
    Et pas seulement quand il s’agit de la vocation religieuse, mais aussi de la vocation à évangéliser (à travers les engagements dans l’Eglise) et, surtout, de la vocation à la sainteté (à travers la prière et la conversion) !

         
    Lien :
    Les enfants nous aident à comprendre comment il nous faut répondre à l'appel de la Vierge de Medjugorje >>