• LE CATHOLICISME, L'ISLAM ET LA FRANCE (une petite analyse très personnelle en 5 points)

    Voici une petite analyse très personnelle des rapports entre le Catholicisme, l'Islam et la France. Cette analyse (qui est encore très incomplète et très imparfaite) est appelée à être enrichie au fil des jours.
        
    1-Qu'est-ce que l'Islam ?
    Ainsi que nous l'ont montré nos Papes, l'Islam est une religion qui doit être respectée.
    Pour moi, cette religion est un grand mystère que Dieu seul peut expliquer d'une manière parfaite.

         
    2-Pourquoi une partie du monde musulman se durcit-il, parfois ?
    J'ai le sentiment que lorsque les pays chrétiens sont fidèles à Dieu, le monde musulman est calme; et lorsque les pays chrétiens sont infidèles à Dieu, une partie du monde musulman se durcit.
    Un ami catholique dont le père est musulman m'a dit un jour que lorsque les pays chrétiens étaient infidèles à Dieu au point de commettre des péchés très graves (guerres, blasphèmes, immoralité...), certains musulmans étaient peut-être plus "susceptibles" d'avoir des réactions violentes car ils n'avaient pas le secours des sacrements pour supporter et pardonner les offenses à Dieu qui étaient alors très grandes (il n'a pas dit cela pour excuser mais pour tenter d'expliquer). Je ne sais pas s'il a raison, mais sa réflexion m'a profondément interpelé.

         
    3-Que faut-il faire pour résoudre le problème de la violence ?
    La solution, c'est que tous les hommes reviennent à Dieu de tout leur cœur et de toute leur force (les chrétiens, les musulmans...) et mettent en pratique ce que Dieu demande : prière, conversion, amour de Dieu et du prochain...
         
    4-Pourquoi la France ne revient-elle pas encore à Dieu ?
    La France ne revient pas encore à Dieu parce qu'elle idolâtre la liberté. Elle pense que la liberté est au-dessus de tout et que l'on peut faire tout ce que l'on veut impunément. La France doit comprendre que l'on n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu.
    C'est en partie à cause de cette idolâtrie de la liberté, je pense, que les gouvernements français redoutent l'Islam (ils ont fait interdire le port du voile dans les lieux publics, par exemple). En effet, l'Islam rappelle que la liberté n'est pas au-dessus de Dieu, et la société française (qui est laïque) craint beaucoup cela.

         
    5-Pourquoi les chrétiens de France ne parviennent-ils pas à renverser la vapeur et à convertir leur pays ?
    A mon sens, les chrétiens de France ont encore du mal à faire accepter leur vision de la société et à attirer des fidèles parce qu'en plus de la crise de la société française (l'idolâtrie de la liberté et le non-respect de la religion), il y a également une très grave crise dans l'Eglise : nous avons perdu le sens de l'intériorité.
    Aujourd'hui, les chrétiens combattent avec des armes qui ne sont pas vraiment efficaces : manifestations, pétitions... Nous avons oublié le jeûne et la prière !
    Et c'est pour cette raison que les choses ont tant de mal à avancer (d'où l'importance capitale de la neuvaine pour la France qui a été lancée par le Cardinal Barbarin).

    Cet affaiblissement des chrétiens a entraîné, chez certains d'entre eux, une peur de l'Islam. Mais au lieu de critiquer l'Islam et d'en avoir peur, je pense que les chrétiens devraient surtout revenir à la prière et à la conversion.
    Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'ils ouvrent leur cœur et entendent l'appel de la Sainte Vierge à Medjugorje. En effet, la Mère de Dieu est justement venue pour donner à notre époque les grâces dont elle a tant besoin !!
        
    A ces deux points je voudrais rajouter deux choses personnelles :
        
    a-Les musulmans
    J'habite depuis de très nombreuses années à côté d'une mosquée et je n'ai jamais eu aucun problème avec les musulmans (nous avons une cour commune). Je les considère comme de bons voisins et parler avec eux est toujours une grande joie. Nous avons de très bons rapports. Je pense donc que la paix est possible entre les religions.
        
    b-Le voile islamique
    Si j'avais été député au moment où la France a voté la loi pour interdire les signes religieux dans les lieux publics (le voile islamique était particulièrement visé), j'aurais voté contre cette loi.
    1)-D'une part, voir une femme musulmane porter le voile ne me gêne absolument pas (cela est permis dans les écoles catholiques). Je trouve même que cela a beaucoup de charme car ça me rappelle un peu la Vierge Marie (qui est elle aussi une femme voilée !).
    2)-D'autre part, interdire le voile et les signes des autres religions, c'est aussi interdire les signes chrétiens. Et cela n'est pas supportable quand on croit en Jésus.
        
    Pour que les chrétiens de France et du monde entier ouvrent leur cœur aux messages de la Vierge de Medjugorje, pour que tous les hommes reviennent à la prière et à la conversion : Je vous salue Marie...