• LE DANGER DE DIRE AUX GENS QU'UN ARBRE MAUVAIS PEUT PORTER DE BONS FRUITS (réflexion)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    Les arguments des opposants à Medjugorje (que je respecte très profondément) s'articulent généralement autour de la même idée : un arbre mauvais peut porter de bons fruits.
        
    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cela.
        
    Bien évidemment, j'admets tout à fait qu'un grand pécheur puisse avoir aussi des qualités (après tout, il y a du bon et du moins bon en chacun de nous !). J'admets également qu'un grand pécheur puisse obtenir des grâces en priant (conversion, discernement...).
        
    Mais un grand pécheur ne peut pas obtenir des grâces du niveau de celles qui sont obtenues à Medjugorje, et pas pendant aussi longtemps ! D'autant que bon nombre de ces grâces sont obtenues pendant les apparitions, en lisant les messages, en écoutant les voyants ou bien en priant avec eux (et pas uniquement pendant la Messe, pendant l'Adoration du Saint Sacrement ou après une bonne Confession).
        
    J'ajouterais également une chose : dire qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits pose à mon sens deux problèmes majeurs :
        
    1)-Si un arbre mauvais peut porter de bons fruits, alors qu'est-ce qui peut empêcher quelqu'un de croire qu'une personne qui fait des choses mauvaises (magie noire, spiritisme, divination...) peut l'aider à trouver de vraies réponses à ses problèmes ? Et oui ! Pourquoi ne pas aller chercher les bonnes réponses dans l'ésotérisme, puisqu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits !
        
    2)-Si un arbre mauvais peut porter de bons fruits, alors qu'est-ce qui peut empêcher quelqu'un de croire que les bons fruits de l'Eglise (œuvres de charité, entraide, rassemblements...) viennent du mal et que la doctrine de l'Eglise n'est pas la vérité, puisque les bons fruits peuvent venir d'un arbre mauvais ?
        
    Nous vivons une période de confusion où tout le monde mélange tout. Attention !
    Oui, attention ! Dire aux gens qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits, c'est prendre le risque de faire fuir les gens des églises et les pousser à aller chercher leur bonheur dans des choses qui sont contraires à l'Evangile.
        
    Et les gens fuiront d'autant plus facilement que notre Eglise traverse actuellement une grande crise (abandon de la pratique religieuse, baisse du nombre de prêtres...), crise dont la Sainte Vierge voudrait justement nous faire sortir en venant à Medjugorje !
         
    Alors, de grâce, n'oublions pas ces paroles de Jésus : "Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits" (Matthieu 7, 18).