• LE DERNIER ALBUM DE LUCKY LUKE : "LA TERRE PROMISE"

    Un avis personnel sur le tout dernier album de Lucky Luke : "La Terre Promise".
        
    Le septième album de Lucky Luke de l'ère post-Morris - qui a pour titre : "La Terre Promise" - vient de paraître.
       
    L'histoire démarre très bien.
    Lucky Luke se rend à Saint-Louis pour accueillir une famille d'immigrants juifs en provenance de Pologne, et ce afin de les conduire dans le Montana. Comme vous l'imaginez, le long voyage sera parsemé d'embûches.
        
    Le scénario est très bien fait, très structuré, avec des références à l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis (ce qui donne à cet album un côté très pédagogique).
        
    Et bien évidemment, il y a aussi énormément d'humour. On trouve de très nombreuses allusions aux interdits alimentaires, à la Bible (la déportation en Egypte, l'épisode de David et Goliath...), au cinéma (et notamment au film "Rabbi Jacob")...
        
    Il y a cependant deux choses qui m'ont un peu gêné dans cet album. La première, c'est la fin de l'histoire. Je ne l'ai pas trouvée très convaincante.
    Lucky Luke et la famille juive sont faits prisonniers par des indiens... et ces derniers décident de les laisser en vie car Moïshé Stern (le chef de famille) porte une kippa. Les indiens considèrent en effet qu'il a un "double scalp", et cela les tient en respect car une vieille légende blackfoot raconte que c'est là un signe magique.
    J'ai trouvé que cette histoire du "double scalp" était un peu... tirée par les cheveux (si je puis me permettre) !!
        
    La seconde chose qui m'a gêné, c'est que Lucky Luke regarde toujours ces Juifs avec beaucoup de distance et d'humour. Il ne semble pas croire en l'importance de leurs prières, de leurs livres et de leurs traditions, et cela fait qu'il lui manque une certaine "dimension" intérieure. C'est dommage.
        
    Mais bon, il faut garder espoir. Peut-être que Lucky Luke trouvera la foi lors d'une prochaine aventure !