• LE DICO DU BLOG : Nouvelle Evangélisation

    Un "florilège" des "définitions" qui sont parues dans les diverses rubriques de ce blog...
        

         
    NOUVELLE EVANGELISATION
    (22/06/17)
    Les moyens de communication modernes (Internet, téléphones portables, SMS...) sont aux chrétiens d'aujourd'hui ce que les voies romaines étaient aux premiers chrétiens : des chemins pour apporter l'Evangile aux hommes.
        
    AUTISME
    (02/04/17)
    Chaque année, le 2 avril, c'est la Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme. C'est une journée qui nous concerne tous, d'une certaine manière. En effet, à Medjugorje, la Sainte Vierge a dit ces mots (cf. : la prière de consécration au Cœur de Jésus qu'elle a donnée à Jelena Vasilj le 28 novembre 1983) : "Entre en chaque cœur, Jésus ! Frappe à la porte de nos cœurs. Sois patient et tenace avec nous. Nous sommes encore enfermés en nous-mêmes, parce que nous n'avons pas compris ta volonté".

        
    INCROYANCE
    (09/03/17)
    L'incroyance est un mauvais pli du cœur, et le cœur ne pourra se défroisser qu'au contact d'un cœur brûlant d'amour.

        
    ANNONCIATION
    (25/03/15)
    La fête de l'Annonciation est au mois de mars ce que la fête de Noël est au mois de décembre. L'Annonciation est une oasis dans la chaleur du désert, Noël est une flamme dans le froid de l'hiver. Et dans les deux cas, le Gloria de la Messe réapparaît dans la liturgie et il retentit comme un chant de joie et d'espérance au cœur des souffrances des hommes.
        
    PESSIMISME
    (09/03/15)
    Le pessimisme est une maladie spirituelle que l'homme attrape lorsqu'il pense aux événements du monde plus souvent qu'aux mystères du Rosaire, lorsque ses yeux se tournent vers la télévision plus souvent que vers le Saint Sacrement... Bref, lorsque l'homme fait rentrer le monde en lui alors qu'il devrait s'efforcer de faire rentrer Dieu.
        
    MEDITER LE ROSAIRE
    (28/02/15)
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.
        
     
     
    DAMNES
    (21/10/14)
    Dans sa Lettre aux Philippiens, l'apôtre saint Paul nous dit : "Nous sommes citoyens des cieux" (Ph 17, 20).
    Le ciel, c'est donc notre pays. D'une certaine manière, ces paroles nous aident à mieux comprendre qui sont les damnés. En fait, on pourrait dire que ce sont des personnes qui ont été déchues de leur nationalité.

        

    PRIERE
    (14/04/14)
    La prière sert à parler avec Dieu. C'est un moyen de communication qui devrait énormément intéresser les gens de notre époque car il est gratuit, sans fil et illimité.    

        
    CANONISATION (BULLE DE)
    (20/12/13)
    Une Bulle de canonisation, ce n'est rien d'autre qu'un faire-part de naissance. C'est quand le Pape annonce officiellement à l'Eglise et au monde qu'un être humain est né au Ciel.
        
    VOCATIONS
    (04/12/13)
    Une personne qui a la vocation au mariage, c'est une personne qui sent que l'amour qui est au fond d'elle va se multiplier si elle se marie.

    Une personne qui a la vocation au célibat (prêtre, religieux...), c'est une personne qui sent que l'amour qui est au fond d'elle va se diviser si elle se marie.
        
    CANONISATION
    (15/11/13)
    Une canonisation est l'aboutissement d'un long "accouchement" - d'une longue enquête - que l'Eglise a commencée après qu'un Saint soit né au Ciel.
      
           
    CHERCHEUR
    (23/09/13)
    Quelle vocation extraordinaire que celle de chercheur ! Qu’il soit chercheur de Dieu, chercheur d’or ou chercheur au CNRS... un chercheur est une personne dont la vocation est de faire rimer travail et trouvailles !
        

    PRIERE
    (15/09/13)
    La prière est à Dieu ce que le tour est au potier.
    De la même façon que le tour met la glaise en mouvement et permet au potier de façonner le vase à sa guise, ainsi la prière constante met l'homme en mouvement et permet à Dieu de le modeler selon ses plans.
    Cette petite réflexion m'est venue en lisant cette locution que Jelena a reçue le 11 juillet 1987 (extrait) : Créez dans vos coeurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés. Par la prière votre Père vous modèlera en vases selon son désir.

        

    ARCHIVES 1 2