• LE DON DES LARMES : Les larmes de la Vierge Marie

    Une rubrique consacrée au don des larmes (larmes de joie, de contrition, de compassion...).

    SAINTE CLAIRE D'ASSISE ET LE DON DES LARMES    
    Medj
    LES LARMES DE LA VIERGE MARIE (23/12/19)
    Dans un témoignage qui a été publié en décembre 1996 dans la Newsletter du site "Spirit of Medjugorje", Jelena Vasilj a dit ceci en parlant de la Vierge Marie : "Un jour, pendant une vision, j'ai senti qu'elle pardonnait à travers ses larmes". L'intégralité du témoignage ici >>
        
    Citation
    POURQUOI DEMANDER LE DON DES LARMES ? (28/02/19)
    Une très belle citation du Père Jean-Pierre Schumacher (le dernier survivant des moines de Tibhirine) : Rien n'est plus à craindre que la dureté et la sécheresse du cœur. C'est pour cela que les moines demandent à Dieu le don des larmes. C'est pour que leur cœur soit en paix.
        
    Réflexion

    SAINT FRANCOIS, SAINTE CLAIRE D'ASSISE, MEDJUGORJE ET LE DON DES LARMES (30/06/14)
    Quand on lit la vie de saint François et de sainte Claire d'Assise, on découvre que le don des larmes a eu une grande importance dans leur vie.
    Saint François a versé beaucoup de larmes de contrition. Au moment de partir s'isoler sur le Mont Alverne (là où il a reçu les stigmates), par exemple, il a dit à ses frères : Ma mort approche, j'ai résolu de passer beaucoup de temps seul avec Dieu pour pleurer mes péchés. Frère Léon pourra m'apporter un peu de pain et d'eau. Mais ne laissez personne arriver jusqu'à moi (source : "François d'Assise", du Père Jean Pihan).
    Sainte Claire, quant à elle, a versé beaucoup de larmes de compassion. Lors de son procès de canonisation, par exemple, de très nombreux témoins (et notamment des sœurs) ont dit qu'il lui était souvent arrivé de pleurer aux côtés de sœurs malades ou souffrantes pour partager leur peine.
    A Medjugorje, la Vierge Marie a elle aussi parlé du don des larmes, et ce à plusieurs reprises : "La prière peut vous apprendre à pleurer. La prière peut vous apprendre à fleurir", nous a-t-elle dit le 29 octobre 1984.
    Mais, dans le cas précis de Medjugorje, le don des larmes est surtout associé à la joie. En effet, la Mère de Dieu a dit également : "Si vous saviez combien je vous aime, vous pleureriez de joie" (le 01/03/82, le 21/06/82, le 18/03/01...).
    Pour illustrer cela, j'aimerais vous montrer quelques images bouleversantes qui sont tirées du film de Franco Zeffirelli : "François et le chemin du soleil", 1972 (voir dans la rubrique "Cinéblog").
    A un moment donné, saint François et sainte Claire ont organisé un temps de prière pour les pauvres et là, tandis que l'assemblée chante, sainte Claire (qui était gratifiée du don des larmes) pleure de joie. Je trouve que c'est l'un des plus beaux moments du film >>
        
    ARCHIVES >>
        
    Medjugorje :
    1)-La prière peut vous apprendre à pleurer. La prière peut vous apprendre à fleurir (le 29/10/84).
    2)-Si vous saviez combien je vous aime, vous pleureriez de joie (le 01/03/82).