• LE FRUIT DE LA CONFESSION (une réflexion sur l'authenticité des apparitions de Medjugorje)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
         
    Certaines personnes pensent que Medjugorje (qui, selon la belle expression du Pape Jean-Paul II, est "le plus grand confessionnal du monde") repose sur un mensonge.
         
    Je pense que ce sont là des personnes qui n’ont pas encore vraiment compris ce qu’était le sacrement de la Confession et comment ce sacrement aidait l’homme à grandir de jour en jour dans l’amour de Dieu.
         
    Plus on se confesse, en effet, et plus on recherche en détail ce qui ne va pas dans notre vie (à Medjugorje, la Vierge nous demande de nous confesser chaque mois).
    Oui, plus on se confesse, et plus on devient exigeant avec soi-même, plus on est soucieux d’avouer au prêtre le moindre défaut et la moindre imperfection, plus on ressent le désir de grandir en sainteté...
         
    Et c’est ainsi que, tous les mois, entraînés par l’amour miséricordieux et irrésistible de Dieu, nous sommes amenés à faire de plus en plus la lumière sur nous-mêmes, aidés en cela par l'Esprit Saint qui nous entraîne toujours plus loin dans les profondeurs.
         
    Dire que Medjugorje repose sur un mensonge revient donc à croire qu’un mensonge (surtout un mensonge aussi gros !) pourrait résister pendant aussi longtemps à la puissante dynamique du sacrement de la Confession, et notamment de la Confession régulière de tant et tant de personnes qui disent croire à Medjugorje et qui cherchent honnêtement à progresser spirituellement (sachant que parmi ces personnes, il y a les voyants eux-mêmes ainsi que leurs proches : conjoints, enfants, parents, amis... Cela doit faire pas mal de monde) !
    Nous sentons bien que cela est impossible.
         
    Pour moi, le fait que Medjugorje soit devenu "le plus grand confessionnal du monde" est donc l'une des plus belles preuves que Medjugorje ne peut pas reposer sur un mensonge.
        

    En effet, le fruit de la Confession (et toutes les personnes qui se confessent une fois par mois pourraient en témoigner), c’est l’amour de la vérité.