• LE FRUIT DU CONCUBINAGE

    Le but de ce message n'est pas de juger. Il s'agit simplement de rapporter une observation personnelle que je suis souvent amené à faire.

        

    Les gens qui vivent ensemble sans être mariés sont liés à quelqu'un mais, dans le même temps, ils se réservent le droit de quitter cette personne quand ils le souhaitent. Il y a donc en eux à la fois un "lien" et un "détachement".

    La conséquence de cela est que - par leur façon de penser, de parler et d'agir - ces gens envoient souvent des signaux contradictoires : ils parlent de leur conjoint mais n'hésitent pas à montrer ouvertement qu'ils sont sensibles au charme d'une autre personne; certaines femmes signent "madame" sur certains documents officiels et "mademoiselle" sur des lettres à caractère plus privé (comme pour bien signifier que leur coeur n'est pas encore "pris")... Tant et si bien qu'on a parfois beaucoup de mal à savoir si telle ou telle personne est unie à une autre ou pas - ou bien si cette union n'est pas prête à s'effondrer - tellement les signaux que l'on reçoit sont contradictoires.

    C'est comme si la personne était en même temps "dans" le couple et "hors" du couple. Les deux parties ne font pas "un". 

    Je résumerais volontiers les choses de la manière suivante : le fruit du concubinage est l'ambiguïté.