• LE PERE TIM DEETER PARLE DU PAPE JEAN-PAUL II ET DE MEDJUGORJE

    Le Père Tim Deeter est Australien. Il s'est rendu 5 fois à Medjugorje pendant la guerre de Bosnie. Au début des années 90, entre deux voyages, il a été invité à participer à une Messe avec le Pape Jean-Paul II, dans sa chapelle privée. Il raconte ce qu'il a vécu dans un témoignage qui est paru sur le site "Medjugorje Today" le 5 mars 2015 (traduit et résumé par mes soins à partir de la version anglaise) :
        
    A la fin de l'audience, Mgr Dziwisz m'a attrapé et m'a emmené à la sacristie en me disant : "Je veux vous montrer quelque chose". Et là, posé sur une coiffeuse, il y avait un exemplaire en italien de la petite revue "L'Echo de Medjugorje". Il m'a dit : "Le Pape en lit un paragraphe chaque jour avant de commencer ses prières, avant la Messe".
        
    Le Père Tim avait également apporté avec lui des photos de guerre qu'il avait prises, pensant qu'elles pourraient intéresser le Pape après la Messe. Il les lui a montrées devant environ 35 personnes. Il raconte :
        
    J'ai tourné les pages de l'album de photos une à une. C'était un petit album, comme ceux que l'on vous donne quand vous faites développer vos photos. Mais j'avais oublié de retirer une photo de l'église Saint-Jacques. Je ne voulais rien montrer qui soit en lien avec Medjugorje car je savais que c'était une petite bombe à retardement au niveau politique.
    Je suis passé à l'image suivante, et c'était l'église Saint-Jacques ! Avant que j'ai pu tourner rapidement la page, le Saint Père a dit : "Ah, Medjugorje !" Puis il m'a demandé : "Est-ce que vous y êtes allé ?" J'ai répondu : "Oui, Saint Père, plusieurs fois" Et il a dit : "Et qu'est-ce que vous en pensez ?" J'ai alors répondu d'une manière classique : "Et bien, il s'y passe beaucoup de bonnes choses, beaucoup de conversions, beaucoup de confessions, beaucoup de vocations..." Il m'a dit : "Non. Non, non, non. Qu'est-ce que vous pensez des apparitions de la Vierge ? Est-ce que vous croyez que la Vierge apparaît à Medjugorje ?"

        
    Il y avait là plusieurs personnes. La pièce était remplie de monde. C'était une chose publique et je ne savais pas quoi dire. Je pensais : "Si je dis "oui", il va peut-être m'excommunier ! Et si je dis : "Non, Notre Dame n'apparaît pas", il va peut-être m'excommunier !"
        
    J'ai regardé Mgr Dziwisz qui m'a fait signe de la tête et j'ai dit : "Oui, je crois que Notre Dame apparaît là-bas". Et le Saint Père a dit : "Moi aussi !" Juste comme ça : "Moi aussi !" Puis il a dit : "Est-ce que vous y allez ?"
    J'ai dit : "Oui, Saint Père, je vais à Medjugorje en partant de Rome". Il m'a dit : "Bien. Allez-y et priez la Vierge de Medjugorje pour moi, pour mes intentions".
     
    J'ai dit : "Je le ferai à une condition". Il m'a regardé en disant : "Des conditions posées au Souverain Pontife ?"
    J'ai dit : "Que vous me donniez à moi et à ma paroisse une bénédiction spéciale pour les sacrifices qu'ils offrent pour Medjugorje".
    Il a dit : "Je le fais avec tout mon cœur". Puis il m'a donné la bénédiction.
        
    Donc, quand les gens disent que le Pape ne croyait pas à Medjugorje... ou quand ils disent : "Ce sont uniquement des ouï-dire", je leur réponds : "A moi, il me l'a dit".