• LE SILENCE, LE CRI ET LE CHANT : LES TROIS CARACTERISTIQUES DE L'HOMME

    Voici un petit texte publié sur le site internet de Medjugorje : "Le politicien et philosophe indien Gandhi s'est penché sur la coexistence de trois éléments vitaux du cosmos et sur leur manière d'exister. Dans la mer, les poissons vivent dans le silence. Les animaux vivants, sur la terre, crient. Les oiseaux vivent dans l'air et chantent. Chaque espace vital a sa particularité. La mer : le silence; la terre : le cri; le ciel : le chant. 
        
    Selon Gandhi, l'homme fait partie des trois espace vitaux : il porte en lui les profondeurs de la mer, la lourdeur de la terre et la hauteur du ciel, et donc aussi le silence, le cri et le chant.
    Le théologien Joseph Ratzinger (devenu le pape Benoît XVI) ajoute que l'homme d'aujourd'hui se contente de crier parce qu'il ne veut être que terrien et réduire tout le reste à ce type de fonctionnement. L'homme complet et authentique est par contre celui qui, au-delà de la terre, porte en lui les profondeurs de la mer et les hauteurs du ciel. Pour cela, l'homme doit abandonner le cri et le bruit, et apprendre à être dans le silence et à chanter".