• LE TRAVAIL LE DIMANCHE CONTINUE DE S'ETENDRE (et le désert spirituel aussi)

    Une petite réflexion de votre serviteur dans laquelle j'ai repris et regroupé certaines idées que j'avais publiées sur ce site en 2009.
        
    Autoriser le travail le dimanche, c'est enfreindre le 3ème des dix commandements de Dieu : "Observe le jour du sabbat pour le sanctifier" ainsi que le 1er des cinq commandements de l'Eglise : "Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des oeuvres serviles" (article 2042 du CEC).
        

    En autorisant de plus en plus le travail le dimanche, la France envoie donc au Ciel un signal extrêmement négatif, et c'est là quelque chose de très grave.
    En 1846, lors de ses apparitions à La Salette, la Vierge Marie a pleuré parce que, justement, les gens travaillaient le dimanche.

        
    Ces dernières années, je trouve que les chrétiens de notre pays sont restés plutôt silencieux sur cette question et cela, à mon sens, montre bien à quel point nous n'avons pas encore compris toute l'importance de la vie intérieure.
    En effet, nous réagissons toujours très vite quand la vie physique est en danger (lois sur l'avortement, l'euthanasie...) et quand, de ce fait, le 5ème commandement est attaqué ("Tu ne commettras pas de meurtre"). Mais nous réagissons très peu quand la vie spirituelle est en danger (lois sur le travail le dimanche...) et quand, de ce fait, le 3ème commandement est attaqué ("Observe le jour du sabbat pour le sanctifier").
        
    C'est un peu comme si, à nos yeux, le 5ème commandement était plus important que le 3ème. Pourtant, le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous dit bien : "Le Décalogue forme un tout indissociable. Chaque "parole" renvoie à chacune des autres et à toutes; elles se conditionnent réciproquement. Les deux Tables s’éclairent mutuellement; elles forment une unité organique. Transgresser un commandement, c’est enfreindre tous les autres" (article 2069 du CEC).
       
    Autoriser l'extension du travail le dimanche n'est pas quelque chose qui va attirer des bénédictions sur la France, c'est certain, car tout découle de la vie spirituelle.
    Et si l'on retire à Dieu le seul jour de la semaine qu'il s'est réservé (c'est là une part qui est déjà bien petite), que va-t-il rester ?

    A ce propos, saviez-vous qu'en Allemagne (pays que l'on cite souvent en exemple quand on parle d'économie) le droit au repos dominical est inscrit dans la Constitution ?
        
    Permettez-moi de terminer cet article en ajoutant une petite touche d'humour : en France, j'ai remarqué que les personnes qui s'opposaient le plus fortement au travail le dimanche étaient généralement les responsables syndicaux, c'est à dire des personnes qui appartiennent à des mouvements ou à des organisations qui, bien souvent, sont traditionnellement incroyants.
        
    En constatant cela, je me dis parfois que ce doit être assez “amusant”, pour Dieu, de savoir qu'Il peut toujours trouver chez nous quelqu'un pour Le défendre... y compris parmi les gens qui pensent qu'Il n'existe pas !