• LES 7 DONS DE L'ESPRIT SAINT : La Crainte (7)

    Des extraits de méditations écrites par Nathalie Nabert (doyen honoraire de la faculté de Lettres de l'Institut Catholique de Paris). Ces méditations sont parues dans le journal "La Croix" pendant le Carême 2009.

        
    7-La Crainte

    "La parole me réveille chaque matin, chaque matin, elle me réveille pour que j'écoute, comme celui qui se laisse instruire" (Is 50,4-5).

    Isaïe si prompt à témoigner de la Parole de Dieu, si expert à dévoiler ce que nos yeux ne voient pas, à faire apercevoir ce que nos oreilles n'entendent pas et comprendre ce que nos sens et notre esprit ignorent, nous a fait don de la crainte de Dieu, entre les piliers de la force et de la connaissance, pour nous faire connaître notre petitesse et la grandeur de Dieu, pour nous inviter à l'humilité du savoir et à la docilité des sources et des racines qui se laissent instruire et courber par la terre maternelle.

    Il nous faut donc moins entendre, dans le don de crainte, le vacillement de nos peurs devant l'inconnaissable mystère de la transcendance, que la respectueuse obéissance des enfants de l'Eternel, si proche et si lointain à la fois, qui les berce la nuit venue et redresse leurs âmes tortueuses, le jour naissant (Lc 3,5).

        
    ARCHIVES >>