• LES NOUVEAUX PELERINS DE MEDJUGORJE

    Ce petit article humoristique a pour but d'attirer l'attention sur une tendance que l'on trouve chez certains pèlerins (pas chez tous, bien évidemment !). Et nul doute qu'il en va de même à Lourdes et à Fatima ! 

          

    Il y a quelques années, Medjugorje était un phénomène relativement nouveau pour la plupart des pèlerins. Regroupés autour de leur guide comme des poussins autour de leur maman-poule, ils se laissaient enseigner et conduire dans les divers lieux clefs du sanctuaire.

        

    Aujourd'hui, la majorité des pèlerins connaît très bien Medjugorje. Beaucoup y viennent depuis de nombreuses années. Certains y ont même reçu des grâces exceptionnelles. Par ailleurs, les nouvelles diffusées régulièrement sur Internet font que les gens sont parfaitement informés de ce qui se passe.

       

    La conséquence de cela est que les nouveaux pèlerins se sentent parfois moins "solidaires" du groupe auquel ils appartiennent. Désormais, ils aiment se faire "leur propre petit programme personnel" pendant leur séjour, et, certains jours, il peut arriver que le guide se retrouve avec un nombre restreint de participants.

        

    Oui, certains pèlerins pensent aujourd'hui qu'ils ont moins besoin d'un guide. Ils préfèrent que ce soit l'Esprit Saint "Lui-même" qui leur indique où ils doivent aller.

    Et à ce sujet, il est intéressant de noter que "l'Esprit Saint" accomplit des choses tout à fait étonnantes !

        

    Le matin, par exemple, certains pèlerins aiment se rendre dans les cyber-centres de Medjugorje pour raconter à leurs amis à quel point ils vivent des choses extraordinaires. Accéder à Internet est devenu très simple : de nombreux ordinateurs ont été installés dans des sous-sols d'hôtels ou de magasins, et, pour 3 euros de l'heure, on peut surfer en toute liberté.

       

    L'après-midi, surtout en été, certains pèlerins aiment aussi aller à la piscine municipale de Medjugorje. Quand il fait plus de 40° à l'ombre, ils apprécient de pouvoir s'immerger dans la fraîcheur de ce lieu béni, même si ce "bain" n'est pas forcément en lien direct avec le "bain de régénération" qu'est celui de leur Baptême !

       

    Le soir, enfin, certains pèlerins aiment finir leur journée dans les restaurants du village, et ceci après s'être soigneusement informés des meilleures adresses. Et c'est ainsi que, le lendemain matin au petit déjeuner, vous pouvez les entendre se raconter avec enthousiasme les "kilos de grâces" qu'ils ont reçues la veille !   

        

    Pour conclure ce petit article humoristique (qui, rappelons-le une fois de plus, concerne uniquement certains pèlerins), j'aurais envie de dire que les nouveaux pèlerins de Medjugorje ont ceci de commun avec leurs prédécesseurs : ils ont gardé un appétit impressionnant. La différence, c'est qu'aujourd'hui, cet appétit ne concerne pas toujours la nourriture spirituelle !