• LES ORTHODOXES JEÛNENT LES MERCREDIS ET LES VENDREDIS

    Voici un article qui est paru dans "Pèlerin Magazine" le 28 août 2014. Titre original : "Du côté de l'orthodoxie. Les grands jeûnes liturgiques".
        
    Dans la tradition byzantine, le jeûne occupe plus de la moitié de l'année.
    Celle-ci comporte quatre carêmes : le carême de l'Avent (quarante jours avant Noël), le grand carême (sept semaines jusqu'à Pâques), le carême des Apôtres (entre la Pentecôte et la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin), le carême de la Sainte Vierge (quinze jours avant la fête de la Dormition, le 15 août).
        
    L'Eglise orthodoxe demande de jeûner avant de recevoir l'Eucharistie, chaque mercredi et vendredi de l'année ainsi que les veilles de la Théophanie (Baptême du Christ), de la décapitation de Jean-Baptiste (29 août) et de l'Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre).
        
    Certains jeûnes sont totaux : le jeûne eucharistique, ceux des trois premiers jours du grand carême et celui du grand vendredi (commémorant la mort du Christ).
    Les autres jeûnes sont partiels et suivent des gradations : on supprime presque toujours la viande, parfois le poisson, les produits laitiers, l'huile ou encore le vin.
        
    Le jeûne alimentaire s'accompagne, comme dans la tradition catholique, d'un jeûne spirituel, de démarches de pénitence et de conversion du coeur.