• LES PLUS GRANDES FORTUNES DU MONDE SONT A MEDJUGORJE !

    On entend assez régulièrement (notamment en France) des opposants à Medjugorje dire que Medjugorje est une ville de "riches", une ville de gens qui ont "fait fortune" grâce aux apparitions de la Vierge. 

    Je dois vous dire que dans un certain sens (et dans un certain sens seulement) je suis d'accord avec ce constat.

        

    Mais, pour commencer, essayons de répondre à une petite question : qu'est-ce qu'être "riche" ?

    Je pense que pour pouvoir dire que l'on est vraiment "riche", il faut posséder une fortune qui soit impérissable.

    Sans cela, en effet, nos biens sont forcément corruptibles, fragiles et, de ce fait, peu susceptibles d'assurer notre bonheur et notre sécurité.

       

    Pour être vraiment "riche" (et, surtout, pour le rester), il est donc nécessaire que les biens que nous possédons soient des choses que l'on ne risque pas de perdre un jour (soit parce qu'on nous les a volées, soit parce qu'elles ont été détruites lors d'une catastrophe naturelle, par exemple).

         

    Pour moi, un vrai "riche", c'est donc quelqu'un qui est riche uniquement de choses spirituelles. C'est quelqu'un pour qui l'essentiel est tout. C'est quelqu'un qui n'a besoin que de Dieu - et de rien d'autre - pour vivre.

        

    Et en ce sens, il n'est absolument pas faux d'affirmer que Medjugorje est une ville de "riches".

       

    Laissez-moi vous donner juste un exemple :

    Sur le petit chemin de terre qui va du sanctuaire de la Reine de la Paix à la colline des apparitions, on croise souvent des femmes âgées qui vendent des chapelets en tissu qu'elles ont confectionnés elles-mêmes.

    Ces femmes sont vêtues pauvrement, mais elles sourient toujours. Elles n'ont pas d'argent, mais elles sont heureuses. Elles ne sont pas "grandes" aux yeux du monde, mais cela ne les dérange pas. On ne parle d'elles nulle part, mais elles ne s'en attristent pas. Elles ne sont pas forcément en bonne santé, mais elles ne se sentent pas seules et elles ont la certitude que quelqu'un veille sur elles. Les apparitions en lesquelles elles croient sont encore critiquées très durement par certains, mais leur cœur est plein de foi, d'espérance et de charité.

       

    Croyez-moi, chers amis : pour qu'un être humain puisse continuer à être heureux comme s'il avait tout, alors même qu'il n'a plus rien au niveau matériel, et bien il faut que le trésor spirituel que Dieu a déposé en lui soit vraiment très très très précieux. 

    Et quand on regarde les choses sous cet angle (c'est à dire sous l'angle des richesses intérieures), alors il nous apparaît clairement que ces femmes-là comptent parmi les plus grandes fortunes du monde !