• Voici l'intégralité du témoignage que Frano Zubac (le mari de Rosie Zubac, de Mary-TV) a donné le 3 mars 2021 dans l'émission "Jesus Rosary", sur Mary-TV (source : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de l'anglais).
        
    Version PDF >>
    Version Eklablog >>


  • Si vous voulez lire cet article (qui a été publié pour la première fois le 28 novembre 2005), cliquez ici >> 
        
    Lien :
    Sainte Claire d'Assise : l'héroïne de Medjugorje ! >>


  • Ce petit article humoristique a pour but d'attirer l'attention sur une tendance que l'on trouve chez certains pèlerins (pas chez tous, bien évidemment !). Et nul doute qu'il en va de même à Lourdes et à Fatima ! 

          

    Il y a quelques années, Medjugorje était un phénomène relativement nouveau pour la plupart des pèlerins. Regroupés autour de leur guide comme des poussins autour de leur maman-poule, ils se laissaient enseigner et conduire dans les divers lieux clefs du sanctuaire.

        

    Aujourd'hui, la majorité des pèlerins connaît très bien Medjugorje. Beaucoup y viennent depuis de nombreuses années. Certains y ont même reçu des grâces exceptionnelles. Par ailleurs, les nouvelles diffusées régulièrement sur Internet font que les gens sont parfaitement informés de ce qui se passe.

       

    La conséquence de cela est que les nouveaux pèlerins se sentent parfois moins "solidaires" du groupe auquel ils appartiennent. Désormais, ils aiment se faire "leur propre petit programme personnel" pendant leur séjour, et, certains jours, il peut arriver que le guide se retrouve avec un nombre restreint de participants.

        

    Oui, certains pèlerins pensent aujourd'hui qu'ils ont moins besoin d'un guide. Ils préfèrent que ce soit l'Esprit Saint "Lui-même" qui leur indique où ils doivent aller.

    Et à ce sujet, il est intéressant de noter que "l'Esprit Saint" accomplit des choses tout à fait étonnantes !

        

    Le matin, par exemple, certains pèlerins aiment se rendre dans les cyber-centres de Medjugorje pour raconter à leurs amis à quel point ils vivent des choses extraordinaires. Accéder à Internet est devenu très simple : de nombreux ordinateurs ont été installés dans des sous-sols d'hôtels ou de magasins, et, pour 3 euros de l'heure, on peut surfer en toute liberté.

       

    L'après-midi, surtout en été, certains pèlerins aiment aussi aller à la piscine municipale de Medjugorje. Quand il fait plus de 40° à l'ombre, ils apprécient de pouvoir s'immerger dans la fraîcheur de ce lieu béni, même si ce "bain" n'est pas forcément en lien direct avec le "bain de régénération" qu'est celui de leur Baptême !

       

    Le soir, enfin, certains pèlerins aiment finir leur journée dans les restaurants du village, et ceci après s'être soigneusement informés des meilleures adresses. Et c'est ainsi que, le lendemain matin au petit déjeuner, vous pouvez les entendre se raconter avec enthousiasme les "kilos de grâces" qu'ils ont reçues la veille !   

        

    Pour conclure ce petit article humoristique (qui, rappelons-le une fois de plus, concerne uniquement certains pèlerins), j'aurais envie de dire que les nouveaux pèlerins de Medjugorje ont ceci de commun avec leurs prédécesseurs : ils ont gardé un appétit impressionnant. La différence, c'est qu'aujourd'hui, cet appétit ne concerne pas toujours la nourriture spirituelle !


  • Quand on lit les fioretti de Saint François d'Assise, on découvre un épisode tout à fait extraordinaire (je vous le raconte ici avec mes propres mots, mais vous pourrez également le lire sur divers sites Internet en tapant "vision de frère Pacifique" dans vos moteurs de recherche) :
        
    Frère Pacifique, qui était un frère mineur, était un contemporain de Saint François d'Assise.
        
    Un jour, alors qu'il priait devant un crucifix situé à l'extérieur d'un sanctuaire où Saint François était entré pour se recueillir, il a eu une vision.
    Dans sa vision, il a vu dans le ciel de nombreux trônes dont l'un, plus élevé que les autres, était serti de pierres précieuses et rayonnait de gloire et d'éclat.
    Admirant sa splendeur, frère Pacifique s'est demandé pour qui ce trône était préparé.
    Soudain, il a entendu une voix lui dire que ce siège était celui de Satan (avant sa chute) et que, désormais, c'est François (c'est à dire Saint François d'Assise) qui l'occuperait.
        
    Un peu après que la vision ait disparu, frère Pacifique a de nouveau entendu une voix dans son coeur. Cette dernière lui a dit alors que si Satan avait perdu son trône, c'était à cause de son orgueil et que si Saint François l'occuperait un jour, c'était en raison de son humilité.
        
    Chers amis, est-ce que vous vous rendez compte ? Saint François d'Assise va occuper le trône qui était celui de Satan avant sa rébellion contre Dieu ! C'est au-delà de ce que l'on peut imaginer ! En effet, si Saint François d'Assise a été aussi puissant en humilité que Satan a été puissant en orgueil, alors c'est que l'humilité de Saint François est quelque chose qui nous dépasse totalement.
        
    Dans le prolongement de cette anecdote, je voudrais dire quelques mots sur Medjugorje.
    Pour moi, le fait que la Vierge Marie ait décidé d'apparaître dans une paroisse franciscaine, à Medjugorje, est un signe très fort que Dieu nous envoie. Cela signifie que quand un événement très important se passe, il faut une humilité qui soit proportionnelle à la grandeur de l'événement. Sinon, on passe complètement à côté.
    Cela veut dire aussi - et c'est sûrement là le plus important - que pour pouvoir accueillir, vivre et transmettre les messages de la Vierge en vérité, il faut avoir soi-même un "coeur de franciscain". Autrement dit, il faut que "l'écrin d'humilité" qui va recevoir les messages de Marie se trouve également à l'intérieur de nous-mêmes.


  • Une petite réflexion de votre serviteur...

         

    Un croyant qui ne fait pas de pèlerinage, c'est un croyant qui s'habitue progressivement à vivre dans un monde où les gens sont heureux sans Dieu. Il y a alors un risque que l'incroyance et le relativisme ambiants le poussent peu à peu à mettre sa foi en perspective : "La Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne, Medjugorje... tout cela est-il bien utile puisque certains vivent sans cela ?"

        

    Un croyant qui fait des pèlerinages, c'est un croyant qui va se ressourcer dans des lieux où les gens ne peuvent pas être heureux sans Dieu. Et c'est alors que la foi et la ferveur ambiantes le poussent peu à peu à mettre le monde en perspective : "La Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne, Medjugorje... mais comment le monde fait-il pour vivre sans cela ?"