• LORSQUE DIEU VOIT QU'UN PECHEUR COURT A SA PERTE (Saint Léonard de Port-Maurice)

    Voici un extrait d'un sermon de saint Léonard de Port-Maurice (1676-1751). Cet extrait est tiré du livre de Lionel Marcillaud : "Soyez miséricordieux - pardon et libération" (Salvator, 2014).
       
    Dieu est si bon que, lorsqu'il voit un pécheur courir à sa perte, il court après, l'appelle, le prie et l'accompagne jusqu'aux portes de l'enfer; et que ne fait-il pas, pour le convertir ?
    Il lui envoie de bonnes inspirations, de saintes pensées, et s'il n'en profite pas, il se fâche, il s'indigne, il le poursuit.
    Va-t-il le frapper ? Non : il vise en l'air et lui pardonne.
    Mais le pécheur ne se convertit pas encore : Dieu lui envoie une maladie mortelle. Tout est fini pour lui sans doute. Non, mes frères, Dieu le guérit; le pécheur s'opiniâtre dans le mal, Dieu cherche dans sa miséricorde quelque nouveau moyen; il lui donne encore un an, et, l'année finie, il lui en accorde une autre.

    Mais si malgré tout cela le pécheur veut se jeter en enfer, que fait Dieu ? L'abandonne-t-il ? Non : il le prend par la main; et pendant qu'il a un pied en enfer et l'autre dehors, il le prêche encore, il le supplie de ne pas abuser de ses grâces.