• Voici des paroles que la Sainte Vierge a dites à Jelena Vasilj le 28 mai 1983, à Medjugorje :
        
    Je souhaite que chaque samedi, qui est le jour que l'Eglise m'a dédié, vous me consacriez au moins un quart d'heure. Méditez, pendant ce temps, sur ma vie, sur mes messages et priez !


  • Une petite réflexion personnelle...
        
    Voici une petite réflexion personnelle à l'intention des chrétiens qui pensent (à tort) que les personnes qui ont une profonde dévotion mariale mettent la Sainte Vierge au-dessus de Jésus.
        
    Si vous le voulez bien, nous allons essayer de faire une petite comparaison, et ce même s'il est vrai que la Sainte Vierge est un personnage très particulier et qu'il est très difficile de la comparer à qui que ce soit d'autre.
    Mais bon, pour les besoins de cette réflexion, nous allons essayer...

        
    Prenons l'exemple des Franciscains. Les Franciscains, comme nous le savons, sont très attachés à saint François d'Assise. Ce dernier, en effet, est le fondateur de leur ordre. Il est donc très présent dans leurs pensées (les Franciscains ont adopté sa spiritualité), dans leurs paroles (ils racontent très souvent des "fioretti" de saint François), dans leurs actes (ils portent le même habit que lui et sont très attachés à la pauvreté eux aussi)...
        
    On peut noter également que quand les Franciscains parlent de saint François, ils disent toujours : "Notre père saint François" ! C'est dire si l'attachement est fort ! Oui, il est même extrêmement fort !!
        
    Pour autant, viendrait-il à l'idée de quelqu'un, dans l'Eglise, de reprocher aux Franciscains de mettre saint François au-dessus de Jésus ? Ou bien viendrait-il à l'idée de quelqu'un de reprocher aux Clarisses de mettre sainte Claire au-dessus de Jésus ? Et on pourrait poser la même question pour tous les ordres religieux.
        
    Bien évidemment, il ne viendrait à l'idée de personne de faire cela. En effet, tout le monde comprend très bien que les Franciscains (comme tous les autres religieux) ont une spiritualité propre et que c'est en suivant cette spiritualité propre qu'ils vont vers Jésus, et que Jésus reste toujours au cœur de leur vie - de la même façon que Jésus était au cœur de la vie de saint François et de tous les fondateurs d'ordres !!
        
    Or, si nous comprenons qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à saint François et en suivant ses enseignements, alors combien plus devons-nous comprendre qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à la Sainte Vierge et en suivant ses enseignements !! Marie, en effet, est la Mère de Jésus !! Elle est même la Reine de tous les Saints !!
    Il n'existe donc pas de meilleur guide pour nous conduire au Christ !!!
        
    Lien :
    Quelques petites réflexions sur la spiritualité mariale >>


  • Pour lire ce message, cliquez ici >>
        
    Note :
    Dernière mise à jour : le 06/02/20.


  • Une petite réflexion personnelle...
        
    Lorsque nous parlons de Medjugorje, autour de nous, il peut parfois arriver que certains chrétiens nous posent la question suivante : "Mais pourquoi autant de gens vont-ils à Medjugorje alors que Jésus est déjà présent dans nos paroisses, et plus particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie ? Pourquoi vont-ils chercher si loin Celui qui est à côté d'eux ?"
         
    A cela, on peut répondre que c'est magnifique de croire que Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie. Oui, c'est vraiment magnifique. Ainsi que nous le dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique : "C’est le Christ lui-même, grand prêtre éternel de la nouvelle Alliance, qui, agissant par le ministère des prêtres, offre le sacrifice eucharistique. Et c’est encore le même Christ, réellement présent sous les espèces du pain et du vin, qui est l’offrande du sacrifice eucharistique" (paragraphe 1410).
         
    Cependant, il ne suffit pas de croire en cet ineffable mystère (même si c'est là quelque chose d'extrêmement important) pour être vraiment chrétien. Encore faut-il que Jésus soit présent également dans nos cœurs (et pas uniquement dans le tabernacle !), de telle sorte qu'il puisse nous transformer, transformer nos familles et nos paroisses, et qu'ainsi tous ceux que nous rencontrons aient envie de connaître l'amour de Dieu.
         
    Et si autant de gens vont à Medjugorje, aujourd'hui, c'est justement parce que la Sainte Vierge est venue nous enseigner la méthode pour que Jésus puisse grandir à l'intérieur de nous. Et en ces temps où l'Eglise et le monde traversent une crise particulièrement profonde, les gens ressentent le besoin très fort qu'on leur explique comment avoir Jésus dans son cœur.
        
    La méthode de la Sainte Vierge n'est pas nouvelle. Elle est dans l'Evangile et l'Eglise nous l'a enseignée, au fil des siècles. Mais aujourd'hui, malheureusement, tout le monde l'a oubliée. Plus personne n'en parle. Et c'est justement pour cette raison que Marie apparaît.

         
    La Sainte Vierge nous demande de mettre l'Eucharistie au centre de notre vie, et d'aller à la Messe pas simplement le dimanche mais aussi en semaine, quand c'est possible.
    La Sainte Vierge nous demande de nous confesser chaque premier samedi du mois, et plus si c'est nécessaire.
    Elle nous demande également de prier le Rosaire chaque jour, cette magnifique prière qui est la méthode la plus intelligente et la plus efficace qui soit pour lire et intérioriser l'Evangile.
    Elle nous demande également de jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi, ce qui nous permet de grandir dans la maîtrise de nous-mêmes.
    Elle nous demande aussi de lire la Bible, d'adorer le Saint Sacrement le plus souvent possible, de vénérer la Sainte Croix, de lire la vie des Saints...
         
    Et quand nous faisons tout cela - c'est-à-dire quand nous remettons la prière et la conversion au centre de notre vie -, alors c'est extraordinaire ! La joie, la paix, l'amour... grandissent dans nos cœurs car nous sommes alors en mouvement vers Dieu : nous nous rapprochons de Dieu et nous nous éloignons du mal ! Et c'est ainsi que la grâce que nous avons reçue au Baptême et à la Confirmation se réveille (car cette grâce ne peut pas agir malgré nous) ! Et c'est ainsi que Dieu fait des miracles en nous et autour de nous ! C'est ainsi que nos cœurs, nos familles et nos paroisses se transforment ! C'est ainsi qu'il y a des conversions, des réconciliations, des guérisons, des vocations en très grand nombre... !
         
    Vierge Marie, nous te prions du plus profond de notre cœur pour que les hommes du monde entier entendent l'appel que tu nous lances à Medjugorje, de telle sorte que les fruits qui apparaissent là-bas puissent apparaître partout ailleurs !
        
    >Je vous salue Marie...
        
    Lien :
    5 mn pour faire basculer un chrétien de la mariophobie à la mariophilie >>


  • Une petite réflexion personnelle...
        
    Il y a des chrétiens qui ne cessent de répéter qu'à partir du moment où Jésus nous a tout dit dans l'Evangile, les révélations privées (comme les apparitions de la Vierge Marie) ne sont d'aucune utilité et qu'il ne sert à rien de les lire. Ils aiment notamment rappeler que ces révélations privées ne rajoutent rien à l'Evangile et que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
        
    J'aimerais poser une petite question à ces frères chrétiens : pourriez-vous m'expliquer pourquoi, chaque dimanche, à la Messe, nous lisons des extraits des Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... Oui, pourquoi lisons-nous ces extraits alors qu'ils ne rajoutent rien à l'Evangile eux non plus ?
        
    Nous sentons très bien que si nous les lisons, c'est parce qu'ils éclairent l'Evangile et qu'ils nous permettent de mieux le comprendre. D'ailleurs, nous pouvons noter une chose intéressante (et ce avec un brin d'humour), au sujet de la phrase : "Il n’y a qu’un seul Dieu; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus". Nous pouvons noter que cette phrase, que nous aimons si souvent rappeler, n'est pas tirée de l'Evangile... mais de la première Lettre de saint Paul à Timothée (1 Tm 2, 5) ! C'est dire l'importance de ces Lettres !!
        
    Or, si nous lisons les Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... (qui sont tous des pécheurs, finalement), et si ces Lettres nous sont si utiles, alors pourquoi ne lirions-nous pas également les messages de la Vierge Marie, elle qui est la Mère de Dieu, elle qui a été conçue sans péché et qui est la Reine de tous les Saints ?
    Avouez qu'il ne serait pas très logique de ne pas le faire !
        

    Lien :
    5 mn pour faire basculer un chrétien de la mariophobie à la mariophilie >>