• MEDJUGORJE : 4 QUESTIONS SUR LE RAPPORT ENTRE LA FOI DES PELERINS ET LES MIRACLES

    Une petite réflexion de votre serviteur...
        
    Beaucoup d'opposants à Medjugorje disent que les apparitions des six voyants sont fausses mais que c'est la foi des gens qui permet d'obtenir de tels miracles (guérisons, conversions...) dans le sanctuaire.
    Cette position, qui a le mérite de nous amener à réfléchir, pose au moins quatre problèmes importants :
       
    1-Il ne suffit pas de prier pour obtenir un miracle (même avec une foi sincère). Ce serait beaucoup trop simple ! Encore faut-il que Dieu lui-même (lui qui est le Dispensateur de tout bien) accorde le miracle.
    Or, pourquoi Dieu - qui est infiniment intelligent - prendrait-il le risque d'opérer des prodiges aussi spectaculaires (et pendant autant d'années !) sur le lieu d'une fausse apparition, sachant pertinemment que ces prodiges vont attirer de plus en plus de gens ?
        
    2-Si Dieu tient absolument à faire des miracles sur le lieu d'une fausse apparition, pourquoi ne fait-il pas des miracles destinés à protéger ses enfants (lui qui est un Père aimant) ? Pourquoi n'envoie-t-il pas de puissantes grâces de discernement pour que tous les pèlerins comprennent que les apparitions sont fausses ? Pourquoi n'envoie-t-il pas aux scientifiques et aux théologiens des preuves absolument irréfutables qui permettent à l'Eglise de prononcer très vite un jugement négatif ? Pourquoi ne met-il pas tout en œuvre pour que la supercherie soit découverte le plus rapidement possible ?
         
    3-Si c'est la foi des gens qui permet d'obtenir de tels miracles, à Medjugorje, alors pourquoi les mêmes miracles ne se produisent-ils pas également dans nos paroisses ? Oui, pourquoi la foi des gens de nos paroisses ne permet-elle pas d'obtenir autant de guérisons, de conversions et de vocations qu'à Medjugorje ? Et pourquoi est-ce si souvent le contraire qui se produit : désertification des églises et des aumôneries, chute du nombre de prêtres... ?
         
    4-Si cet arbre "mauvais" qu'est Medjugorje (mauvais parce que les apparitions seraient fausses, aux dires de certains) peut porter autant de bons fruits, alors pourquoi ces arbres bons que sont nos paroisses (bons parce qu'il n'y a pas de fausses apparitions) ne portent-ils pas des fruits encore plus grands et encore plus spectaculaires que ceux de Medjugorje ?
        
    En réfléchissant sérieusement à tout cela, nous voyons bien que le fait de croire qu'un arbre mauvais peut porter de bons fruits nous conduit inévitablement à une impasse intellectuelle. Et nous comprenons aussi très vite qu'il n'y a qu'une seule façon de sortir de cette impasse : ouvrir son cœur à la vérité, admettre que les apparitions de Medjugorje sont authentiques et s'empresser de mettre en pratique tout ce que la Sainte Vierge nous demande dans ses messages, de telle sorte que les mêmes fruits puissent apparaître également dans nos paroisses !